module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel matériel pour studio de tournage ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par lucasmz, 1 Mars 2013.

  1. lucasmz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis en train de monter un petit studio de tournage.
    Jaimerai avoir des avis eclairés (c'est le cas de le dire) a propos du choix de matos, ce serai pour tourner sur fond unis, fond vert, petit table plateau....

    - support de fonds, sur pied standards, pistons, accroches au mur ou encore railles?Avec la possibilité daccorcher plusieurs fonds ou pas?

    - plutôt fond cartoné ou tissus ou peinture ?

    - light le gros enjeux est la notamment pour l'éclairage fond vert. Que type de lights sont les plus appropriées? Accroche au plafonds? Derrière et par dessus le fonds?
    Led, kyno....un mélange?

    J'aimerai donc échanger sur vos expériences et vos avis pour orienter mon choix.
    Les petites astuces et conseils se les bienvenus
    Merci d'avance

    Lucas
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Comme tu le signales tu as beaucoup de possibilités. Je crois qu'il faut que tu définisses tes besoins, ton budget et la taille de ton studio, avant de faire tes choix en éclairage.
    Est ce que l'éclairage va être exclusivement pour le studio ou penses tu l'employer aussi en dehors, etc...

    Pour le fond c'est pareil, tu peux avoir du papier, la solution la moins chère, en tissus, ce qui au final prend la même place, ben oui il faut fixer la aussi les tissus sur des tubes, donc ça ressemble étrangement à un rouleau papier, si tu les laisses pliés tu auras ces plis lorsque tu voudras les mettre en œuvre, et sinon bien entendu le cyclo en dur que tu peux peindre à volonté et qui t'évite toute contrainte de pied ou de support, mais bon il faut avoir la place, et au départ c'est plus couteux forcement.. En plus lorsque c'est fixé tu ne le déplace plus. :unsure: Pour les support de fond tissus ou papier, ça dépend de la hauteur de ton plafond, soit fixer au mur les supports te permettant d'avoir plusieurs fonds ou alors si tu peux te mettre en pression sur le plafond, donc pas de plafond en polystyrène :D tu as les autopoles qui marchent très bien et peuvent être déplacé à volonté te permettant de changer l'écart entre tes pieds selon la largeur du fond ou l'emplacement dans le studio.

    Autopoles - Lumière | Manfrotto
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Il y a quelques temps déjà ... j'ai fait un tuto sur les fonds verts il y a surement quelques réponses à tes questions !

    ici

    Rolland:jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Encore un tuto cadeau, bravo. ;-)
     
  5. lucasmz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci a vous deux de prendre le temps de répondre a mes questions.
    Géniale ce tutoriel.
    Je vais essayer d'être le plus précis possible pour faciliter vos conseils.
    J'ai joint au message le plan de la salle qui fait en gros du 5,30x3,50 et 2,50 et 2,80 de plafond (il nest malheureusement pas homogène).

    Ce serait un petit studio polyvalent, modulable et évolutif pour tourner tout type de productions clip, itw, mini plateau...
    A côté ce serait aussi pour faire des shooting photos.
    Le budget n'est pas extraordinaire mais disons que l'idée est de faire les choses bien donc cela se fera au fur et a mesure.

    Concernant l'éclairage je pense fixer des réglettes de néons au plafond et coupler avec d'autres sur pieds (kyno ou led) car ils me serviront en tournage ailleurs. Un mélange de néon et Led ne pause pas de soucis particulier ?

    Pour le fond ce sera surtout pour du fond uni (blanc, noir ect...) et du fond vert. Biensur ce sera pour des plans plein pieds aussi donc au sol également.
    Je me pose réellement la question entre le papier et le tissu, de vos expérience quel est le mieux? En sachant qu'il y aura beaucoup de tournage ou les sujet serons amenés a danser ou être en mouvement.
    Pour les support de fonds j'hésite en les autopoles et les pieds standards... Mais dans l'optique d'éventuellement me déplacer les pied standards son plus polyvalent même si il y a une petite perte de place avec les 3 pieds d'embase.
    J'aimerai aussi fixer plusieurs fond sur les même pied mais cela mange pas mal de place sur le haut du fond et j'aimerai faire passer une source lumineuse par dessus les fond en contre pour décrocher mon ou mes sujets.
    est ce vraiment pratique ce supports a 3 fond qui s'enroulent et se déroule comme des rideaux électriques ? Cela n'est pas trop lourd pour les autopoles ou les pieds?

    Merci d'avance

    Lucas
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Un mélange de néon et Led ne pause pas de soucis particulier ?"

    Non si les T°C sont accordées !

    Le néon est un gaz rare qui, lorsqu’il est placée dans un tube fluorescent, éclaire Rouge ! C'est le rouge des enseignes lumineuse, des bars, des discothèque !

    Vous, vous utiliserez des tubes fluorescents ( ou Fluos) ;-) Néon est un terme ancien inapproprié !

    Les supports de fond triples, sont faits pour des rouleaux de papiers ... Si vous optez pour ça, la question : papier ou tissu ? ne se pose plus !

    Rolland
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ça dépend Rolland, les fonds tissus par exemple peuvent être placés sur des rouleaux en carton comme les fonds papier, si tu vas louer un fond tissus peint, chez un loueur spécialisé qui ont une gamme très étendu, ça m'est arrivé pour des pubs. ;-) Il te loue le fond sur un tube comme un fond papier. Pour en fait pouvoir être utilisé directement sans devoir le repasser, bon tu me diras quand le fond est peint ça risque de faire désordre de sortir le fer à repasser. :D

    Non ce qui me semble plus délicat c'est que ton studio n'est pas très grand.. bon il nous arrive tous de travailler dans des petits espaces ;-) Mais c'est bien plus compliquer, à tous les niveaux.. Personnellement je prendrais des autopoles si tu peux te fixer au plafond, d'ailleurs tu ne parles pas de la hauteur de plafond, ça aussi ça risque de compliquer les choses.. En prenant des autopoles tu peux très bien organiser ton studio dans un sens et si besoin le retourner, qu'en au tissus, tu le places ou non sur des tubes, mais si tu le laisses en vrac, plié, tu devras le repasser avant de t'en servir, tu achètes un axe en alu, en deux parties, qui te servira de base entre tes deux autopoles lorsque tu voudras fixer celui-ci. ;-) Tu peux très bien en laisser attaché un jeu à demeure, c'est le cas de mon studio, ça ne bouge pas..

    Par contre pour faire ton fond vert, il te faut détacher la personne du fond pour bien éclairer celui sans sans taper le personnage avec la lumière prévu pour le fond, donc il te faut un peu de profondeur et là, ça va être délicat pas impossible, ça ne l'est jamais, mais plus délicat. Tu as dans ce cas intérêt à avoir des source d'éclairage dont tu peux gérer la focalisation ou tout simplement un jeux de panneaux noir pour bloquer les rayons et les focaliser sur une zone précise. C'est une solution économique et tout les studio en ont. Tu achètes des panneaux de polystyrène blanc de bonne taille, et tu peints une des faces en noir mat, comme ça tu as un coté blanc l'autre noir..

    Autre point, lorsque tu es dans une pièce de taille réduite, les murs on tendance à diffuser la lumière lorsque celle ci tape dessus, pour faire plus clair la lumière fini par arriver de partout ce qui invariablement fait perdre de la qualité, ça réduit l'acutance de lumière, elle devient molle, en photo de beauté, je parle d'objet, pas de superbes gonzesses :D Lorsque tu photographies des flacons de parfum des montres etc.... Tu peints ton studio en noir et tu gagnes énormément de qualité, par contre tu n'y vois plus rien et c'est vraiment pas agréable comme univers.. Je l'ai fait pour un studio, peindret tous les murs et le plafond en noir et le sol en gris neutre, pour les images top, pour le reste beaucoup moins.. :sad:

    Par contre si tu loues et que tu dois rendre la pièce, cela t'obligeras de la remettre en état. :D

    Sinon tu as la solution que je fais régulièrement, tu places sur tes murs des rideaux noir qui peuvent coulisser, et que tu mets en places à volonté. Dans ce cas tu as le meilleur des deux mondes, la qualité sans pourrir l'espace lorsque tu ne filmes pas. ;-) Tu trouveras ce type de tissus au marché St pierre au rayon des grandes tailles. Bien entendu, j'ai oublié d'en parler, impossible d'avoir un studio dont les murs sont jaune, ou vert ou n'importe quelle couleur qui va invariablement pourrir tes images, tu dois rester sur du neutre, blanc, gris, noir..

    Lorsque tu travailles dans des grands studios, le problème n'est plus aussi important, car la lumière qui tape les murs étant éloigné, perd de sa puissance en revenant sur la scène et donc ne salit pas l'image par rapport au lumière direct, mais dans un faible espace tout ce complique comme je te le disais. ;-)
     
  8. lucasmz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.
    Au niveaux des fonds de ton expérience quel est le plus pratique?

    Pour les tubes fluo que l'on trouverait dans le grand commerce quel tubule faut t il choisir? A 3200k pour l'intérieur logiquement.
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ce n'est pas parceque tu es en intérieur que tu dois rechercher les 3200K, comme tu le dis tu es en studio, c'est toi qui fait ta lumière.. Là je pense que cela dépend aussi de ton matériel d'acquisition, si par exemple tu utilises un DSLR, il est préférable d'avoir une lumière à 5500K si c'est un caméscope, je ne sais pas peut être sont il plutôt prévu pour du 3200K, d'autre te répondront. Ça ne veut pas dire que l'appareil que tu emploies ne peut pas filmer au deux température, mais plutôt qu'il est plus performant dans l'une des deux. ;-) Et conne tu peux choisir ta lumière puisque tu es en studio, ben, bon ce n(est que ma matière de voir les choses, donc ça reste évidemment ton choix. Mais si de toute manière tu vas vers des fluos, ce qui me semble un bon choix perso ;-) Tu pourras de toute manière changer de température en changeant simplement les tubes. Par contre si tu n'as pas les moyens de Kinoflo au lieu d'aller acheter des tubes séparément en grandes surfaces, regardes peut être du coté des chinoiseries, ils ont des produits très sympa pour un prix très raisonnable, j'en ai acheté deux pour voir, je m'en suis déjà servit mais pas assez pour te donner un retour d'expérience, mais ils m'ont permis d'avoir de belle lumière.

    Comme sur cette annonce, par contre là ils ont en 110v il faut leur demander en 220v, mais comme tu le vois sur ce modèle il y a la possibilité de moduler la puissance en allumant à volonté le nombres de tubes.. Leur demander aussi d'avoir deux autres support ,"stand", il me semble que cela s'appelle comme ça :suspicious: supplémentaires dans l'autre axe afin de pouvoir mettre tes panneaux à l'horizontal ou en verticale.

    eBay | 110V 8 Cool Video Fluorescent Continuous Light

    Tu peux aller voir aussi du coté de foto walser, tout cela est du matériel chinois, mais si ton budget te pousse à aller vers les grandes surface pour t'équiper, alors, regardes qu'en même de ce coté là. ;-)


    http://www.foto-walser.biz/shop/Kategorie/29/Continuous_Lighting.htm
     
  10. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Ça dépend Rolland, les fonds tissus par exemple peuvent être placés sur des rouleaux en carton comme les fonds papier, si tu vas louer un fond tissus peint, chez un loueur spécialisé qui ont une gamme très étendu, ça m'est arrivé pour des pubs."

    Je ne savais pas ! je travaille rarement avec ces système de rideau/papier photo à Autopoles (ou vari-pole) .

    je pensais que les supports de rouleaux ne tenait pas beaucoup de charge !

    JC:hello:
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si Rolland les autopoles tu n'as pas de problème puisque les barres sont mises en pression entre le sol et le plafond, si tu as un plafond en dur, je le signale car il m'arrive fréquemment de mettre en place un studio dans des bureaux ou tu as des dalles au plafond et là tu ne peux mettre que des pieds, et en effet dans ce cas ça tangue de manière inquiétante lorsque tu charges un peu. :unsure: Si tu viens d'un univers de grand plateau forcement ce petit matériel qui vient lui plutôt de la photo t'est surement étranger. ;-)
     
  12. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je connais les autopoles, j'en ai d'ailleurs un ou deux dans la bijoute ! Mais c'est vrai que les fonds photo, c'est pas mon truc !
    Comme quoi on apprend tous les jours ...;-)

    jc
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Avec la taille du studio défini, les fonds photo vont être nickel.. Si tu ne connais pas les toiles peintes va voir du coté de "Studio Bastille" c'est leur spécialité. Ils en ont beauuucoup, cela dit le numérique a dû bien réduire leur chiffre d'affaire puisqu'avant, en argentique, c'était la solution pour avoir le bon fond direct, maintenant on recherche à assembler après, je trouve quelque part que c'est dommage.. :sad:
     
  14. lucasmz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Un peu sur le tard je vous remercie pour toutes vos précieuses et différentes informations.
    Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses, la décision téchnique n'a pas encore été prise.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous