module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel materiel pour numeriser du vhc-secam ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par tolunq, 21 Octobre 2012.

Tags:
  1. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour (je ne sais pas trop si ma question est postée dans la bonne rubrique ... mais je n'ai pas trouvé )

j'ai quelqu'un de ma famille qui vient de me passer 30 cassette au format vhs-c (secam) ... films perso qui date au moins de 10 ou 15 ans.

Le problème est que je lui ai dit que je pouvais les mettre sur ddur ou dvd ... trop vite.

je n'ai plus le materiel pour ....

je dois donc acheter mais quoi ?

- 1 lecteur graveur combi vhs-dvd ou autre ? (avec les entrées video et audio pour enregistrer sur ce combi depuis la cassette ou depuis le camescope vhs-c ?

- un graveur de salon avec disque dur interne ?

- 1 carte d'acquisition qui accepte en entrée du vhs-c secam ?

- 1 truc du genre "Terratec Grabster GRABBY" : TERRATEC BOITIER EXTERNE (Terratec-10620) - Achat/Vente TERRATEC BOITIER EXTERNE (Terratec-10620) - RueDuCommerce

- autre ?

Avant, je me servais d'une carte pinnacle dc10+ ou pinnacle pctv.
    ça marchait bien mais .... c'était au temps de win 98 ou xp .... maintenant impossible de trouver les drivers pour mon windows 7 64 bits ....

(j'ai un pc avec un intel 4 coeurs Q6660 2.40 ghz et 8 go de ram)

si quelqu'un pouvait m'aider et m'indiquer un ou plusieurs matos appropriés pour cette acquisition et me dire quel meilleur codec dois je utiliser ?

merci encore pour toute aide

cordialement

tolunq

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    le plus économique c'est combi vhs/dvd c'est sûr mais niveau résultat c'est loin d'être top en général, sauf exception.

pour le secam les magneto de panasonic années 90 (le modèle NV-FS 200 surtout) sont top mais très recherchés donc le prix est élevé

Niveau boitier convertisseurs les boitiers de canopus advc , pareil c'est pas pour toutes les bourses

3. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Pour moi la solution combi VHS/graveur de DVD est la bonne : j'ai converti ainsi une trentaine de vidéos VHS/C perso et une vingtaine d'amis ou de la famille.
    Si les K7 sont bien lisibles, on obtient une bonne qualité avec le MPEG2 du DVD.
    En plus, l'appareil ayant une entrée DV, j'ai même gravé des K7 DV plus récentes à titre de sécurité.
    Je reprends ensuite sur les DVD les séquences vidéos importantes, sur ordinateur PC ou Mac avec MPEG Streamclip, et ensuite je fais du montage comme avec mes vidéos actuelles.
    C'est par contre long, dans la mesure où on veut créer sur le DVD des chapitres en fonction des séquences VHS des K7 : bien compter 4H de boulot pour un DVD de 2H.

4. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et quoi comme marque de combi VHS/graveur de DVD ?
    tu as fait avec lequel combi ?

par contre vous savez pas si ça existe un drivers pctv pour win 7 64 bits ? ... pas trouvé :(

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    no sé j'avais une pctv dc10 aussi vers 2002..le bon temps c'était une bonne carte mais bon pinnacle quoi (bridé) et que du 8 bits maintenant les convertisseurs advc sont en 9 bits voire 12 bits ce qui permet un meilleur rendu

6. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Mon combi VCR/graveur DVD est un LG RC388, acheté un peu moins de 200 euros début 2010. Il n'a pas de tuner TNT, c'est pourquoi il était à ce prix. Mais il fonctionne parfaitement avec un décodeur TNT de base pour enregistrer la TV.
    Cordialement.
    JM

7. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    visiblement épuisé le LG RC388.

j'ai bien le Toshiba - RDXV50KF (avec disque dur) mais 300 euros ! .... oula !

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut tolunq . Si vous possédez encore un magnétoscope VHS en état , la meilleure solution est l'achat d'un graveur de salon d'occasion qui ne sera pas cher si c'est un modèle incapable d'enregistrer la TNT . j'en ai trouvé un sur le bon coin ( LG RH 7500 ) pour seulement 25 euros et j'ai obtenu avec des transferts de très bonne qualité . La copie est même meilleure car le souffle des bandes VHS disparait lors du traitement . Là , au moins , vous êtes sur d'avoir de la couleur car les cartes d'acquisition peuvent être fâchées avec le SECAM .Il vous faudra aussi un adaptateur pour mettre les petites K7 VHS-C dans cet adaptateur normalisé , sauf , bien sur si la camera VHS C est encore capable de les lire.
    NB : le graveur LG RH7800 convient aussi pour ce travail .

9. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le collegue m'a passé son camescope vhs-c.
    Je désire numériser à partir de ce camescope et non pas à partir d'un magnetoscope vhs.

sur ce camesope, j'ai une sortie video et audio cinch. pas de sortie svideo.

Il faudrait donc que le combi vhs-dvd ait une entrée video cinch.

Je me demande si je ne vais pas investir dans du neuf, c'est à dire un enregistreur de salon avec ddur (+tnt ... ça vaut minimum 300 euros !!!)
    Mais peut on enregistrer d'une source exterieure (le camescope vhs-c) sur le ddur du graveur de salon ? mais lequel acheter ?il faut donc qu'il ait une entrée video cinch.

et savez vous si avec un adaptateur peritel genre : Cable adaptateur peritel sur maison-du-cable.com

on peut brancher le camescope vhs-c en entrée
    , et pouvoir enregistrer sur l'enregistreur de salon (ou un combi vhs-dvd et/ou ddur) ce qui vient de ce camescope ?

- par contre, savez vous si une pctv pro et une dc10+ ont des drivers "exotiques" pour win4 64 bits ? ... en officiel il n'y a plus rien bien sûr ....

bref ... je suis très indécis ....

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je vous ai parlé du graveur de salon d'occase parce que c'est un moyen peu onéreux de transférer ses VHS sans les multiples complications d'une carte d'acquisition . L'achat d'occase ne comporte aucun risque puisque vous avez 7 jours pour le rendre . Vous parlez de l'achat d'un appareil neuf , pourquoi pas mais , quoiqu'il en soit , la grande majorité de ces appareils possède des prises RCA et S video en façade . Donc , aucun soucis avec les 2 types de video analogique . Par contre , oubliez complètement la solution DC10+ , complètement obsolète à l'heure actuelle .

11. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'hésite toujours .... :sad:

acheter d'occasion ... avec la chance que j'ai je vais tomber sur un truc déjà bien usé ...

acheter du neuf, ça fait cher mais ça pourrait servir comme graveur de salon. j'ai vu celui-ci : LG RHT599H 500 Go, fiche technique, prix et avis consommateurs

sinon il y a ça : TERRATEC BOITIER EXTERNE (Terratec-10620) - Achat/Vente TERRATEC BOITIER EXTERNE (Terratec-10620) - RueDuCommerce

boitier usb mais est ce que le débit est assez important pour de la vidéo ?
    et vu le prix, je ne me ruine pas trop ....

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Tolunq , ce n'est pas moi qui te conseillerais d'acheter une camera en occase sur le Net , mais pour un graveur , objet peu cher , il y a peu de risques d'autant que c'est considéré comme de la vente à distance . Autrement dit , tu peux te rétracter pendant 7 jours si ça ne marche pas . Evites par contre les graveurs de salon de chez Philips , il y a beaucoup de PB avec cette marque . Celui que tu as vu est un LG . les 2 graveurs LG que je possède fonctionnent comme des horloges.

13. maxtherence

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Numériser des vhs-c

Bonsoir
    J'ai eu à faire ce même type de travail en mai dernier sur 40 cassettes familiales.
    Avec obligation de passer sur un ordi (Mac pour moi) car un montage avant gravure dvd s'avérait nécessaire.
    Après tâtonnements (dont mauvais achat d'un transcodeur Secam-pal en GB, peu onéreux mais avec résultats de qualité non satisfaisante) j'ai choisi la solution suivante qui a donné des résultats convenables pour du matériel non professionnel :
    - Camescope VHS- C secam (trouvé en occasion sur ebay pour 25 euros)
    - Graveur Pioneer DVR-520H-S (trouvé sur Ebay allemagne pour 96 euros avec port DHL rapide compris).
    Le Pioneer DVR-520H-S , appareil de 2004 avec disque dur intégré de 80 GO et évidemment graveur dvd, possède la possibilité très rare de pouvoir SORTIR un signal DV sur sa prise "firewire out" (appelé par Pioneer: Borne DV (IEEE1394) .

Donc pas besoin de transcodeur.

1°) Sortir le signal video (et son) par prise cinch du camescope VHS-C pour entrer sur le Pionner (plusieurs types d'entrées possibles pour ce type de signal analogique) et enregistrer sur disque dur.Le secam est automatiquement transcodé en pal.

2°) Ensuite tout simplement lire la vidéo sur le DD intégré du Pioneer et sortir le signal DV par la prise Firewire pour entrer sur un ordinateur (comme on le fait pour récupérer une vidéo d'un camescope dv sur un ordi).
    Très bonne qualité du signal dv mais léger inconvénient : assez lourd en espace disque.

Précision : on ne peut pas malheureusement faire les deux opérations précédentes simultanément.

Manuel du Pioneer téléchargeable ici :Manuals for DVR-520H-S - Pioneer France

Il existe d'autres Pioneer de la même série avec des disques durs plus importants
    par exemple le modèle 920H avec un DD de 250 GO.

Les modèles ultérieurs ont perdu la possibilité de sortir le signal en DV

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , une possibilité très rare , effectivement , je ne savais même pas que ça existait tout du moins en firewire . Dans les années 2005 , il y a eu des graveurs haut de gamme ( plus de 400 euros ) possédant une prise réseau ou quelque chose de ce genre et ça permettait un dialogue avec un ordi . L'avantage est décisif : pas besoin de transférer sur DVD pour monter les images.

15. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    materiel introuvable même en occasion :(

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page