module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel logiciel pour monter des podcasts? Comment enregistrer le son d'une ITW en visio ?

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par DC4416, 28 Octobre 2022.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il y a longtemps que les communications téléphoniques sont numérisées !
    Oui, la terminaison RTC existe encore, bien sûr que l'autocom fait la conversion A/D et D/A à l'entrée.

    Inutile de semer le trouble avec les différents codec, pour l'utilisateur lambda, c'est transparent.
    Le bon vieux S63 raccordé à la sortie tél de la box internet fonctionne parfaitement.
     
  2. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci à toutes et tous pour ce complément d'infos. Morale de l'histoire, privilégier le son à la source avec l'installation d'un soft d'enregistrement sur le téléphone de l'interviewé. Même s'il est réfractaire aux nouvelles technos, avec la création d'une petite procédure, c'est jouable
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    On n'a pas cesser de te dire de faire simple, de ne pas demander à l'interviewé de bricoler son téléphone.
    Cinq pages pour rien du coup !
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :!!!: De l' INTERVIEWEUR !
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le titre c'était ...en visio. Donc image et son !!!
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui, mais il semble qu'il parte à l'opposé
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne comprends plus rien ... si l'interviewé est allergique à la technique, il va falloir qu'il installe le soft, règle les niveaux et ré-éexpédie le fichier à l'intervieweur ... Je raccroche !
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y a aussi une methode souvent utilisée, tu loues les services d'un technicient dans le lieu ou est l'interviewé et il te fait ca au poil.
    Sinon une autre methode , tu envoies a l'interviewé le matos deja configuré (un smartphone par exemple) et t'as plus qu'a l'appeler quand c'est le moment. Avec une etiquette prepayée pour le retour.
    La, faut que ce soit bétonné parce qu'au moindre pépin ca part en vrille.
    (bien qu'avec un PC et un soft de support a distance, on puisse presque tout faire. En plus les applications de support a distance supportent aussi les smartphones de nos jours, enfin en tout cas celle que j'utilise, GotoAssist, avant j'utilisais logmein (qui etait bien mieux)).

    Pour le smartphone c'est plus simple, un smartphone, un petit trepied de table, un kit main libre.
    En France, le risque c'est que suivant le fournisseur que tu as choisi (Orange , SFR, Bouiygues etc...) ca risque de pas marcher si il y a pas une antenne a proximité.
    Du coup, tu connectes a distance grace a la 4G et tu connectes le smartphone sur le wifi de l'interviewé (en espérant qu'il connait le mot de passe.).
    Faut toujours avoir un plan B.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je viens de tester pour une interview par téléphone une liaison entre deux GSM Samsung A5 2017 et J6 2018 sur des réseaux d'opérateurs différents, l'appli Call Recorder de SMSROBOT LTD, dispo sur le Playstore, fonctionne très bien sous les OS un peu anciens Android 8, paramétrable en WAV ou MP3, 44 khz 16 bits. Très facile à utiliser pour un novice et l'interviewé n'a aucune manoeuvre à effectuer. C'est gratos avec une option paraît'il sans pub à moins de 4 €. Par rapport à d'autres essayées le niveau du correspondant n'est pas en dessous de celui de l'intervieweur, ça serait plutôt légèrement l'inverse ce qui est souhaitable. Evidemment pour une liaison de qualité il faut optimiser celle ci en se plaçant de part et d'autre dans des conditions émission-réception optimales, plutôt près d'une fenêtre qu'au fond de sa baignoire ou dans sa cave et dans un environnement non bruyant.
    Testé en liaison GSM enregistreur > filaire, parfait aussi. Les fichiers, choix entre 10 et ... 1000, sont stockés sur carte mémoire micro-SD du GSM. Pas de problème pour les transférer dans l'appli de montage PC quelque soit celle et le mode choisis.
     
    #69 homero, 9 Novembre 2022
    Dernière édition: 10 Novembre 2022
  10. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous

    J’avais lancé un post il y a quelques mois sur le choix d’un logiciel pour monter du podcast (audio).
    J’aimerais un retour d’expériences et de conseils sur le point suivant :
    J’ai un projet de podcast en cours (autoproduit) et j’ai enregistré mes premières interviews (avec un TASCAM DR-40X et un micro-cravate en filaire).

    Le dispositif est simple : j’enregistre un seul intervenant sur son lieu de vie (pas de studio donc).
    Le format est celui du documentaire, je coupe mes questions au montage et l’intervenant raconte son histoire.

    Je monte sur Adobe Première, j’ai mes automatismes et je m’interroge sur la plus value et ma motivation à me former sur reaper ou audacity (merci de ne pas me faire la morale, je me permets de rappeler qu’il s’agit d’un projet perso). Il y a des plugins sur Première qui permettent de réduire le bruit de fond ou la réverbération, le soft fait le job même si parfois quelques coupes sont un peu brutales (même avec une transition audio et en soignant le raccord).

    Je connais l’existence d’Adobe Audition (donc jamais utilisé) et je sais que les deux communiquent ensemble.

    Par rapport à mon dispositif et mes besoins,est ce qu'il pourrait être intéressant de faire un pré montage sur Première et d'affiner sur Audition ?
    Est ce qu’Audition pourrait m’apporter un plus et des fonctionnalités que j’ignore ( améliorer certaines coupes qui sont brutales sur Première, améliorer une prise de son qui n'est pas enregistrée en studio... ) ?

    D’avance merci pour vos retours d’expériences
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    utiliser premiere pour monter de l'audio, c'est un peu a cote de l'usage prevu, mais si ca marche pour toi , je vois pas de raison de changer.
    pas sure que tu aies plus de fonctions sur Audition a part une ergonomie un peu plus orientee audio.
    De toute facon pour un podcast , tu vas pas te lancer dans des effets speciaux extraordinaires.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Inutile de relancer une nouvelle discussion pour la même chose, on enchaine donc...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour info, premiere est compatible (comme audition) avec les plugins VST.
    Il en existe des milliers et parmis eux, des douzaines qui sont gratuits.
    Si on elimine les effets speciaux, il en reste pas mal qui peuvent servir a traiter la voix.
    Equalizeur, filtres, compresseur, de-esseur etc... La plupart doivent d'ailleur deja exister dans premiere.
    Apres c'est effectivement une science, suffit pas d'avoir un filtre pour faire des miracles, mais il faut encore savoir s'en servir.
     
  14. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci à toi pour ces infos instructives :bravo:
    Effectivement,c'est une piste intéressante, mieux vaut rechercher du côté des plugins (et surtout comment les utiliser) plutôt que de se demander si je dois utiliser Première ou Audition.
    Ya plus qu'à fouiller sur le net pour savoir comment en faire le meilleur usage
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pour du son seul Audacity (qui est gratuit) permet de faire le job.
    Il existe de nombreux plug-ins facilement installable et un réducteur de bruit for honorable.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous