module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel k7 pour le d8?

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par klimt, 31 Octobre 2002.

Tags:
  1. klimt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello tout le monde,

je me pose une question simple, quel k7 faut il utiliser avec le d8 car apparemment il y en a bcp de dispo... :

d8
    hi8 mp
    hi8 me

Faut-il se tourner uniquement vers les d8 (pas très dispo) où peux t'on utiliser les hi8 mp et me (différence entre mp et me?) qui sont apparemment à un meilleur prix...

personnellement je vien d'acquérir le sony 240, y-a t'il un type de k7 plus approprié pour cet appareil ?

merci de m'éclairer de vos expériences
    ;)
    klimt

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D8 ME ou HI8 ME ou D8/HI8 ME.

Bob

3. klimt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la rapidité de ta réponse
    et que vive longtemps ce forum
    :)

a+
    klimt

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Depuis 2 ans et quelques que j'ai un D8, j'ai toujours pris des Sony HI8/D8 MP (enfin, pas les plus cheres quoi) et je n'ai JAMAIS eu le moindre drop. Par contre, elles ne servent qu'une seule fois (en terme d'enregistrement bien sur).

jc

5. klimt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est-ce la différence entre MP et ME, avec les MP un seul enregistrement possible alors?

klimt

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, jc33 ne dis pas que les MP ne peuvent servir qu'une fois. Il dit seulement qu'il ne les utilise qu'une fois, sans doute parce qu'il archive ensuite ses rushs après dérushage (ce que je fais aussi).

J'ai indiqué qu'il valait mieux utiliser des cassettes ME (métal évaporé) plutôt que MP parce que selon les tests (Cf les sites qui s'intéressent à ce genre de sport), la durée de vie des ME serait sensiblement plus longue. Si, par exemple, on garantit 5 ans sans problème pour les MP, on obtiendrait 20 ans pour les ME. C'est quelque chose de cet ordre.

Attention: cette durée d'archivage ne vaut que dans de bonnes conditions : athmosphère non humide, sans gradiant de température trop élevé, sans environnement magnétique ou électrique, cassettes rangées verticalement et non à plat ...

Si on respecte ces précautions, la durée de vie des archives sur bandes est supérieure à celle sur CD et DVD (guère plus de 5 ans).

Bob

7. klimt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp pour cet éclaircissement bob

a+
    klimt

8. Laulau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un autre aspect : le SAV !

Je voudrais signaler un autre aspect de la question : la récupération de la K7 après accident.

En Hi8, j'utilisais Sony ou BASF, selon le type de tournage. Or, à la suite d'une mauvaise manip, j'ai cassé la bande d'une BASF. Conformément à leur pub, j'ai envoyé la K7 à leur SAV gratuit. Il m'ont retourné la K7 réparée et opérationnelle (J'ai eu chaud, c'était la cérémonie d'un mariage).

Depuis, en Hi8, j'ai utilisé BASF. Cette sécurité que propose BASF compense largement une éventuelle différence de qualité par rapport à Sony. Et cette différence de qualité devient minime depuis que l'on monte avec l'informatique, qui permet une seule lecture du master, contre des dizaines de passages lorsque qu'on montait en linéaire.

Je suis en train de passer au D8, je me demande quel marque acheter...

Christophe

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce qui est intéressant avec le montage en DV sur ordi, c'est que l'on peut faire la capture de la bande en pleine déf sans problème. On n'a pas besoin de passer par l'étape basse déf.

Ensuite, on dérushe avec Scenalyser sans fatiguer son camescope.

Enfin, on conserve ses rushs sur bande pour une prochaine capture. Ainsi, on peut lire encore 10 fois sa bande sans l'abîmer.

En D8, j'utilise uniquement des bandes HME (de Sony), de même qualité que les bandes mini DV.

Bob

10. Laulau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conclusion ?

Finalement, dans la mesure où les rushes sont très peu sollicités (une seule lecture pour enregistrement sur DD), puis recopie depuis le DD pour sauvegarde sur casettes Dv, sans perte de qualité, le choix du type de bande est-il si primordial ?

On sait que les bandes VHS et Hi8 s'usent de la 1ere à la 5ème lecture. Ensuite, cette usure se stabilise. Il doit en être de même pour les bandes Dv ?

Ce qui veut dire que l'on pourrait réutiliser une K7 3 à 4 fois sans trop de risques, pour des enregistrements d'importance modérée (film familial, sortie entre copains...), puis virer les plans foireux pour ne sauvegarder définitivement sur k7 neuve que les rushes exploitables.

Le numérique, utilisé depuis la source (cam) jusqu'à l'archivage, change vraiment tous les paramètres de gestion des images. La cassette du camescope doit-elle être d'excellente qualité ? N'aurait-on pas plutôt intérêt à utiliser de très bonnes bandes uniquement pour l'archivage dans le temps ?

Christophe

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Laulau, je partage tes interrogations et tes conclusions implicites.

D'où ma méthode qui combine sécurité et simplicité : je ne touche jamais à mes rushs après montage (ils sont lus de 1 à 2 fois seulement après enregistrement); je les enregistre toujours sur de bonnes bandes (mini DV nécessairement HME ou D8/HI8 HME) parfois en effectuant un transfert de DVCAM à D8. J'enregistre ensuite les montages sur d'autres bandes HME. Enfin, il m'arrive de graver des SVCD et j'en graverai de plus en plus pour la diffusion puisque les lecteurs de DVD les lisent désormais assez bien (le plus courant, reste encore la cassette VHS).

Pour faire des économies, j'ai aussi recyclé de vieilles cassettes HI8 ou acheté des MP. Je ne l'ai fait que pour une série de 10 cassettes environ (au total j'ai environ 500 bandes de rushs et montages) parce qu'après avoir participé à des études sur l'archivage des dizaines de milliers d'heures de vidéos de ma boîte, les conclusions étaient favorables à certains formats, qualités et méthodes d'archivage qui me paraissent tenir la route. Je m'en inspire pour mes travaux d'amateur.

Bob

12. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant

Bonjour à tous,

Je viens de lire ces posts et je viens de découvrir certaines choses très intéressantes. Par contre, je me pose certaines questions :

1 - Dans 20 ans : les K7 seront-elles toujours lisibles malgrè ce qui est dit et dont lu ? et si elles sont toujours lisibles, les lecteurs seront-ils toutjours compatibles ? Vous pourrez rétorquer que ces questions se posent pour les CD et DVD.

2 - A regarder mes K7 actuelles, il est inscrit VIDEO 8 MP. Sont-elles équivalentes au HI 8, D8 ?

3 - A BobArt : Quel est ton pro pour en savoir autant et participer à des séminaires sur la vidéo ?

Spoutnik à Rennes

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu trouveras une réponse dans un mail privé. Cf en bas à gauche sous les forums.

Bob

Dernières occasions

Partager cette page