module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel logiciel pour monter des podcasts? Comment enregistrer le son d'une ITW en visio ?

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par DC4416, 28 Octobre 2022.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui mais la question n'etait pas la, c'etait de savoir si premiere qu'il connait deja et qui peut traiter aussi du son etait a la hauteur par rapport a une application dediee audio.
    Perso , la reponse est oui, tu as tous les filtres qu'il faut en natif dans premiere et si necessaire tu peux ajouter des VST. L'ergonomie pour monter du son est pas tellement differente de celle de la video (timeline) , et premiere affiche les waveforms aussi bien que audition.
    Il y a donc peu de raison de penser qu'il faut absolument passer sur un autre programme que premiere pour realiser lespodcasts qui interessent notre ami.
    Ce qui etait le deuxieme partie de sa question , a savoir , citer quelques exemples qui feraient que audition ou audacity seraient incontournable pour faire ce travail que premiere ne pourrait par realiser egalement.
     
  2. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Exactement !
    Question très basique mais pour monter un raccord, Première est précis au 25eme de seconde, Audition est il plus précis ?
    Si oui, est il possible de faire un prémontage sur Première et affiner les raccords sur Audition ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    non, si tu change les unités de la timeline de premiere (en cliquant droit sur le timecode 00:00:00) et que tu les passes en audio, tu as la meme resolutino que dans n'importre quel autre programme audio.

    Il me semble quand dans les profils de travail de premiere il y en a meme un dedié au montage audio.

    Il n'y a donc aucune raison de passer dans un autre programme pour finir le boulot.

    il te faudra juste ajuster la visualisation des pistes audios pour les faire bien grande et choisir le type de piste (on evitera le 5.1 pour n'avoir que des pistes mono par exemple).
    Tu pourras aussi agrandir les fenetre qui montrent les niveaux audio , afficher le loudness radar (si tu doit "coller" a un standard de diffusion), bref tu peux organiser l'interface premiere pour faire de l'audio et sauver le profil pour le reutiliser plus tard.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'y vois plus clair, merci beaucoup pour tes conseils. J'ai découvert par contre sur Première un détail qui m'a posé pas mal de problèmes sur mes raccords audio. Le fondu audio par défaut était "puissance constante" et cette transition rendait quelques raccords abruptes. J'ai modifié la transition audio par défaut sur "fondu exponentiel" est là, les raccords sont plus fluides.
    Effectivement, Audition ne peut pas m'apporter grand chose en plus si les plugins sont les mêmes. Je fais mes interviews sur le terrain et pas toujours dans des conditions idéales. J'ai besoin de réduire le bruit de fond ou réduire l'écho quand j'enregistre dans des pièces vides mais si Audition ne peut rien m'apporter de plus, autant rester sur Première.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    dans ce cas faut plutot travailler a optimiser ton enregistrement, parce qu'on recupere pas tout au montage et c'est parfois tres gourmand en temps.
    (bon si c'est ppour le plaisir ca compte moins).

    Pour le mixage a puissance constante, ca evite en video quand tu fais une transition que les deux puissances de l'audio s'additionnent (partiellement) ce qui peut elever le niveau considerablement pendant une courte periode.

    En audio, en general tu coupes dans des silences (et tu fais pas des fondus) , donc c'est moins sensible.
    Par contre, il faut souvent harmoniser des prises qui sont a des niveaux parfois trop differents.
    Avant on faisait une simple normalisation, ce qui est relativement efficace, mais ne tient pas compte des differentes frequences.
    Le risque c'est que si tu as une partie de l'enregistrement qui a des pics assez eleves, la normalization va diminuer le volume du reste de maniere excessive.
    De nos jours on utilise plutot le controle du loudness (LUFS) vu que les PCs sont capable de gerer ca facilement.
     
  6. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions :bravo:
     
  7. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je reviens sur cette discussion pour un petit retour d'expérience (sur la question de monter de l'ITW audio sur Première et/ou Audition)

    J'ai monté un épisode de podcast récemment sur Première. Certaines coupes audio étaient abruptes (même en trimant une image à droite et/ou à gauche, en essayant avec fondu, sans, en modifiant la durée et l'emplacement du fondu etc etc).
    J'ai transféré la séquence sur Audition et là, les transitions passaient beaucoup mieux.
    Ce n'est que mon retour d'expérience mais Audition est bien plus précis que Première pour les raccords audio (le crossfade d'Audition est bien plus efficace par exemple).

    Je commence juste à prendre en main Audition, il faut du temps pour retrouver ses automatismes et ses raccourcis clavier mais pour monter de l'audio, je pense que ça vaut la peine d'utiliser ce soft.
    Ce qui est perturbant sur Audition est de monter directement dans la timeline mais à terme (j'ai un projet perso de podcast), je vais faire un pré montage sur Première et finaliser le montage sur Audition.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Première devait être en mode image ?
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Sans image, Audacity est bien plus simple qu'Audition.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Qu'appelles tu "mode image" exactement ?
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Se mettre en mode audio où tu peux te déplacer échantillon par échantillon au lieu d'image par image
     
  12. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je ne connaissais pas ce mode, ça vaut le coup de tester, je ne savais pas que l'on pouvait défiler échantillon/échantillon
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    .[/QUOTE]
    Dans la fenêtre moniteur de programme

    InkedUnité AUDIO 1 PP.jpg


    Unité audio PP.PNG
     
  14. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui, merci, j'ai vu comment les afficher. Désolé mais j'étais totalement passé à côté de l'info, je n'avais pas pigé que '"passer en audio" voulait dire passer d'images à échantillons. Ca change pas mal de choses effectivement
     
  15. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Le but n'est pas de relancer le post, simplement de faire un petit retour pour qui serait intéressé par la question.

    J'ai commencé ma série de montage de podcasts (une série de 6 épisodes de 30 mn, des témoignages enregistrés sur le terrain et un montage audio basique (voix off d'intro, ITWS et musiques).

    Comme je suis un ancien monteur vidéo, j'avais tous mes automatismes et raccourcis clavier sur un soft comme Première. A force de tâtonner, j'ai trouvé ma méthode :

    Prémontage sur Première. En mode audio, les raccords sont beaucoup plus précis qu'au 1/25eme de seconde. Je ne rajoute aucun fondu, j'exporte après ensuite la séquence dans Audition.

    J'ai mis en peu de temps pour utiliser les fonctions de bases d'Audition, ce n'est que mon point de vue mais ça vaut vraiment la peine pour monter de l'audio ! Gérer les segments d'ITWS, les fondus, les niveaux etc etc est beaucoup plus rapide et surtout beaucoup plus précis que sur Première.

    Je réimporte ensuite ma séquence dans Première et puis voilà.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous