module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel matériel de prise de son pour le tournage d'un documentaire ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Didivert, 2 Février 2011.

Tags:
  1. Didivert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après avoir parcouru en long et en large le forum, j'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations... en même temps, je pense pas qu'il y en ait une. Je suis plutôt à la recherche d'avis et de retour d'expériences pour arriver à trancher ma question. Je vous explique.

Là je vais partir dans les prochaines semaines sur le tournage d'un documentaire qui à vocation a être diffusé à terme au cinéma et/ou à la télévision.

Niveau caméra, je vais tourner avec une JVC GY-HM100... mais ma grosse interrogation est au niveau du son. En fait, ce docu va suivre deux personnes pendant près de deux ans. Tout au long du film, nous serons généralement deux, moi derrière la caméra et une autre personne qui va être acteur et qui va nous faire vivre l'histoire. Donc le dilemme est quel serait le meilleur compris pour avoir un son de meilleur qualité possible dans ces conditions de tournage (le mieux aurait été d'avoir un preneur de son, mais ce n'est pas jouable).

Donc nous avons à notre disposition les 2 entrées XLR de la GY-HM100. J'avais pensés à plusieurs configurations possibles :

1/ Un micro-cravatte sur l'une des deux personnes qu'on suit + un micro d'ambiance sur la caméra

gros inconvénient : on n'a qu'une des deux protagonistes avec un son de bonne qualité et j'ai peur que ça rende bizarre au final

2/ Un micro main pour la personne qui m'accompagne + micro d'ambiance sur la caméra

gros inconvénient : ça fait un micro en permanence dans le champ de la caméra (ça à la rigueur on s'en fout, vu qu'il y a des micros visuellement très esthétiques) et surtout ça donne beaucoup trop d'importance à la personne qui a le micro et c'est pas l'objectif

3/ Un micro d'ambiance stéréo sur la caméra

gros inconvénient : dans des conditions de tournages bruyantes, on aura sans doute du mal à distinguer les voix de nos deux protagonistes

Qu'en dites vous ?

Avez-vous des idées pour d'autres configurations possibles (en sachant qu'on peut aussi avoir un enregistreur numérique du type de ceux utilisé en radio que la personne qui m'accompagne pourrait avoir dans un sac à dos) ?

La solution miracle à mon problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#1 Didivert, 2 Février 2011
    Dernière édition: 2 Février 2011
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 296 / -20
    j'ai quand même l'impression de m'être tapé le sujet au moins 10 fois ces trois dernières années .... et j'ai la flemme de recommencer ... place aux jeunes !
    il reste deux possibilités, un HF sur chacun .... votre comparse qui suit avec une perche HF ...

3. Didivert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'aurai du poser ma question plus simplement : est ce que les deux entrées XLR disponible sur la GY-HM100 permettent de gérer à la fois deux micro-cravattes HF et un micro d'ambiance sur la caméra ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 296 / -20
    Non, deux entrées sur caméra, deux sources. Par contre si vous avez une petite mixette et un micro externe, vous pouvez envoyer un peu d'ambiance dans la module des HF, ça sera moins sec ... vous pourrez alors gérer différentes combinaisons.

5. Didivert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 296 / -20
    Oui mais ils vont occuper les deux canaux de la caméra d'emblée ... et plus de place pour le micro stéréo qui en réclame aussi deux. si vous voulez 4 sources en permanence pour les passer en deux, il faut une mixette ou un enregistreur multipiste externe.

7. Didivert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là, je crois que je ne comprend plus trop...

Si je reformule, j'ai le mirco d'ambiance stéréo sur les deux XLR de la caméra + les micros cravattes HF sur un enregistreur numérique... mais c'est pas jouable car j'ai 4 pistes d'entrée et qu'à la sortie après montage de la vidéo il m'en faut que deux ? Mais a quel moment je passe les 4 pistes en deux ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 296 / -20
    J'avais oublié l'enregistreur numérique ... c'est alors possible d'avoir 4 voies séparées, toutefois je ferais l'inverse, les voix sur la caméra, on est sûr de la synchro, si on oublie quelque chose ça sera toujours exploitable. Moins on a de choses à gérer plus on est disponible pour l'histoire.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous