module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quel logiciel pour créer fichier DV > 4go ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Jiel_rep, 4 Novembre 2002.

Tags:
  1. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel(s) logiciel(s) permettent de sauvegarder un montage DV de plus de 4Go sur un disque dur formaté en Fat32 (win98) ?

Merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne connais pas de logiciel seul, mais des cartes d'acquisition dotées de leur logiciel maison, comme par exemple les cartes Canopus EZDV et Raptor. Les logiciels de ces cartes enchaînent les fichiers de 4 GO de manière transparente pour le monteur.

Bob

3. PatatorMan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne peux pas créer de fichier supérieur à 4 GO sur une partition FAT32. C'est dans l'essence même du format FAT32.
    Ca n'a rien à voir avec le logiciel et ce n'est pas seulement pour la vidéo, mais pour n'importe quel fichier.

Cependant, je viens de trouver un soft sur telecharger.com qui te permet d'accéder à une partition NTFS depuis un Win98. Je l'ai essayé, mais pour l'instant, ce n'est pas très concluant.

Ciao

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si c'est celui dont j'avais entendu parler il y a quelques temps, il ne permet pas de dépasser les 4Go mais simplement de lire (ou écrire en version payante) sur une partition NTFS.

jc

5. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quand même fou ça...

C'est quand même fou cette histoire : les logiciels de capture, même basiques, arrivent bien en "entrée" à faire de la capture sans raccord sous AVI au delà de la limite fatidique des 4 Go ! Alors pourquoi ne parvient-on à faire pareil en "sortie" de logiciel ???

Merci en tout cas de vos réponses

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    non, pas de limite

Comme je l'ai déjà indiqué, les logiciels de Canopus, notamment ceux associés à la carte Raptor depuis 1998, permettent de ne pas être limités à des fichiers de 4 GO.

Cette limite est bien entendu franchie en entrée comme en sortie , avec des disques durs en FAT 32.

C'est un fait que ceux qui n'utilisent pas les cartes Canopus ignorent. Pour ma part, je n'ai donc jamais été limité par les 2 ou 4 GO depuis que j'ai installé ma première carte Canops en 1998.

Bob

7. PatatorMan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai qu'une chose à dire : ça me troue le cul !!!

Vous avez réussi avec certains softs à faire des fichiers de + de 4 Go sur des partitions en FAT 32 :perplexe:

Ben je m'incline, mais je comprends pas.

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    N'ais pas d'inquiétudes PatatorMan, ton postérieur va garder sa forme initiale :lol:

AUCUN programme ne peut créer des fichiers de plus de 4Go sur FAT32. Simplement il enchaine plusieurs fichiers plus petits de manière transparente.

Scenalyser Live fait aussi ça à la capture.

jc

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme je l'indiquais dans mon 1er post en réponse, le monteur ne voit pas directement les limites de 4 GO. Ce n'est que lorsque tu regardes ce qui se passe sur ton DD que tu constates la présence des fichiers en cahaînés de 4 GO. Il ne faut pas les déplacer sous peine de perdre les données.

Pour l'export, ça marche également au poil.

Bob

10. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les petits ruisseaux AVI font les grandes rivières AVI...

J'avais bien compris qu'en FAT 32, la capture dite "sans raccord" au delà des 4 Go consistait à fractionner le gros fichier de + de 4 Go en plusieurs "petits" (si j'ose dire) de 4 Go maxi.
    Cette opération est effectivement transparente pour l'utilisateur.
    Cela ne diminue pas d'un poil mon étonnement en constatant que cette technique utilisée en capture ne puisse pas être exploitée aussi en sortie de montage !
    Gasp !

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mais si, elle fonctionne aussi en sortie de montage. Je te l'ai dit dès le 2è et surtout le 6è post. J'ai 2 cartes Canopus différentes, l'une sur un Athlon, l'autre sur un Pentium et, en Fat 32, elles ne connaissent pas de limite, ni l'une ni l'autre, ni en entrée ni en sortie.

Bob

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je dirais meme plus

j'ai fait une fois un montage de 27 minutes avec
    - une seule carte l'EZDV
    - logiciel EZedit, pas la peine de prendre plus compliqué
    - win98SE donc FAT pas grasse
    - en passant par la création d'un fichier résultant référence avi DV Canopus sur disque mou Maxtor

Pourquoi passer par un fichier résultant direz vous? par ce que sinon , directment en partant de la ligne de montage, celà me crée des mosaiques en sortie..sans doute un pb avec le paquet de chips!
    :amour:

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une fois de plus, je constate un manque d'info important de la part des amateurs de vidéo et de montage.

Qu'avant l'apparition d'internet on n'ait pas toujours eu la dernière info, ça n'est pas surprenant. Mais aujourd'hui, on ne va même pas se documenter sur les produits de base ! :perplexe: (camescopes sans DV IN, cassettes inadaptées, méconnaissance des fonctions de base des camescopes, méconnaissance sur les cartes d'acquisition et les logiciels, bidouillage porté au pinacle... la liste serait longue).

Bob

14. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob

Finalement, je retiens que, à part les logiciels maison de CANOPLUS, aucun logiciel de montage n'est capable d'exporter sur DD en Fat-32 un fichier de plus de 4 Go.
    Pas très malin ça...

Merci quand même pour ce débat sympathique.

Chargement...

Partager cette page