module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel magneto dvcam ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jerry75, 10 Octobre 2004.

Tags:
  1. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Apres l'etape camescope ( j'ai choisi une dsr390 ) vient maintenant le choix du magnetoscope.

Je monte sous liquid .
    J'ai exclu le dsr 11 , certains temoignages le qualifie trop fragile.

J'envisageais donc le dsr25 mais je m'interroge sur l'interet d'un dsr 45 voire 1500 . En effet si aujourd'hui mes productions demeurent de l'instit socio-economique, du docu meme genre, je me dirige de plus en plus vers des prod necessitant des effets et un travail sur l'image plus poussé.

Si vous pouviez m'aiguiller sur les elements techniques qui pourraient m'etre utiles dans ces perspectives d'evolution.

merci a vous

2. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ....

je crois que je vais rester sur le 25 .

3. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Bonjour,

Le 25 est bien.
    Le 45 est mieux a cause : prises XLR et composantes en plus,
    MAIS le 45 ne lit pas le ntsc... (le 25 lit et enregistre en ntsc)

Le 1500 est mieux (point de vue) que le 45 car en plus, il lit (read) le DVCPRO

Si tu montes sur ordi, tu n'as pas forcement besoin des commandes RS-422 si tu bosses en firewire.

Mecanique de chargement meilleure sur le 1500, donc a la longue, moins de surprise. Qualite d'image peut-etre meilleures sur un 25 ou 45 (en tout cas, j'ai un DSR-80 et mes 11 + 25 ont un meilleur pique !) moins d'electronique de correction, c'est sur.

Voila. a toi de voir
    Patrick

4. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Je pense actuellement que le 25 me suffira, cependant dans le cas de travail sur l'image , il semble mieux de recuperer le signal en non compressé ( 4:2:2 ? ) par du sdi . et donc le dsr1500 ou en yuv et donc le 45

la je dis peut etre des conneries d'ou ma question ?

merci

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le dsr-1500 peut avoir l'option SDI, mais c'est une option....et une option qui coute chère ! (2500 euros je crois )

le DSR-45 est bien (je l'ai :lol: )
    ce que je lui repproche :
    -des XLR en OUt pas en IN !!!:col:
    -pas de lecture ni de rec en NTSC (pourquoi alors que son petit frère dsr-25 le fait !)

Je pense qu'un DSR25 est un bon compromis au départ.
    et puis si dans les mois/années à venir tu es en manque de sortie "gonflée" en SDI, tu pourras toujours opter pour un DSR-1500 SDI....et puis 2 vtr pour tes travaux....ça pourra te servir (copie, transfert ntsc/pal.....)

6. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Je ne suis pas assez expert pour savoir si le fait de sortir en SDI (bien que 'uploade' en 4:2:2) un signal dvcam serait meilleur que en Firewire.

Quelque part, cela depend si ton soft de montage fait de l'acquisition 'all in, all out' (Liquid BLUE, etc) ou en mjpeg (Liquid Edition,etc) ou encore un format proprietaire.

Ce que je veux dire, c'est que si le signal que tu lui donne est a nouveau 'recompresse', je pense que tu peux y aller directement en firewire, tu verra pas la difference.

L'ideal, c'est de changer le moins possible le format.

J'utilise une sortie SDI du dvcam pour renter en DVCPRO. Je fais donc une conversion de 4:2:0 a 4:1:1. Maintenant, si je pouvais le faire, j'imagine que sortir en firewire et rentrer en firewire de l'autre cote serait probablement meilleur ??

Si quelqu'un connait la reponse, je suis preneur.

Patrick

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non patrick !

quand tu transferts du DVCAM en SDI vers ton DVCPRO

tu transites en SDI en 4.2.2

en clair , cela fait :
    4.2.0 en 4.2.2
    puis 4.2.2 en 4.1.1

en Firewire tu ne pourrais pas ou tu obtiendrais du....4.1.0 !!!!! la cata en fait !

la sortie SDI d'un DVCAM (DSR-60/80/85/1500/1600/1800/2000) permet de sortir un signal non compressé en 4.2.2 8 bits

c'est pratique si on doit retravailler l'image par de la chroma key par exemple.

mais ne rêvons...ce n'est que du DV25 !

8. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK

Merci bien a vous pour ces infos . Je vais rester sur le 25 ( ai je raison de zapper le dsr11 - 1000 € moins cher ? )

L'année prochaine quand je passerai a une pdw530 ou une 730:)

j'aviserai....

on peut toujours rever non

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, il fait un peu quincaille et sa trappe avant est une sombre mer.......

10. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors banco pour le 25

merci

11. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le nouveau boitier pro LIQUID EDITION a les entrées sorties composante. A ce titre, n'ai je pas interet a passer au 45 pour faire des acquisition composantes et recuperer du 4:2:2 ?

merci a vous

12. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Encore une fois, Nono va nous aider:
    Peut-on vraiment dire qu'une bande DVCAM (dv 25) soit tout-à-coup du 4.2.2 juste car on utilise la sortie composante ??

Nous parlions plus haut de transfert de 4.2.0 vers 4.2.2 puis retour en 4.1.1 (dvcpro) grace aux options SDI qui elles sont par definition du 4.2.2...
    Qu'en ait'il du composante dv (et le composite alors?)

Le 4.2.2 est un traitement digital de l'image...
    Je ne pense pas que le YUV dvcam (je dis bien) puisse être comparé à du 4.2.2.. si c'est du 4.2.0 à la base.
    Mais il est vrai que mon post est plus proche d'une question que d'une réponse. Merci
    Patrick

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon,je n'ai pas réponse à tout ! ;)

ce que je pense (mais d'autres pourront rectifier )
    c'est que sortir en composante analogique vers ta carte pose le problème d'une conversion N/A.
    en gros tu convertis analogiquement un signal 4.2.0 en signal YUV mais ANALOGIQUE.

Le seul avantage, si on puis dire, c'est que ta carte en YUV va te permettre de réenregistrer un signal numérique non compressé donc 4.2.2 si tu le désires.
    Mais attention, pour avoir la prétention d'enregistrer un signal 4.2.2 en 8 voir 10bits il te faut une sacré machine :
    de gros et rapides disques, car n'étant plus compressé en 5:1 mais en 1:1 tu auras des débits énormes !

Bref faire capturer du DV via des composantes d'une carte provoque une décompression, puis recompression N/A/N
    mais si cette numérisation n'engendre pas de grosse compression (c'est à dire que tu restes en 1:1) alors peut-être auras la chance de ne pas trop dégrader ton signal (je parle au conditionnel, car j'ai rarement entendu faire cette démarche !)

Mais vu l'écart de prix entre un DSR-25 et 45 et le prix éventuel de la carte YUV de Pinnacle, en fonction de ton travail, est-ce que cela en vaut le coup....sachant que cette "bidouille" ne vaut pas un transfert SDI du signal.

Autre solution à étudier en fonction de tes travaux (je n'ai pas analyser ton post : tu vis de ce travail et tu en fais beaucoup ?)

avoir une carte SDI compatible Liquid, avec un retour vidéo pour ton moniteur vidéo.
    et louer occasionnellement un DSR-1500-1600 ayant le SDI.
    Là tu es sûr de ton coup et quand tes captures sont terminées, pas la peine de garder cette machine dormante.

14. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci.

C'est une question que je me suis posé mais je prefere effectivement faire les choses comme il faut quand le besoin se fera sentir.

merci

15. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble qu'on mélange un peu les choses là, et c'est pas la première fois :D

Le SDI ou le FW ne sont que des "moyens de transport" de l'information numérique (bus de données). Ils n'interviennent ABSOLUMENT PAS dans la quantification ou la compression de l'image. Intrinsèquement, le FW a même un meilleur débit que le SDI (400 Mb/s pour 270 Mb/s), c'est pour ça qu'il est de plus en plus utilisé pour la transmition entre les boitiers d'acquisition et les ordis, quelque soit le format (exemple l'aja IO sur MAC). Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est le coté très imprécis de sa connectique contrairement au SDI.

Donc, un signal dv (4:2:0 / 8 bits / 5:1) aura les mêmes caractéristiques qu'il soit transféré en FW ou en SDI. Le SDI sur un mag DV est intéressant surtout pour faire un dub DV->DB direct, pour harmoniser des sources de différentes provenances dans un même projet par exemple.

Par contre, le soft qui effectue l'acquisition risque de le traiter différement selon qu'il arrive par un bus ou par l'autre (en dv pour le fw en non-compressé par le sdi). Si il utilise systématiquement un codec DV lorsque l'acquisition se fait sur le FW, il vaut mieux acquérir via SDI, ça évite une manipulation inutile du signal et la déperdition qui va avec.

Quand à l'YUV, je vois par l'intérêt de convertir un signal numérique en analogique pour le reconvertir en numérique derrière. On ne peut QUE perdre des informations dans cette manip.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous