module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel lubrifiant pour monture Baïonnette

Discussion dans 'Photo numérique' créé par echolivier, 21 Décembre 2007.

Tags:
  1. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toute ma question est dans le titre. j'hésite entre silicone, vaseline ou autre pour adoucir la friction entre un objectif de diamètre environ 60mm et le boitier pentax
    jco

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si la question est dans le titre

les précisions ne sont pas dans le texte
    de quel objectif et de quel boitier s'agit-il? On ne veut pas le numéro de série mais la marque, le modèle
    n'y aurait-ill pas un problème de compatibilité entre les deux? Du genre : vouloir monter un objectif pour Bronica sur un Pentax moyen format

Je me demande si tout lubrifiant mis sur la bayonnette ne finira pas sur le capteur d'un umérique....:perplexe:

3. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lubrifiant

Le boitier est un pentax K10D, les objectifs sont:
    un Sigma 18-50 F2,8 EX DC qui lui s'enclenche bien
    un PENTAX 50-135 F 2,8 ED [ IF ] SDM qui lui demande un peu plus d'effort que le Sigma. Donc ce n'est pas dramatique mais j'aime bien avoir, sentir un ajustement "gras" comme disent les mécaniciens. Dans le cas présent je qualifierai l'ajustement de "serré" . Il faut aussi penser à un lubrifiant qui n'encrasserait pas les nombreux contacts électriques.
    jco

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une monture d'objectif bien conçue ne demande aucun lubrifiant, seulement des traitements de surface lisses et durs. Si vraiment on doit utiliser un lubrifiant pour les cas extrêmes (filetages qui grippent), il doit être sous forme de graisse très épaisse et utilisé avec beaucoup de parcimonie. Je suis de l'avis de Gérard_M. ;)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Le truc magique utilisé par les opérateurs film pour faciliter le passage de la pellicule dans les couloirs caméra, lisser les presseurs des magasins et monter une baïonnette Cameflex dans sa fourrure : la "graisse de nez", vous vous frottez l'index contre les parois (externes !) du nez et la récolte est re-déposée sur les parties métalliques capricieuses ... et ça marche même si c'est un peu dégueu. Ca sert aussi pour faire diffuser les hautes lumières ...:D

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    " Oui ...et ..tout aussi suprenant.... "

;) Salut Homero ..
    Il y a aussi en un peu moins "gras" : entre les omoplates !!! particulièrement utiles à ceux qui jouent du piano..
    Nous devons avoir une "glisse" optimale ..ni trop gras, ni trop sec ....et le " truc magique " c'est de se frotter le bout des doigts entre les omoplates. ( le nez c'est trop )
    Comme quoi ..on dispose de ressources insoupçonnées ..
    Bertrand :cool: :cool:

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne vois guère de différence de qualité entre le sébum de l'épiderme du nez et le sébum de l'épiderme d'entre les omoplates, sinon un exercice plus généreux des articulations pour aller récupérer ce dernier… :lol:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Y a comme un bémol

Comme dit Video98 c'est plus facile de se servir sur le nez ... surtout si on joue le "Concerto pour la main gauche" .... mais comment graisser le clavier en douce sans rajouter malencontreusement des notes de la main droite et se foutre les héritiers Ravel et Prokofiev ... à dos ! (majeur ou mineur selon l'endroit prospecté par ta suggestion de remplacement, Bcauchy !) ;) .... Mais que fait le modérateur ?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Il y a des chances. Sans parler du miroir de visée qui va être au première loge.

Heu... oui, mais c'est quand même pas de la mécanique automobile ;)

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mais c'est pas vrai!dès que j'ai le dos tourné, y en a des qui en profitent pour se mettre les doigts dans le nez:perplexe: Encore heureux que personne n'ai proposé d'huile d'olive à Echolivier ! ;) Je pratique la photo avec reflex depuis juillet 1969, je n'ai jamais eu besoin de passer un coup de gras de jambon, ou de sebum auriculaire sur la monture d'un objectif !!! maintenant à propos de ce descriptif de l'objectif d'Echolivier bizarre ce "a un grossissement de 2"Je me donne la peine de mettre un souligné pour indiquer un lien

#10 Gérard_M, 26 Décembre 2007
    Dernière édition: 26 Décembre 2007
  11. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne vois pas où j'aurais parlé d'un grossissement de 2 ?
    Intervention du modo en pétard:
    Moi non plus, car je ne parle pas de toi, mais indique un lien!
    Cliques donc sur le lien indiqué GRATUITEMENT:col:

#11 echolivier, 26 Décembre 2007
    Dernière édition par un modérateur: 26 Décembre 2007
  12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je me donne la peine de mettre un souligné pour indiquer un lien et tu me prend pour un nunuche
    m'en vas te conseiller la graisse à traire, moi !:D

Chargement...

Partager cette page