module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel format stream utiliser? résolution, débit?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laurentj1982, 26 Avril 2010.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    je viens de réviser tout ce que j'ai trouver dans les FAQ sur le stream en vu de préparer des concours, mais certains points me posent problèmes :

- quel format est le plus intéressant actuellement? J'aurais tendance à dire Flash et MPEG4 au niveau de la qualité, et parce qu'ils marchent aussi bien sur PC que sur Mac.
    - pourquoi le format Flash s'impose, plus que le MPEG4? Est-ce justifié?

- Le codec H264 est présenté comme le meilleur codec dans la FAQ : il est utilisé en MPEG4, mais pas toujours en Flash (vu sur Sorenson Squeeze), pourquoi?
    De plus, si l'on choisit un débit de 512 dans ce logiciel, on obtient une définition de 480*360 en Real, et Windows media, et seulement 320*240 pour du Flash ou Mpeg4 alors que le codec est censé être plus performant.

- Si l'on me demande de choisir un format de stream : est-ce qu'un FLV H264 AVC avec 440 kbit/s et 56 Kbit/s pour le son paraissent justifié?
    On n'est en dessous des débits proposé par Sorenson, mais il me semble avoir déjà vu du FLV à ce débit.

Merci d'avance de vos remarques.

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la FAQ est un peu vieille et tu confonds technologie de streaming et contenu multimédia.
    Le mpeg4 est seulement un standard de contenu multimédia (video + audio en particulier) qui à été conçu (en autre) pour pouvoir être streamé sur les réseaux informatiques.

FLV ou FlashVideo de Macromedia est une technologie de streaming (logiciel serveur streaming + logiciel client) qui diffuse depuis plus d'un an et demi en plus du contenu propriétaire ( fichier flv ) également du contenu mpeg4 (fichiers mp4)

C'est exactement la même chose pour Adobe , Quicktime. contenu propriétaire = mov , mpeg4 = mp4

même la technologie Microsoft récente Silverlight diffuse soit du propriétaire microsoft wmv soit également du mp4.

Bref actuellement tous diffusent la même chose. du mp4 (h.264 + AAC) avec la même qualité potentielle
    Un simple fichier vidéo mp4 encodé avec le 1er log gratuit du net est compatible avec toutes les principales technologies.

Bien sur, on peut toujours streamer du wmv (trés bonne qualité aussi) avec Silverlight de Microsoft, comme un vieux FLV + codec Sorenson Spark (beurk) avec la technologie FlashVideo.

Les différences portent donc sur les technologies de diffusion (serveur - client intégration html, protocoles utilisés, prix etc..) et évidemment entre un simple particulier qui veut intégrer gratuitement une video simple en téléchargement progressif sur sa page et un opérateur TV qui monte une Web TV , il y a un monde.
    Quoiqu'il en soit c'est la technologie FlashVideo qui est actuellement presque exclusivement utilisée. (je suis pas assez au courant pour pouvoir dire pourquoi.)

Tous sont PC MAC mais dans la plupart des cas il faut un logiciel client intégré au navigateur.(sous la forme d'un plugin téléchargeable)
    Le codec h.264 est actuellement utilisé dans toutes les diffusion actuelle Flash. Soit sous le containeur propriétaire FLV soit de plus en plus directement sous forme mpeg4: mp4

Sorenson Squeeze est en retard de 3 guerres.
    Là encore c'est la soupe de Sorenson. 320*240 doit correspondre à l'emploi du premier codec utilisé dans les FLV le Sorenson (justement) Spark. Pour l'emploi du VP6 ou h.264 (codecs récents du flv ) çà n'a aucun sens.

Plus le contenu video est simple, plus la résolution est faible, plus le framerate est faible, et plus la considération esthétique est faible, plus le bitrate peut être bas.

Plus le bitrate est élevé, plus la video sera belle mais plus ça coutera cher en bande passante et plus les connexions cliente et serveur devront être costauds.

Donc il n'y a pas de règles , mais pour du 640x480, sans trop de mouvements, avec un contenu qui supporte quelque artefacts et imprécision, c'est envisageable sans pb.

------------------------------
    quelques lectures
    Apple - QuickTime - Technologies - MPEG-4
    MP4 streaming FAQ (.mp4, .m4a, .m4p, .mp4v, .m4v, .3gp, .3g2)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    et tout d'abord merci pour cette réponse qui m'a amené beaucoup d'infos à l'époque.
    Quelques remarques : on trouve encore du FLV encodé en VP6 et non en H264, par exemple sur Adobe Media Encoder Cs4. Le h264 n'est donc pas systématique.

Maintenant un cas concret : on me demande de changer notre format de diffusion (d'encodage à mon niveau), du FLV pour le MPG4, car les iphones ne sont pas compatible FLV.

Plusieurs questions me viennent :
    - est-ce qu'une vidéo FLV encodée en H264 est compatible Iphone? J'ai cru comprendre que oui mais sans certitude.
    - si je passe de FLV à Mpeg4 H264 pour être compatible Iphone, est-ce que cela peut poser d'autre problème de compatibilité avec autre chose? Ou est-ce que cela ne présente que des avantages? Ou aucune différence par rapport à du FLV en H264?

4. SeTyR

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    meme réponse que j'ai donné il y a quelques minute a un autre post

pr les spécifications de video mp4 pr sur IOS (lire les spécificités chez apple)

IOS , donc iphone, ipod, ipad, c 'est h264 max du 480x360 @30fps baseline 3.1 / aac 48k (ou un peu plus , fo réviser, google)

Si tu a besoin d'une solution pour tes soucis d'encodage, non seulement automatisée, mais ultrastandardisée (aka "aux formats usités dans l'industrie web"), et ultrarapide (encoder plus vite que la durée totale de la vidéo à encoder, je travaille et vend ce genre de services

En mp donc si tu veux en discuter un peu plus, sans que je ne passe pour un spammer ;)

ps : Pr rendre tes meme video compatible BB et Android >1.5, c la meme chose, mais en baseline 2.0 (a réviser aussi, je dit de mémoire)

#4 SeTyR, 22 Janvier 2011
    Dernière édition: 22 Janvier 2011
Chargement...

Partager cette page