module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel format pour un encodage

Discussion dans 'Archives forum' créé par benoitmaraval, 23 Octobre 2004.

Tags:
  1. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,

j'ai une question à propos des format que l'on importe dans les logiciels d'authoring professionnel.

J'ai un collègue de travail qui a une matrox rt2000 et qui encode en mpg2 IBP , ça lui sort un fichier donc mpg mais dont l'extension est .avi . Il l'importe ensuite dans son logiciel d'authoring (dvd it) et tout fonctionne, ma question est de savoir si le logiciel d'authoring va transcoder ce fichier avant de faire les vob ou alors ce format est directement transformable en vob ??

Sinon, pour ma part j'ai une rtx 100 pro et j'encode en temps réel avec matrox real media export to disk qui me sort deux fichiers un fichier .m2v pour la vidéo et un fichier .wav pour le son.
    Je n'ai plus ensuite qu'à le glisser dans mon logiciel d'authoring qui ne fera qu'une compilation de vob et pas d'encodage, puisqu'il me sort des fichiers mpg2.

Ma question est de savoir si les boites professionnelles d'authoring travaillent avec des fichier ibp dont l'extension est .avi ou avec des fichiers encodés dont l'extension est .m2v ou alors est ce que cela ne change rien ? lequel est le mieux ? Bref, je voudrais être sur de comprendre la différence entre ce genre de fichiers.

merci de m'expliquer si quelqu'un connait la réponse.

ciao

benoit

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    salut,

pour ma part je bosse en m2v ( pour l'encodage de mes menus par exemple ) quand je sors de quicktime. Les fichiers sont très bien reconnu par les solutions sonic.

Les encodeurs Sonic ne sortent ni un m2v, ni un avi, mais plusieurs fichiers mpeg et un fichier smpeg dans le cas d'un encodage en VBR. Les fichiers mpeg contiennent tout le film et le fichier smpeg contient les réencodages. Ce qui est un peu lourd quand tu veux utiliser un encodage sonic sur une autre station ( il faut lors passer par un logiciel qui s'appelle mpeg append et qui sait rassembler les morceaux et garder les infos de tc et autre... ).

En ce qui concerne les extensions, c'est assez important de marquer la bonne mais tu peux changer l'extension de ton .avi en .m2v ou .mpg pour qu'il soit reconnu par les soft d'authoring ( si ton fichier avi est un fichier mpeg est DVD-compliant et non un mpeg-2 de stockage ou de diffusion... )

A+
    Benjico

3. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci

par contre si je change l'extension de mon .avi en .m2v, ça bug forcément, ou alors il faut que je réencode, c'est pas comme si je changeais l'extension d'un .mpa en .mp2 ou d'un .mpv en .m2v ou là , on peut juste changer l'extension et où là on peut lire le fichier.

en fait je voulais juste savoir si le mpg2 IBP en .avi a les même propriétés d'encodage que le m2v.

ben

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    salut,

Si en changeant l'extension de ton .avi en .m2v ca bug, c'est que ton fichier avi n'a pas les même propriétés d'encodage qu'un m2v par exemple. Ca ne veut pas dire que ca ne sera pas lu par les lecteur de DVD mais je pense que les softs genre Scenarist ou sonic ( assez pointilleux il faut dire ) ne les accepteront pas...

A+
    Benjico

5. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans mon souvenir, matrox livre un utilitaire qui va demultiplexer ton .avi mpeg en deux fichiers mpeg.

L'utilitaire est installé en même temps que les drivers.

A+

6. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en fait j'ai trouvé la réponse dans un bouquin qui dit que l'ibp mpg est la même chose que le m2v, et lorsqu'on transforme le .avi en .m2v en fait la matrox enlève juste le codec.

merci en tout cas

benoit

Chargement...

Partager cette page