module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel logiciel pour débuter ?

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par jcl77, 3 Mars 2005.

1. jcl77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Dans la litérature sur la vidéo numérique on lit tout et son contraire. Dans ce forum c'est super mais je voudrais une petite précision de votre part s'il vous plait car pour moi le "novice" ce n'est pas très clair et je ne voudrais pas trop me planter. Je dois me décider à acheter un logiciel de montage, je pense, j'attends de vous une confirmation, que le logiciel "Ulead video studio 8" est très bien pour moi qui débute complètement dans le numérique avec le camescope Sony DCR PC 350E, mais est-ce qu'il est possible avec ce logiciel, une fois le montage fait, de graver sur CD et DVD et d'enrigistrer sur cassette miniDV (sur le camescope), sans avoir à acheter et charger des modules de logiciel complémentaires. Je voudrais tout simplement regarder les films à la télé en mettant sur mon lecteur de DVD de salon les CD et les DVD que j'aurai gravés. Sur le site Ulead.fr ce n'est pas très explicite, ils proposent le logiciel et plein de modules complémentaires. Alors que faut-il faire ?
    Merci de m'aider à choisir.
    JCL

2. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Bonjour
    Ton message n'ayant pas l'air de remuer les foules, je vais essayer de répondre.
    D'abord, comme tu es sur un formum Ulead, ceux qui répondront te diront "bien sur! VS8 est le meilleur pour debuter. Sur le fvorum pinnacle, on te dira "le meilleur c'est Studio 9"...IL exista aussi quelques autres logiciles pas chers. Si tu fais une recherche avec des mots cle malins, tu devrais pouvoir en trouver sur le repaire.

Mais pour ta question plus serieuse sur VS8, la reponse est:
    "Oui, VS8 tel que fourni te conduira depuis la capture de ta video sur le camescope jusqu'a ta telé...(il ne fera pas le transfret du DVD greavé entre l'ordi et le lecteur de salon! surtout s'il y a plus de 10 m et un escalier:D )
    Tu parles de modules complementaires sur le site Ulead? J'ai pas vu. Ils parlentde leurs autres produits (ils ne produisent pas que VS8...) et peut etre de la structure modulaire de VS8. Mais ils indiquent clairement que VS8 fait tout.

Plus tard, tu peux toujours rajouter de slogiciles comme Cool3D pour faire des titres élaboré par exemple. Mais ça n'est pas du tout nécessaire...

Bon travail

3. jcl77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    logiciel de montage ?????

Merci Tournelune, c'est vrai qu'il n'y a pas foule sur le forum Ulead. J'ai mis il y a trois jours ou quatre jours le même message sur le forum "l'ART DU MONTAGE" et je n'ai rien eu comme réponse. J'ai avancé dans la lecture, sur des sites internet, des documents concernant le montage, j'ai même chargé la version d'évaluation de UVS8. Je dois acheter maintenant un câble IEEE pour brancher mon camescope sur le PC et faire l'essai de ce logiciel. Ce qui n'est pas très clair, et même pas clair du tout, c'est tout ce qui est écrit sur les DVD ou VCD obtenus par gravure pour sauvegarder le film une fois monté. Tu vois mon problème ce n'est pas tellement le montage, c'est ce qu'on va en faire après. Il est impossible de savoir aujourd'hui si le VCD ou le DVD obtenu avec tel ou tel autre logiciel et avec mon graveur de CD et DVD pourra être lu sur mon lecteur de DVD de salon + télévision 16/9, et s'il n'est pas lu, de savoir si ça vient du graveur ou du lecteur. J'ai l'impression que personne aujourd'hui est capable de le dire. Dans mon message sur le forum "ART DU MONTAGE" tu pourras y lire les caractéristiques de mon graveur IOMEGA (qui a deux ans), et celles de mon lecteur de DVD de salon Panasonic qui a coûté une fortune il y a quatre ans. Je vais graver un petit bout de film sur un DVD et sur un VCD, je vais les essayer avec mon lecteur de DVD de salon, si ça ne marche pas, je crois qu'il va falloir que je me résigne à aller chez Darty ou un autre magasin pour savoir quel modèle de lecteur DVD les lit correctement.
    Merci encore.
    Salutations.

4. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Je comprend bien tes soucis, et cela mérite tentative de réponse.

Tout d'abord, ne t'y trompe pas, il y a quand meme du monde sur le forump du repaire.
    c'st vrai que ces derniers temps, je trouve que le forum Ulead est assez calme. Peut etre parceque les utilisateurs Ulead sont tous devenus tres forts grace au forum, et n'ont plus de questions.
    ET puis il y a des questions qui dechainent les passions, et d'autres moins...
    ma foi, faudra pas oublier qu'il est toujours agreable d'accueillir des petits nouveaux!

Il semble, au vu de ton nouveau post que tu sois rassuré vis a vis du logiciel. Maintenant ton probleme se concentre sur le materiel et sa compatibilité...
    Il y a, je crois beaucoup de réponses sur le forum ace sujet, et des recherches approfondies en utilisant les bons mots-cle t'apprendront beaucoup.
    Neammoins, je vais essayer de te donner quelques reponses sommaires (a toi de chercher plus avant si ça ne te suffit pas!!)

DVD/VCD: le VCD est un standard aujourd'hui dépassé. Peut etre utilisé si l'on veut diffuser des videos pour lecture sur vieil ordi incapables de lire des DVD par manque de puissance. Avec le VCD on est assuré de la compatibilite des lors que l'utilisateur dispose de W95...
    DVD: inutile de parler de "la qualité DVD" qui a été suffisament glosée...Mais c'est le format de diffusion à utiliser si on veut de la qualité sur un televiseur.
    Note qu'il existe aussi le SVCD, un intermediare (question qualité) entre VCD et DVD...Peut etre gravé avec un simple graveur de CD...Mais s'abstenir pour des lecteurs de salon de plus de 3 ans (en général)

Cela a été dit moultes fois sur le Repaire: il ne faut pas considerer le DVD (ni meme le CD, encore que personnellement je n'ai pas (encore) a m'en plaindre) comme un moyen de sauvegarde de tes videos (seuls les DVD pressés du commerce sont fiables a long terme) mais comme un moyen de DIFFUSION. Pour le long terme, tu fais ta sauvegarde sur une cassette DV., avec ton camescope. (ou tu te fais presser un DVD :lol:
    Je précise que, dans ce cadre, le logiciel de montage importe peu.
    Il s'agiy là exclusivement
    1-du type de DVD que tu vas enregistrer (+R, ou -R, RAM ou autre...) qui bien sur est limité par le graveur dont tu disposes. Je crois que la meilleure compatibilité avec les lecteurs de salon est obtenue avec les +R, mais c'est sans garantie.
    Ton graveur qui a 2 ans est probablement limité. Mais aujourd'hui un graveur DVD multiformats très performant et fiable coute 60€...
    Ton pire probleme (psychologique), c'est le lecteur de salon de 4 ans qui t'a couté une fortune...Parceque, il y a 4 ans les lecteurs de salon avaient une compatiblité extremement limitée...
    Tu auras certainement meilleur compte à acheter un lecteur de salon moderne a 60€ (a la place ou en plus du graveur), qui saura tout lire, y compris les MP3...
    A mon avis, il ne faut pas te prendre la tête avec tes anciennes machines, peu compatibles et dépassées. Si on se paie un DCR PC350E, on doit pouvoir se payer un nouveau lecteur a 60 ou meme 100 balles(et aussi un graveur). Pas de regrets ni de nostalgie...:non:

J'espere que ces quelques reponses te permettront d'y voir un peu plus clair...

5. valain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    pour JCL77

bonjour,
    J'ai acheté UVS8 il y a quelques mois, il était livré avec ulead Cool 3D ver3, et il me convient fort bien (je ne suis qu'un simple amateur de video familiale). J'enregistre mes montages à la fois sur la cassette DV du camescope et un fichier avi sur le disque dur que je grave en svcd sur cd avec Néro et je peux les lire sur mon lecteur de salon sans pb.
    Il est à 46e sur alapage je crois.

6. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Normalement, si je ne me trompe (j'utilise MSP pour ma part), tu n'as pas a passer par Nero, tu peux tout faire avec UVS8 et DVD factory qui en fait partie...

