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Quel matériel pour tourner avec une Z1 ?

Discussion dans 'Sony' créé par Imaginalpes, 18 Août 2007.

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  1. Imaginalpes

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    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et je cherche quelques conseils pour m'équiper. Côté camescope, mon choix s'est arrêté sur la Z1 de Sony ; mais pour le reste, je suis friand de tous les avis. Je cherche :
    - un micro cam
    - un micro main (susceptible si possible de servir aussi à l'enregistrement de commentaires :rolleyes: )
    - un cravate HF
    - un pied

    Pour ce qui est des accessoires (poignée, batteries, minette), certains d'entre vous connaissent-ils le matériel Elipz que j'ai croisé sur le site Expandore :
    Offer Sony HDV Camcorder HVR-Z1 , HVR-Z1E ,HVR-Z1, HVRZ1 at most competitive price

    Je suis bien sûr à la recherche du meilleur rapport qualité/prix pour tout celà, sachant que j'envisage d'investir entre 5000 et 6000 euros en tout. A ce propos, pouvez-vous me dire comment calculer le prix final (incluant TVA et taxes douanières) du matos acheté sur GlobalMediaPro ou Expandore ?

    Le dernier point concerne l'acquisition : puis-je utiliser sans risque la Z1 ou me conseillez-vous d'investir dans un magnéto ?

    Merci d'avance pour vos réponses. :jap:
     
  2. guy-jacques

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    Bienvenue au Repaire, Imaginalpes
    Il semble en outre que nous soyons voisins…

    Je n'ai pas de raison professionnelle en vidéo, alors, je ne joue pas dans la cour "Z1".
    C'est évidemment une caméra qui est conçue pour utiliser des micros externes… Personnellement j'ai, naguère, acquis des "Audiotechnica" [ATM33a - ambiance, et AT897- canon] dont l' avantage est, pour mon matériel (maintenant sans XLR) d' être auto-alimentables. Autre avantage, local: AudioConcept … tient boutique à Cavaillon.
    D'autres ont choisi Rode ou Sennheiser ou …

    Pour le pied …
    le HDV est fort sensible à l' irrégularité des mouvements, la fluïdité de la tête est très importante si tu veux tâter, sans abuser, du panoramique.
    C'est donc à rechercher dans le haut de gamme…
    Un "Manfrotto 756BB + tête 700RC2" me suffisait avec une DVCAM PD100P, mais ne convient à la FX7 que pour filmage fixe - et encore !
    Il faut donc viser beaucoup plus sérieux avec une Z1, au moins Manfrotto dans les séries 500 ou Satchler ou Vinten …

    En ce qui concerne les batteries, il faut être prudent, très prudent avec les "génériques" : beaucoup ont connu des déboires.
    Seul, à ma connaissance ici, bcauchy a obtenu satisfactions ayant acheté ça dans une officine importante en RP [ fais une recherche au forum HDV où il en "parle"]… Personnellement et ça peut, en partie, répondre à une autre de tes questions, j'ai fait venir des Sony NP-F970 de Singapore [Expandore], ça revient quand même plus cher que des "génériques"…
    Voici, pour ta gouverne les sommes :

    Facture Expandore = 190€ ( réglée d'avance "PayPal"),
    2 batteries … 161,84 €
    Frais "processing"… 5,86 €
    "Transport" (FedEx)… 20,74 €
    Assurance … 1,56 €


    Facture FedEx = 43,62€ ( réglée au livreur, après accord email),
    Droits de Douanes … 4,00 €
    TVA… 31,00€
    Taxe 1/3000 douanes… 0,01€
    Frais Cntre-Rmbrsmnt… 7,20€
    tva sur frais… 1,41€

    Soit au total 233,62€, ce qui met la batterie à 116,80€ l'une - au lieu d'au moins 150€ - donc économie réelle de 20 à 25% - mais, sur un matériel qui ne craint pas trop … la panne.

    Ce qui peut varier, c'est le taux de Droits de Douanes appliqué [une caméra n'entre pas dans la même catégorie que les batteries !].

    Si tu passes par le concurrent GlobalMediaPro … Il vaut mieux contacter leur correspondant à Londres (Daniel <gbr@easynet.co.uk), le coût est alors "sans autre surprise", mais majoré des taxes européennes ( j'ai ainsi économisé aussi sur un complément grand-angle : ça ne craint pas trop la panne non plus !) …

    Mais, s'agissant d'un matériel pro, Sony France offre des conditions de garanties et SAV qu'il serait dommage de négliger ["garantie Silver"], d'autant que sur Paris quelques officines compétentes pratiquent des prix … "justifiés".
     
  3. Imaginalpes

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    Quelques avis supplémentaires ?

    Merci pour tes conseils et le souci du détail Guy-Jacques, je vais suivre ton avis et contacter Daniel à Londres.

    Mais je dois dire que je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne les micros. Certains utilisateurs de Z1 pourraient-ils évoquer leurs expériences "sonores" avec ce camescope ? :help:
    Idem pour les pieds...

    Merci d'avance.
     
  4. bcauchy

    So

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    ;) Salut Imaginalpes
    Bienvenue sur le Repaire.. :jap: :jap:
    Qu'ajouter aux recommandations de Guy ?.. des choix personnels..
    Le micro cam retenu est le Rode NTG2... bon rapport qualité prix ...le ME66 + K6 est forcément au dessus ..pas le même prix
    La minette : parcours cette discussion post # 21
    >>> http://www.repaire.net/forums/prise...ini-torche-minette-marche.html/post1969689444
    Elle n'est pas donnée et oblige à une alimentation "Coco" en plus !! .. mais excellents résultats ..
    ( Une bonne minette est particulièrement utile pour "déboucher" par "bonne" c'est sur Quatre critères : Présence d'un variateur ( Dimmer ) pour doser le "juste ce qu'il faut comme éclairage " en particulier éviter les "fromages blancs " !!! , Capacité de maintenir une température de lumières constante quelle que soit la puissance requise, présence de filtres offrant plusieurs températures de lumières ..attention au 5000°K constant particulièrement sexy .. le soir en intérieure ..ou le 3600°K est de bon aloi ..teints blafards garanties ...( comme les flashs des compacts !! ) .. et ...la consommation ..les Leds sont sans égales .
    Le pieds ..Guy t'a répondu ..personnellement cela va dépendre de son usage .. c'est encombrants ...déjà la Z1 est pas un modèle de discrétion ...O.K pour un bon pieds solide ..à usage "épisodique" donc un investissement raisonnable ...( attention sur ce point précis je suis considéré comme iconoclaste !!!.."moi je" aime le spontané ..pas le préparé ..sauf exception .. )

    Micro HF : Oui évident ....je dois craquer prochainement ..mais sauf ITW particulier .( rare pour un amateur ) j'ai privilégié un enregistreur portable au ratio au performance/prix excellent le ZOOM H4 .. résultats satisfaisants ( très sensible ) plus facile à "caser " sous le nez d'interlocuteurs lointains qu'un micro ..cravate ( j'imagine bien l'émetteur HF derrière la robe de la mariée ..!! )

    Pour les micro mains ..là tu as l'embarras du choix ..

    Accus ..j'ai bien entendu deux NP-F970 ..mais en back up un SWIT S-8970 qui reproduit à l'identique TOUTES les fonctions des Sony .. pour ~60% du prix '( commercialisés/recommandés par deux boutiques archi professionnelle en RP )
    La Z1 consomme peux même avec la minette .. les accus ci dessus affichent plus de 6 heures d'autonomie .. en pratique je change au bout de 4 heures ..mais par sécurité ..( j'utilise assez peu le LCD )

    Les micros T-Bone, je ne les connais pas, ce sont des made in China .. la paire en stéréo semble un bon coup pour ~100 € chez Thomann .

    Sacs de transport : le sac à dos PMCK-1 de Petrol pour crapahuter ( tout rentre, minette et micro inclus ..mais un peu tassé ) accepté en bagage cabine avion, pour l'ensemble du matériel le sac PCCB-2-N Petrol ..là tout est à l'aise
    Voili ..voilà ...

    GA ..franchement sauf cas très particulier tu n'en auras pas besoin ...elle ouvre largement suffisamment .. sacré économie ..de plus ça mange de la luminosité/netteté ...alors ...

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. : tu es bien sur de vouloir l'acheter à l'étranger ?!!
     
  5. j.souttre.free.fr

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    Salut Imaginalpes

    Mes conseils :
    J'utilise la Z1 en tant que pro, donc le budget est un peu plus conséquent, mais quand même compté...
    Pour le pied, d'accord avec Guy Jacques. Si tu veux faire quelques mouvements, autant avoir un bon pied. Je suis passé d'un manfrotto F50 avec une pd150, à une Z1 et un Vinten tete fluide pro6 ; c'est vraiment trop de bonheur, j'ai l'impression d'être devenu un pro du mouvement de caméra. Mais le manfrotto fut une bonne école...
    A part ça, la Z1 est plutot stable si tu la tiens à 2 mais, et sans longue focale. J'ai aussi un grand angle, et filme à la main sans problèmes. J'ai d'ailleurs filmé dans un petit buron de montagne (pas dans les alpes), et il m'a bien servi, car aucune place pour mettre un pied.

    Les micros, je fais des ITV avec un canon Sennheiser, sur la cam, ou posé bord cadre, quand il n'y a pas d'ambiance trop forte, ça passe, et quand il y a du bruit, un HF Sennheiser ; bien aussi, mais il faut avoir des piles toujours avec soi. En ambiances, le micro caméra est suffisant.

    La minette ; j'utilise celle de Sony, avec les filtres intégrés, et sur batterie, ou aliméntée par la Z1 ; ça aussi, c'est vraiment agréable, surtout que j'ai une batterie pour l'alimenter toute seule, et donc la placer où je veux, ça débouche un coin, ou ça anime un petit coin de nature un peu vide.

    Voila
     
  6. Imaginalpes

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    Merci à vous, bcauchy et j.souttre.free.fr, et désolé d'avoir tardé à vous répondre mais je suis occupé sur plusieurs fronts.
    j.souttre.free.fr, pourrais-tu me donner les références de tes accessoires que je puisse me faire une idée du prix de chaque élément. Pour le pied, j'ai déjà repéré le Vinten qui m'intéressait mais j'hésite sur les micros.
    Pour répondre au NB de Bertrand, je pense finalement abandonner mon projet d'acheter à l'étranger ; trop de complication à l'achat et d'incertitudes sur l'avenir, notamment le fonctionnement éventuel de la garantie. Je compte donc me rendre à Paris dans les prochains jours. Auriez-vous quelques bonnes adresses à me donner ? Des enseignes sérieuses mais qui ne cherche pas à gonfler la facture et dans lesquelles je pourrais m'équiper de A à Z.
    Merci d'avance et à bientôt.
    Rémi.
     
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