module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel logiciel "simple" pour monter du hdv sur PC à config moyenne ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par py_martinez, 11 Novembre 2008.

Tags:
  1. py_martinez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Jusqu à present j effectuais mes montages en sd, sans soucis, avec Pinnacle Studio 11.

Je vais bientot acheter un camescope HDV et souhaiterais savoir quel logiciel "simple" (je veux dire que je n ai pas besoin d une usine à gaz....) me permettra de monter du hdv ?

Pour info c est pour une utilisation familiale : montage cut et assemblage de scenes, quelques titres et transitions de base, doublage son musical. et mon pc n étant pas tres puissant je prefererais un logiciel "normal", pas une bête de course.

Merci

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le plus simple c'est de faire une conversion de HDV vers DV, cela dans les menus du caméscope, et de monter comme avant, surtout en conservant les rushes en HDV pour pouvoir les monter plus tard une fois que le soft et le PC seront optimisés.
    Studio mis à jour en version 12 est apte à cela, privilégier le HDV au AVCHD, une caméra HDV peut relire les K7 DV.
    Petites infos sur le PC ?

3. py_martinez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Claude, ah non pas ca ! Je viens de voir la difference entre du hdv sur mon "simple" ecran plasma HD ready et la sd, il y a un monde !!! si j achete demain un camescop hd ne n est pas pour redescendre en sd (pour celà j ai dejà 2 camescopes).

Mon Pc : intel dual core e2140 (2x1.66ghz) + 3 g0 ddram 2 + DD 500 go 7200 trs (partitionné en 2) + carte graphique ati radeon 2400 hd 256 mo

Mon logiciel actuel : pinnacle studio 11

Claude , meme si le montage (je fais des montages simples) est lent mais qu il fonctionne je prefere monter en HDV.

Si Studio 11 est mal adapté au hd ou trop gourmand en ressources proposez m en un autre. (pas une usine à gaz !).

4. py_martinez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    2 eme question la presence d un 2 eme disque dur est "recommandée" ou "indispensable" ? Le fait de partitionner un DD et de n attribuer qu une partition dédiée au montage n est pas suffisant ?

5. yug 30

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    bonjour,
    essaie Corel video studio 11 ou 12 (version trial 30 jours).Tu dois pouvoir faire du HDV natif avec. DD valent mieux qu'un mais avec un DD partitionner çà marche aussi.

6. py_martinez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Yug, Comme tu le vois j avance petit à petit dans ma quete du HD, avec un pc limite il vaut mieux poser les bonnes questions avant sinon adieu le montage !

Yug, j ai entendu parler de passer par une etape intermédiaire afin de convertir le format natuf AVANT de l envoyer vers le logiciel de montage, afin "de soulager" le pc.

Qu en est il de cette étape intermediaire ? Est elle indispensable ?
    Perd on beaucoup de qualité avec (perte visible a l oeil nu ?) Cette etape intermediaire est realisée comment , avec quel logiciel ?

7. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Tout à fait d'accord pour privilégier le HDV, si le PC suit, ce n'est pas certain, c'est pour ça que je parlais de convertir en attendant d'être à jour soft et hard, pour le log il faudra sans doute mettre à jour Pinnacle en V12, tu es habitué avec et la maj ne doit pas être trop onéreuse.
    Regarde ce qui se dit sur la v11 et le HDV.

Pour la machine, ce que je ferais : si Studio 11 ne va pas, mettre à jour, et puis essayer de monter avec la config actuelle sans rien changer, le process est un peu juste, à voir avant.

Un 2e DD est bien mais pas indispensable, un disque système et un disque pour les données vidéo, mais une partition va aussi.
    Avant d'aller plus avant j'essaierais de monter ainsi en HDV, si pas compatible ça va se voir de suite !

Je sais, quand on a goûté au HDV dur de revenir en arrière, seulement souvent il faut tout remettre en cause, matériel et logiciel.

8. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A py_martinez
    L'étape intermédiaire s'appelle une downconversion, une "conversion basse", on convertit la vidéo HDV en vidéo DV, ce n'est pas un logiciel qui le fait mais le caméscope lui même que l'on paramètre dans ses menus pour lui faire sortir du DV par la prise FW, cela permet avec du matériel "ordinaire" de pouvoir monter ses vidéos en attendant.. le Père Noël, le Loto ou aller et retour en Suisse par ex...
    Pour la qualité, on revient au DV, pas mieux !

9. py_martinez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu as raison sur toute la ligne Claude.

Juste un point, au sujet de l étape intermediaire, je ne parlais pas de la downconversion,
    j avais cru (mais je n y connais rien) qu il fallait "désenpaqueter", grace à un codec specifique, le fichier HDV natif, afin de se servir de ce nouveau fichier; plus facile à manipuler; dans le logiciel de montage; MAIS TOUJOURS EN HD.

Me trompe je ?

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Non tu ne te trompes pas. Mais il faut que le logiciel soit prévu pour fonctionner avec un des codecs intermédiaires existant sur le marché. Malheureusement ce n'est pas le cas de Studio.

11. py_martinez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    JLH, peux tu me donner plus de precision sur cette "etape" ?

1/Est ce une etape indispensable ou n est elle a envisager que lorsque le pc est "limite" comme dans mon cas ?

2/ Celà occasionne til une perte de qualité VISIBLE sur un écran plasma de 42 pouces ?

3/ Le logiciel que me suggere Yug : Corel video studio 11 ou 12 est il prevu pour fonctionner avec un codec intermediaire ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Non elle n'est pas indispensable. Mais elle n'est pas liée, non plus, forcément à la puissance du PC. De par sa décompression en intra-image, le codec intermédiaire va soulager le pc. Mais, en cas de post-production un peu élaborée, il permet aussi (et surtout) de conserver la qualité de l'image en cas de manipulations multiples du métrage et aussi d'éviter quelques chausse-trappe pour certains encodages qui peuvent survenir avec de la compression inter-image tel que le hdv ou hvchd.

Justement non, le (bon) codec de montage doit préserver la qualité.

Non.

Mais pour revenir à ton cas personnel, je ne pense pas que tu ais à faire une fixation sur le codec de montage, appelé aussi codec intermédiaire. Car tu parles de montages simples.

Il faut que tu prennes les choses dans l'ordre et dans le bon sens. Vu la description des montages que tu veux faire, le natif sera bien suffisant dans un premier temps.

Etape N° 1 : valider que ta station soit capable de monter en natif et avec quoi.

Pour la station je suis embêté pour te donner une réponse fiable car tu es juste en limite des caractéristiques requises. Et la mémoire vive de la carte graphique est, elle aussi, dans les limites. A priori je pense que cela devrait pouvoir marcher si tu n'en demandes pas trop, mais il faut tester.

Pour tester tu fais appel aux versions d'essai sur les logiciels qui te tentent. Le premier serait, bien sûr, la dernière version de Pinnacle Studio car tu en as l'habitude.

Ensuite Corel Studio comme le suggère Yug.

Ne pas oublier Magix qui ne coûte pas très cher non plus et qui donne satisfaction si j'en crois les interventions de quelques membres réguliers du Repaire qui viennet nous en parler de temps à autre. Voir aussi le forum dédié à ce logiciel quelques fois méconnu mais pouvant révéler de bonnes surprises.

Premiere Element. Vérifier quand même que la version d'essai permet de tester le hdv car ce n'est pas le cas de Premiere Pro.

Voilà une selection de quatre logiciels à petit budget capables de monter en natif et à tester.
    Si j'en ai oublié un, merci aux autres intervenants de l'ajouter.

A ce stade, si l'un d'entre eux te plait et que cela fonctionne avec ta machine le problème est réglé.

Sinon étape N° 2 : logiciels plus chers avec codec de montage :

Edius. Le "gros" Edius est quand même très cher pour ce que tu veux faire mais il existe un "petit" Edius (Edius Neo, moins cher) qui utilise le codec propriétaire Canopus HQ de très bonne qualité (je l'ai testé pour donner cette appréciation) et pas trop gourmand en ressources.

Vegas. Là, l'ennui, c'est qu'il faut acheter le codec de montage compatible auprès de la société Cineform et cela coûte environ 500 dollars. A moins que, contrairement aux trois "petits" logiciels de l'étape 1, Vegas puisse monter en natif sur ta machine.

Premiere. Premiere Pro est cher (pour ton usage) et a le même inconvénient que Végas : Il faut acheter le codec Cineform. Sinon il monte en natif mais tu ne pourras pas le tester car les versions d'évaluation sont inopérantes en hdv (!!!!!).

Dans le cadre de ta demande je laisse de coté les logiciels Avid utilisant eux aussi (si on le souhaite) un excellent codec développé par ce constructeur (DnxHD) mais qui ne correspondent pas vraiment à ton utilisation et au budget que tu voudras mettre.

Comme tu es sous PC je ne cite pas l'univers Mac.

Etape 3 :

Rien de tout ceci ne convient à ta station et il faut alors la changer ou la modifier pour monter en puissance afin de pouvoir choisir n'importe quel logiciel et n'importe quel mode de montage.

Chargement...

Partager cette page