7. jcl77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    montage et partage de films

merci beaucoup à tous les deux (Tournelune et Valain) et j'espère qu'un jour je pourrai moi aussi aider ceux qui posent des questions. Tout ce que vous me dites me réconforte et m'encourage à faire de la video numérique une vrai passion et un vrai loisir. J'ai eu ce camescope (Sony DCR PC 350E) comme cadeau de départ à la retraite il y a quinze jours; il est évident que les revenus mensuels "retraite privée" sont diminués de moitié par rapport aux revenus mensuels de la vie active, d'où l'obligation de réfléchir avant d'acheter quelque chose. Le PC dont je dispose (un PC portable DELL Inspiron 5150, processeur Pentium 4 / CPU 2.8 Ghz, interface Windows XP familial +Pack 2, RAM 512 Mo, deux prises USB2, 1 prise IEEE, DD 40 Go.) m'a été offert dans les mêmes conditions, et je pense qu'il est assez puissant pour faire pas mal de choses en Vidéo. Mon graveur externe de CD/DVD je l'ai depuis deux ans, c'est un Iomega "Super dvd" pour graver tous types de CD et de DVD.
    Le lecteur de DVD que j'ai depuis quatre ans est un Panasonic modèle DVD-RV60 qui était un haut de gamme. D'après la notice il prend en charge :
    - DVD Video
    - Video CD
    - CD Audio
    Il ne prend pas en charge :
    - DVD dont le code de zone n'est pas "2" ou "All"
    CD-G, Disque Video Divx, DVD Audio, DVD-RW, SACD,
    DVD-R, SVCD, VSD, DVD-ROM, DVD-RAM, CD-ROM, CDV, CD-RW, DVD+RW, CVD.
    Vous avez compris tous les deux que mon but est effectivement de pouvoir regarder sur la télé (dans la famille, chez des amis, ...) mes films montés, en utilisant au maximum les appareils dont je dispose. Pouvoir les regarder sur un PC ce n'est pas important pour moi si ce n'est pendant le montage, mais de ce côté là Tournelune m'a rassuré, et toi aussi Valain, en me disant que le logiciel USV8 permet de le daire sans problème. Le point d'interrogation ça demeure le type de DVD à acheter, personne n'est sûr que c'est le type -R ou +R qui offre le maximum de chances de pouvoir le lire ensuite sur n'importe lequel des lecteurs de DVD de salon. C'est vrai aussi que ce que vous me dites à propos des cassettes DV c'est la solution infaillible et hyper facile. Tu te pointes chez quelqu'un, tu branches ton camescope à son téléviseur avec le câble Vidéo mixte (RCA/Péritel) et ça marche à tous les coups. Le seul point à éclaircir c'est : mon camescope est-il DV-IN ? D'après la notice c'est OUI mais j'ai lu dans pas mal d'articles que c'est souvent bridé en raison de certaines lois françaises. Quand j'aurai le câble IEEE j'essaierai.
    Merci encore à vous deux. je suis toujours à l'écoute de vos conseils, à titre de revanche un jour !!!!!
    Jean-Claude.

8. Papoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Utilisateur Ulead MSP depuis la version2.5 et actuellement en MSP7, j'utilise également d'autres logiciels Ulead pour la photo, je pense qu'il y a aussi une bonne raison à ce pb de fréquentation c'est que ces logiciels sont très stables et ont très peu de problèmes ; personnellement, je viens régulièrement (pratiquement tous les jours) sur le repaire qui m'a bcp aidé à une période ou j'étais ennuyé (j'avais fait une infidélité à MSP et je m'en suis mordu les doigts) et je vais toujours sur le forum ulead pour voir si je peux rendre un peu de ce que l'on a fait pour moi et force est de constater qu'en MSP, presque personne n'a besoin de moi et je rentre bredouille 9 fois sur 10.
    Je ne connais malheureusement pas UVS et ne peux pas aider dans ce domaine tout ce que je sais c'est qu'il a bonne réputation et que Micro Hebdo l'avait classé premier dans un comparatif des logiciels de ce niveau.
    Amicalement

Papoo

9. jcl77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    montage veo

merci Papoo
    j'espère moi aussi un jour aider des débutants que je suis aujourd'hui. C'est vrai ce forum (l'ensemble des forums "repaire")est fabuleux, depuis une semaine je n'arrête pas de lire les messages des uns et des autres, il est évident qu'il est difficile de trouver une synthèse des réponses aux questions que l'on se pose quand on débute, c'est pourquoi je suis venu dans ce forum poser mes questions qui somme toute doivent paraître hyper simples aux chevronnés que vous êtes.
    Je vais avoir le cordon IEEE cet apres-midi, je vais démarrer mes essais de gravure DVD avec la version de démo de UVS8 et le matériel que je possède, je vous tiens au courant, ça intéressera forcément quelqu'un de savoir ce que je fais et comment ça se passe quand on débute.
    Jcl77

10. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    stable

petite intervention du modérateur de ce forum

je suis un modérateur heureux:bravo: , car ce forum est d'une trés bonne fréquentation, je n'y trouve que des passionnés responsables et compétents pour rendre le maximum de service aux nouveaux venus

si ce forum parait calme, c'est , j'en suis persuadé, grâce à la tres bonne stabilité des produits ulead (sans faire de pub) et à leur ergonomie accessible, comme le dit papoo.

Mais je crois que le plaisir premier , pour nous, est le montage et pas la bagarre à n'en plus dormir contre une machine et/ou un logiciel

J'ai fait quelques tentative "exterieures" et je suis vite venu me reposer les neurones ici

Alors comme le disait une certaine Leatitia buonaparte,

"pourvou qué ça doure";)

MCJ:)

11. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Alores

Encore quelques reflexions, et peut etre conqseils pour notre petit nouveau.
    Apparament, tu as toi meme apporté la réponse a ta question:
    ton graveur sait tout graver...tant mieux
    Et ton lecteur lit du DVD+R. Alors, ou est le probleme?? Tu graves des DVD+R. (c'est du reste ce que je t'avais recommandé je crois...)
    Bien sur, tu vas en rater quelques uns. Personnellement j'ai toujours un RW sur lequel je fais ma 1ere gravure pout tout tester (sur l'ordi)
    . si tout va bien on grave sur un +R.
    . Mais en général tout ne va pas bien, car on découvre toujours des imperfections a corriger. Alors on les corrige, on cherche pourquoi ça a pas marché...
    Mais si ton materiel est de bonne qualité et ton support aussi, si tu as bien fait ton boulot, alors il ne doit pas y avoir de problème...

en général le DVin est inhibé sur les camescopes de bas de gamme a prix tres serré, ce qui n'est pas le cas du tien. Tu ne devrais donc pas avoir de surprise a ce niveau.

Ton ordi, ce devrait etre un plaisir de monter avec. Sauf qu'il a un disque dur un peu juste. (et un pack2 un peu aléatoire...). Si tu t'en sens capable, je ne saurais trop te conseiller de partitionner ton DD en un Disque "systeme" de 6 à 8 Go (selon que tu comptes mettre beaucoup de logiciels ou non...), un disque "données" de 2 ou 3 Go sur lequel tu laisseras ton courrier etc... et un 3e disque "video" avec le reste, que tu pourras reformatter a loisir lorsque tu auras fini un montage.
    Il y a plein de puristes qui te diront que tu dois avoir absolument 2 voire 3 disques physiques differents, mais franchement, aujourd'hui ça n'est plus necessaire.
    La seule limite c'est le volume. Tu ne pourras pas capturer des heures et des heures de video...(en DV 1h=13 Go...) Et avec l'espace additionnel nécessaire pour faire ton montage, c'est a peu près à ça que tu devras te limiter.
    Donc, au debut, contente toi de films assez courts, et selectionne les sequences que tu souhaites monter.
    N'oublie pas qu' un sûr moyen de perdre ses amis, c'est de leur montrer ses videos (dont on est tres fier!) qui durent des heures... Personnellement, je m'arrange pour faire des sujets jamais plus longs qu'un quart d'heure.

Bonne retraite, et bons montages. A un de ces jours sur le repaire.

12. jcl77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0

Merci beaucoup Tournelune.
    Ton message et tes réflexions sont fort à propos, je sens chez toi un vrai crac. J'ai capturé un film d'environ un quart d'heure, monté (avec l'assistant USV8 version démo), et gravé le tout sur un DVD+R avec mon graveur Iomega. J'ai commencé à 18 h 30 hier soir, la capture est rapide avec la connexion IEEE, environ 2 minutes, et quand je suis allé me coucher à minuit trente la gravure du DVD était encore en cours depuis une heure et demi environ. Le montage que j'ai lancé en automatique, avec l'assistant USV8 en donnant quelques préférences quant au thème, j'avais choisi par défaut format "Video PAL, a duré 3 heures, et la gravure du DVD je n'en sais rien puisque je suis allé me coucher avant que ça soit terminé. Comme je te l'avais dit, dans un premier temps ce n'est pas les joies du montage mais m'intéressent mais c'est de savoir si les supports sur lequel on enregistre le film une fois monté sont lisibles avec le matériel dont je dispose pour le voir à la télé. Et bien tu avais parfaitement raison, je n'en doutais pas un seul instant de tes capacités à deviner si ça marcherait ou pas, ce matin j'ai mis le DVD dans mon bon vieux (presque 5 ans) lecteur de DVD Panasonic, le démarrage s'est fait automatiquement, la définition est superbe, je ne vois aucune différence entre la définition des images du film monté et gravé sur DVD et les images du film d'origine lu directement avec le camescope branché sur la télé avec le câble vidéo. Tout me semble parfait, pas de déformation, pas de scintillement, pas de coupure, pas d'image qui saute, comme j'ai pu le lire à plusieur endroits dans le forum.
    Je suis donc hyper content. Je vais faire un essai ce soir de gravure sur CD (video CD) pour voir si mon lecteur Panasonic le lit. Puis je ferai un essai sur cassette DV.
    Merci encore pour tes conseils, et salutations.

13. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Tres heureux pour toi.

Je suis seulement un peu surpris par certaines de tes affirmations:
    je n'ai jamais pu capturer 15 mn de video en 2mn. Chez moi 15 mn=15 mn...Pourrait on capturer a grande vitesse???
    Par contre, la compilation du DVD, dont tu dis qu'elle a duré 3 heures, (il s'agit bien du calcul pour la creation du DVD?) me parait excessivement longue:
    J'ai un P4-2400 (donc moins puissant que le tien) et 15 mn passe en général en moins d'une heure...
    Mais comme je travaille avec MSP et non UVS...
    Il me semble tout de meme que ça mérite investigation...

Neammoins, je te souhaite bien des joies dans ton long futur de retraité..

14. jcl77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0

Excuse moi Tournelune, je t'ai donné une fausse joie, le film d'un quart d'heure était fait de trois petits bouts de films et je n'ai remarqué que le temps de la capture du dernier clip. Tu as parfaitement raison, le temps de la capture est égal à la durée du tournage.
    Quant au temps de trois heures que j'ai annoncé c'est le temps mis par le logiciel pour éditer le fichier une fois que j'ai eu donné tous les paramètres de montage.
    Pour ce qui est de la gravure du DVD je ne peux pas le savoir puisque je suis allé me coucher avant que ça soit fini, il y avait une heure et demi que c'était en cours. Donc c'est plus d'une heure et demi. J'ai pu voir que la vitesse de gravure était X2. Mon gravaeur IOMEGA est un graveur externe relié au port USB2. Je n'ai aucun moyen de savoir si c'est lent ou rapide, je compte sur les "Repairenautes" qui ont le même logiciel, mais peut-être que le logiciel n'est pas le seul responsable de la lenteur. D'après les indications portées sur la notice de l'UVS8 j'ai vérifié la config de l'ordinateur et c'est correct, ça correspond point par point à toutes les consignes.
    Merci encore de me consacrer un peu de ton temps.
    Je te tiendrai au courant de mes prochains essais et des résultats obtenus.
    Salutations.

15. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    c'est bien ce que j'avais compris pour le temps de calcul. Ca me parait tres long. Il est vrai qu'on peut le faire tourner la nuit...
    A mon avis il y avait quelque chose de mal regle dans ton UVS (parametres du projet incorrects, obligeant le logiciel a faire des conversions indues, comme passer en 360*288, avec un codec Cinepack a 30i/s...).
    pour le temps de gravure,(mais la encore je me base sur MSP, UVS est peut etre different), en general il y a d'abord, si tu as calculé ton fcilm en demandant de l'AVI DV, il faut d'abord convertir en MPEG2, et la aussi ca devrait prendre un temps raisonnable, disons moins d' 1 h pour 15 mn de video; puis la gravure. Bien entendu le temps de gravure depend de la vitesse du graveur. ET le tiens n'est pas un foudre de guerre...Mais ça c'est le moins grave.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous