module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel logiciel de gravure pour créer ses propres blu-ray

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par JMH27, 19 Janvier 2021.

  1. JMH27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Du coup je peux filmer soit au format XF-AVC 50P ou au format MP4 50P, c'est la même chose ?
    C'est bien cela ?

    J'ai téléchargé l'utilitaire "canon XF utility", j'ai testé pour voir et le truc sympa, c'est quand je film en XF-AVC, je peux sortir une photo "correcte" de la vidéo
    L'inconvénient cela fait un fichier en .XMF que je peux lire uniquement avec L'utilitaire Canon ou Adobe première pro.

    Du coup je ne sais pas ce qui est le mieux comme format pour filmer....
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    "Format" ne veut pas dire grand chose puisque ça peut faire référence aux dimensions de l'image, à son codec, à son conteneur ou a d'autres spécificités techniques. On prend des raccourcis source d'ambiguïté parce-que sinon il faudrait répondre, à la question "tes rushs sont en quel format ? " par : mes rushs sont en V-LOG-L 4K DCI 4:2:2 10 bits 25p au ratio 1.89 encodés en MPEG-4 AVC All-Intra dans un conteneur Quicktime (MOV). C'est vite long de décrire un "format".

    Non, je ne connais pas de guide complet expliquant clairement tout cela, mais j'espère que ça existe. J'en ai rédigé un mais vu la taille du document (j'y détaille tous les aspects de ce qu'on appelle un "format"), il rebuterait bien du monde en l'état. Et il faut être honnête, la plupart des gens s'en fichent royalement, ils ne comprennent pas tout dans ce bazar mais ça ne les empêche pas de faire des films de qualité. On est pas obligé d'être un geek pour filmer :)

    Les codecs modifiés des constructeurs ont normalement des avantages sur le codec natif de base. Vous avez tout intérêt à utiliser le XF-AVC si vous pouvez l'exploiter derrière. D'après ce que je viens de lire, la sélection de ce codec offre une quantification de 8 à 12 bits, un sous-échantillonnage en 4:2:2 et une version All Intra pour chaque définition. C'est bel et bien une version modifiée et propriétaire de l'AVC (H264), c'est pour ça qu'il faut que le logiciel de montage ou de lecture ait été conçu pour l'exploiter.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Souvent, le XF-AVC (et XAVC chez Sony) permettent également de récupérer pas mal de metadata et le timecode.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je comprends mieux ta démarche.
    Par facilité on on a un peu délaissé ce moyen de stockage ..C'est un tort à mon avis !
    Une de mes petites filles a passé ses 20 ans !!
    Même si la qualité et pas top je suis bien content de retrouver des souvenirs illustrés par des photos sur mes jaquettes de DVD.
    Même bien rangé, dans des répertoires ou dossier de disque dur c'est pas pareil ..et puis le DVD le Blu ray a côté physique que le support sur DD n'a pas.
    On est devenu paresseux !
    je ne sais pas quoi te conseiller comme logiciel authoring DVD BD !
    StarBurn a l'air assez complet
    Voir ici:
    Top 5 des logiciels de création de disques Blu-ray
     
    #19 caraibe, 21 Janvier 2021
    Dernière édition: 21 Janvier 2021
    • J'aime J'aime x 1
  5. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    Bonjour, j'utilise Power Director (une vieille version) et c'est lent. Sur un autre post, on conseille Nero Video que j'essaierai dès que j'aurai le temps de prendre mon temps !
    J'aime bien les blu ray pour les menus et la boite. Cela fait un beau cadeau souvenir qu'on ressort facilement alors qu'une clé USB, hélas, je trouve cela sans âme... ou bien il faudrait des clés de petites taille qu'on donne et encore... point de menu !
    Et dans les bluray, s'il y un diaporama de photo en vidéo, j'ajoute dans un repertoire les photos originales...tres pratique pour sauvegarder et permettre à la personne qui reçoit de les faire imprimer.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    j'avoue que, même si je le subis, je suis un peu contre cet intérêt décroissant pour le support physique avec une jolie jaquette donnant une idée du contenu.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu peux mettre une clef usb dans une jacquette de DVD ou de CD
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso il y a longtemps que j'ai jete tous mes boiiter blu-ray et DVD (bien trop encombrant).
    remplace par ca
    [​IMG]
    300DVD ou blu-ray dans un classeur, ca fait quand meme la difference.
    je me vois mal reprendre ca pour des clefs usb.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pas bête ça !
    Lot de 10 Clé USB 32 Go kacai Clef USB 2.0 Flash Drive Stockage Rotation Disque Mémoire Stick Pen Drive avec Lumière LED, pour Ordinateur Portable/PC/Voiture(32GB*10PCS*Multicouleur

    34.90€ !!!


    Mais tout le monde n'a pas une télé qui les lit !!
     
  10. JMH27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci du retour. Je suis curieux et j'aime bien comprendre les choses et de pouvoir les partager par la suite. ;) Je vais rechercher sur le net de l'information sur tout ces "format" au moins connaitre ls grandes lignes....

    Du coup mes prochains film j'utiliserais le XF-AVC. De toute façon comme il faut un logiciel ensuite pour monter un film, autant prendre la meilleur source :)
     
  11. JMH27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui c'est comme en photo, on stocke sur nos disques et on regarde rarement les photos ensembles. En réalisant des albums papier ou livre photo, cela permet de trier et de garder des moments de vie que l'on peut partager plus facilement. Quand on retrouve des vielles photos papier c'est toujours sympa je trouve !
    Oui les clef usb tout le monde ne peut pas les lire. Au moins avec un dvd/blu-ray c'est plus facile pour les anciennes génération. On a plus l'impression d'avoir quelque chose dans les mains, un peu aussi comme un livre papier et numérique....
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
  14. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Débat qui m'intéresse beaucoup puique j'ai été confronté au problème de stockage et de vision des videos.
    Premier point Edius 9 ou X permettent la gravure des disques Blu-ray HD sans problème.

    Pour le problème du support, personnellement, je n'aime pas du tout la clé USB. Elle est moche, elle se perd aussitôt qu'elle est gravée, elle s'efface par mégarde au premier souffle de doigt...
    Personnellement, je ne vois rien de mieux aux plans ergonomique et esthétique qu'un support physique comme le livre, le CD ou le DVD Blu-ray.
    OUI mais comme tout le monde j'ai une Kindle pour lire, j'ai numérisé toute ma collection de CD et stocké mes videos sur un NAS. J'utilise aussi de temps en temps le cloud et ses Teras presque gratuits de stockage avec une connexion internet suffisante (je ne parle pas des problèmes environnementaux..).
    OUI mais. Pour accéder de façon ergonomique à tous ces medias, j'attends toujours le logiciel unique et parfait qui me permettrait d'unifier toutes ces sources. Je voudrais que chaque contenu me donne une image, "une jaquette" esthétique de l'oeuvre que j'ai stockée, les métadonnées afférentes et bien sûr la qualité que j'attends!

    Pour les livres c'est presque le cas. Il ne manque que le toucher des pages!.
    Pour la musique, il y a Roon et de multiples audioserveurs plus ou moins aboutis en terme d'esthétique ou de qualité sonore. Le problème est essentiellement celui de la qualité car même avec Qobuz, le streaming est moins bon que les morceaux numérisés ou même que les vyniles!

    Pour la video, je n'ai toujours pas trouvé. Je me suis organisé avec les conseils du repaire et peux voir sur mon videoprojecteur toutes les videos en réseau interne grâce à un lecteur panasonic UB820 en UHD. Mais impossible d'organiser de façon simple ces videos et de voir des jaquettes de présentation, impossible de chapitrer, impossible de voir des métadonnées...Pour le streaming, les mêmes limitations existent, avec en plus les problèmes de bande passante internet.
    Je lance donc un appel pour la création de logiciels unifiés d'archivage, de consultation et d'édition de nos médias. Ce n'est pas à l'utilisateur de réinventer la roue à chaque fois. Suis je isolé dans cette quête, ou cette quête elle-même est-elle le signe de ma trop grande ...maturité?
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour la video et les photos et la musique, il y a Plex qui marche tres bien.
    il peut s'installer sur certains NAS (pas tres interessant), ou un simple PC, voir un raspberry pi.
    il convertit les video "on the fly" pour qu'elle soient jouables sur des appareils qui eventuellement ne supporteraient pas la source originale. si les meta donnees sont bonnes, il va meme chercher les vignettes pour la musique et les films.
    Comme en plus c'est la reference dans le domaine, il a une bonne compatibilite avec pas mal de materiel.(mais pas de services comme Alexa ou google home, c'est pour ca que j'ai mis ma musique sur google ) L'interface plex marche bien, mais elle est pas extraordinaire,
    Apres si on veut un lecteur avec une interface sympa, personnalisable , il faut se trouner vers les nombreuses variation de XBMC, KODI etc... qui proposent meme des acces a des sites de films en streaming (illegal mais tres repandu).
    Il me semble que interpol a recemment demantele un reseau qui vendait des boxes pre-configurees (probablement avec Kodi) qui permettaient de voir plein de films.

    Si on veut un acces simple et securise, il suffit de mettre le serveur chez soi , et de configurer un VPN sur son routeur. On peut ainsi acceder a ses documents en toute securite dans le monde entier depuis une simple connection internet.
     
    #30 giroudf, 22 Janvier 2021
    Dernière édition: 22 Janvier 2021
Chargement...

Partager cette page