module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel logiciel 3D pour débuter ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Jasonflymexx, 8 Juin 2008.

1. Jasonflymexx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour !
    Je maîtrise After Effect, et j'aimerais pousser mes compétences pour entrer vraiment dans l'univers de la 3D.

Ma question est la suivante : par quel logiciel dois-je commencer ?

3Ds Max - Blender ou Cinema 4D ?

:love:

2. toys3d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    salut,

c'est comme demander entre combustion, fusion, AE, shake,..
    c'est une discussion sans fin.

blender, gratuit mais plus difficile a prendre en main.
    cinema 4D moins cher que max et c'est bien. peu d'industrie l'utilise par rapport a max.
    Max. cher. bien. super tuto et doc. plein de forum fr. utilisé dans l'industrie.
    sinon y a maya. très utilisé également. cher
    sans oublier XSI. il y a une version pas cher et très bien pour le prix.

question fonction. avant qu'un débutant se pose la question, quand tu feras le tour de tout ce que tu peux faire, des années auront passées.

perso: j'utilise max (avec catia V5)

renvoi l'ascenseur..c'est quoi la diff sur AE entre le pré rendu quand j'appuie sur 0 et espace?
    il y en a un ça stocke sur le disque dur et l'autre la ram?
    c'est quoi l'intérêt d'avoir les 2 ?

3. WUBA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Salut,

Y en a un qui rend le son (O) et l'autre qui ne rend que l'image
    Y a peut-être d'autres différences mais s'en est déjà une !

Wuba

4. Jasonflymexx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui c'est ça, avec et sans son. Niveau stockage, j'en ai aucune idée .

5. rasca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour pour répondre à la question du posteur déjà il faut voir à quelle fin vous voulez apprendre un logiciel 3D? En tant qu'amateur ou pour de la production.

A partir de la il y à également différente utilisation de la 3D :
    -motion graphic,
    -trucage et effet spéciaux,
    -animation ....

Une chose importante aussi à vérifier est l'intégration avec sa propre chaîne de production.
    Il faut donc vérifier les moyen proposé par les différents logiciels 3D d'origine ou par plugin et logiciel tiers(se qui peu dans bien des cas revenir très cher)

Au niveau intégration avec after effect :
    -pour 3Dsmax on peu sortir des fichiers au format RPF RLA pour récupérer les infos de caméra de la scène 3D ou compositer son rendu multi passe. 3Dsmax à par contre une très bonne intégration avec combustion du même éditeur avec la possibilité de créer un fichier workspace directement avec son rendu.
    On peu avec le plugin max2ae récupérer les positions des lumières, caméra, objet, plan ... dans after effect mais se plugin est par contre payant et relativement cher.

-au niveau de cinema 4D tout comme 3DSmax on peu rendre ses fichier en rpf rla ou en séquence d'image multi passe pour le compositer avec n'importe quel logiciel de compositing.
    Il à par contre un très gros avantage car il dispose de plugin (livré avec le logiciel et gratuit ) pour quasi tout les logiciels de compositing : after effects, combustion, fusion, nuke ... qui permet de récupérer les lumières, caméra, objet ... directement dans son logiciel de compositing.

-Blender il dispose également de moyen d'intéropérer avec les suite de compositing mais par des scripts que l'on peu trouver sur internet ou par rendu multi passe. Un logiciel de compositing est aussi intégré directement dans le logiciel et il est relativement puissant.
    Il est par contre plus difficile à prendre en main.

-Maya au niveau intégration c'est équivalent à 3Dsmax.
    Il dispose par contre d'une très bonne intégration avec Toxik( de autodesk) qui est un logiciel de compositing desktop plus orienté vers le film et grosse production

A partir de la il faut voir le budget que l'on à pour acheter le logiciel et se former et se qui est disponible au niveau ressource sur internet par exemple, formation, tutoriel, livre, version démo .... Et la difficulté à prendre en main.

-3DSmax : il existe beaucoup de ressource sur internet, également il y à beaucoup d'ouvrage et formation disponible et des version de démo et learning sur le site de l'
    Éditeur. Le logiciel existe en français et anglais. Il coûte par contre dans plus de 4000 €
    Il est de plus un standard de l'industrie. Au niveau difficulté de prise en main on peu démarrer assez facilement avec mais vaut mieux se former pour l'utiliser comme il faut car c'est un logiciel très complet et qui permet de tout faire quasiment niveau 3D.
    Son interface est assez claire et ne change pas trop d'une version à l'autre (on peu donc utiliser une formation d'une version antérieure sans trop de problème à par les nouvelles fonction spécifique au version suivante)

-Cinema4D : il existe pas mal de ressource et formation mais beaucoup moins que
    3Dsmax et maya par exemple. Il dispose d'un prix beaucoup plus intéressant car il coûte dans sa plus petite version dans les 900 € environ. Il est disponible dans quasi toute les langue par défaut (donc en fracas).
    Des version de démo est disponible sur le site de l’éditeur.
    Il est utilisé dans l'industrie mais beaucoup moins que 3DSmax et maya.
    Son interface est aussi assez simple à prendre en main mais comme tout logiciel
    3D une formation est nessesaire pour sa bonne utilisation.

-Maya : tout comme 3DSmax il existe des centaine de ressource disponible et de formation par contre quasi exclusif en anglais.
    Le logiciel coûte très très cher 8000 € dans sa version unlimited.
    Il existe une version learning sur le site d’autodesk pour l’apprentissage qui est gratuite mais reserve à l’éducation.
    Au niveau difficulté il est un des logiciel 3D les plus compliqué à utiliser car il est vraiment très complet son interface est par contre exclusivement en anglais.
    C’est le standard de l’industrie en terme de film effet spéciaux animation …

-Blender : il existe des tas de ressource sur internet pour se former à son utilisation.
    C’est un logiciel open source donc gratuit pour l’utiliser.
    Son interface est déroutante au départ car elle n’est pas du tout standard.
    Il est disponible dans toute les langues mais il vaut mieux utiliser la version anglaise à cause de sa traduction et du fait que quasi toute les ressource est en anglais.
    Il n’est part contre pas encore très utilise dans l’industrie or quelque projet réaliser avec.

Enfin une chose à regarder qui devrais étre même la première est la compatibilité avec son matériel et son système d’exploitation. :

-3Dsmax : uniquement disponible sous windows. Au niveau puissance il ne demande pas une machine très puissante pour commencer à l’utiliser, un pc récent avec une carte graphique permet de l’utiliser.
    On peu utiliser une carte 3D de jeu avec sans problème (en mode direct X).

-Cinema4D : il est multi plateforme Windows et mac os.
    Niveau puissance machine comme cinema4D à peu prés il tourne donc avec un pc classique muni d’une carte 3D normale.

-Maya : il est multi plateforme Windows mac os et linux.
    Niveau machine il demande lui par contre une machine plus puissante pour tourner comme il faut et
    Une carte 3D pro (quadro ou firme) est par contre recommandé car il est plutôt instable avec une carte 3D de joueur. On peu quand même l’utiliser avec une carte de jeu mais on à souvent des erreurs dans le viewport et il est assez lent avec une scène un peu chargé( dans le cas d’une carte 3D de jeu)

-Blender : il est multi plateforme Windows, mac os, Unix et linux.
    C’est un des moins gourmant en ressource machine une machine même ancienne peu le faire tourner sans soucis.

Voilà j’espère que ses quelque conseil pourront vous aider à vous décider dans votre choix de logiciel 3D.
    Sur cette page vous avez un très bon comparatif en anglais de tous les logiciel 3D les plus utilise :

TDT3D - Article 3d softwares comparisons tables 3dsmax xsi lightwave maya blender cinema4d

6. Jasonflymexx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci énormément pour ce comparatif !!
    Ca m'a effectivement permis de m'orienter dans mon choix : je vais attendre un peu pour m'acheter 3Ds Max. Il me paraît complet, et avec les tutos sur internet, je devrais commencer à le prendre en main assez rapidement.

Encore un grand merci c'est vraiment cool !

7. emmanuel07

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Personne n'a cité trueSPace.
    C'est le soft avec lequel j'ai débuté en 3D... et je ne l'ai plus quitté.

Toutes les réalisations de mon site sont réalisées à 100% avec ce petit logiciel riche d'une centaine de plugins dont la plupart sont gratuits.

8. toys3d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    ouais ....mais on va pas tous les faire. on prend les plus connus.

car il y a aussi modo Luxology > What is modo? et encore pleins d'autres

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous