module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel mac portable?

Discussion in 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' started by VisioAir, Feb 10, 2014.

Tags:
  1. VisioAir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir,

Je voudrai passer d'un PC bureau avec le adobe CS6 pour un mac portable avec final cut rapide et récent.
    Mon budget serait entre 1500 et 2500€.
    J'utilise la sony CX 740 avec des fichiers .MTS que je voudrai importer dans le mac sans devoir faire de conversion.
    vous savez sur quel site ou vers quel magasin je peux me faire conseiller?
    Merci

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Donc, selon mon "vocabulaire", tu te prépares à "virer ta cuti", càd passer d'un PC au Mac... au moins pour la vidéo.
    Moi, je pratique, à titre personnel, le Mac (fixe) depuis ... longtemps et le PC naguère au boulot et aussi avec ... un portable.
    Nous, et surtout mon épouse, avons cependant aussi un Macbook pro Retina depuis ... Noël ! Mais, c'est le "minimal" (13", i5, 8Go, SSD128Go) et il n'est pas chargé avec FCPro X... mais, seulement iMovie.
    à ma surprise il m'a permis d' essayer un "très court" montage de clips provenants de GW55 ou de PJ780 en 1920x1080 50p, malgré sa faiblesse en "tout" y compris carte graphique mais, évidemment sans "étalonnage" ni effets autres que fondus p. ex. Mais à l'export il pert le 50p pour du 25p (je n'ai pas recherché s'il aurait rendu en 50i): ce n'est que iMovie, Final Cut Pro X, dans sa dernière version a évidemment plus de possibilités, mais avec cette configuration, je pense qu'il y serait ..." à l' étroit".

Si donc tu veux faire tourner ce logiciel ( FCP X) sur un MacBook, il te faudra l' étoffer bien plus, le top serait le modèle 15" à carte graphique n'VIDIA GT750M, mais, avec FCP X (+270€) ton budget sera (largement) dépassé :col:
    Il faut cependant que tu choisisses une machine à processeur i7, pourvue de 16Go de RAM ...

Attention cependant, ces MacBook sont équipés de 1 disque dur SSD : accès fulgurants, mais limite en capacité. Et le montage vidéo "avancé" exige (au moins) un disque dur supplémentaire -donc externe... à prévoir si tu n'en as pas déjà (qui seraient à reformater ... le NTFS de Windows n'est pas directement accepté par MacOS [ mais avec logiciel Paragon p.ex.= je déconseillerais pour le travail vidéo]
    Attention aussi, sur ces nouveaux Macbook, il semble que toutes les pièces soient soudées, alors, si c'est bien ça, il faut bien les configurer au départ!

nb. je suis en phase de replacement d'un MacPro (série 1.1 = 2006) par un ... iMac, après avoir songé à un ... PC (mais, j' ai re-viré ma cuti en me laissant convaincre que ce FC Pro X faisait ses preuves avec l' AVCHD 50p !).

3. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,980
    je suis moi même en train de fouiller pour un portable, mais j'ai mis très rapidement de coté les mac book pro... le prix est vraiment élevé (mais ce n'est pas nouveau) mais en plus on a des difficultés à trouver des config vraiment interessantes (pas de GTX par exemple..)

donc se sera PC portable (Asus ou MSI) et j’essaierai de me fabriquer moi même une tour en double boot mac et PC dans les prochaines mois... il n'y a pas de config entre l'Imac et le mac Pro... dommage, je la fabriquerai moi même

en attendant à mon avis pour un mac book pro pour faire du montage minimum :
    15 pouces : 2,3 GHz avec écran Retina
    Caractéristiques

Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz
    Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz
    16 Go de mémoire à 1 600 MHz
    512 Go de stockage flash PCIe1
    Intel Iris Pro Graphics
    NVIDIA GeForce GT 750M
    avec 2 Go de mémoire GDDR5

2600 euro + 350euro d'apple care + FCP X + un ou deux disque dur USB3 ou Thunderbolt en fonction des besoin...... = 2 ou 3 PC portable surpuissant...

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Chewby, la config que tu présentes est celle que j'ai nommée "top" et qui est au delà du budget de Visio Air, mais, je ferais les remarques:

- le "plan" Apple Care n'est pas obligatoire... Quoi qu'il en soit, un Mac, comme toute machine bénéficie, en France, de la garntie légale de deux années ( l' Apple Care y ajoute 1 an et des "facilités" de dépannage via appel téléphonique et/ou de traitements spécifiques en SAV: le même contrat est aussi contre espèce chez n'importe quel vendeur).

- Pour ce qui est, effectivement de la carte graphique, NVIDIA GTX n'est pas offerte chez Apple, mais c'est une puissance qui ne devient indispensable que pour les machines de jeux (ROG), avec une NVIDIA GT750M et 2Go, je pense celà encore suffisant pour ... quelques temps en vidéo, sans cette puissance, l' Intel Iris (non pro) du Macbook de base -que "nous" avons- ne bégaie pas en lecture plein écran d' AVCHD 50p... Et, ce 15" au "top" est pourvu de 2 cartes graphiques** ( l' Intel Iris Pro** et la N'VIDIA GT750GM ...)
    ** pas exactement, la "puce Iris Pro" est intégrée dans le processeur Intel i7 qui équipe ces MacBooks, avec 128 Mo de Mem, elle sert de memoire cache à la carte N'VIDIA et en accélère les accés...).

- FC Pro v10.1 est facturé 270€... c'est moins que Vegas ou Premiere CS6 (j'ai acheté les deux pour mon portable ... PC i7 ...).
    Mais, à dire vrai, en tant qu'utilisateur payant des deux concurrents, le MacBook est, maintenant, privé d'un lecteur-graveur interne (et le externe "achetable" chez Apple ignore le Bluray Disk... Nothing's perfect :col: ).

Il reste qu'il est possible de configurer un MacBook Pro ( 13" au max ou 15" i7 /16Go) capable de vidéo Full HD ( 4 K ???) en restant dans le haut du budget de Visio Air,
    Cependant, c'est aussi vrai que:
    1- ce n'est pas la solution que, moi j'ai choisie, à sa place, je réfléchierais avant de ... virer ma cuti;
    2- que le coût d'achat d'un outil n'est pas le seul critère financier à considérer pour un investissement.
    Et puis, en cherchant et trouvant un négociant homologué Apple, en discutant un peu, il est possible d'obtenir une ristourne ... qui abaisse le coût officiel de l' Apple Store, ou sur celui-ci de prétendre au "tarif Education"...
    Et enfin, que, s'il en éprouve une forte envie... y a pas de mal à se faire du bien: chacun est libre de son plaisir quand il ne lèse pas les autres.

+ une autre filière: "refurb"2200+270 = 2470€... Mais, hurry :non: attention cependant: garantie limitée à 1 an (sauf si souscription Apple Care ... tarif donné par Chewby :o

#4 guy-jacques, Feb 11, 2014
    Last edited: Feb 11, 2014
Loading...

Dernières occasions

Share This Page