module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel format pour travailler le film (avi- mpeg...) ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par chrisnc, 14 Février 2009.

1. chrisnc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Avec Studio 1,6 il fallait travailler par étapes pour sortir le montage sur VHS :
    1 - capturer le film et le transformer en AVI pour l'alléger
    2 - découpage des plans et transformation en AVI
    3 - introduction des transitions et transformation en AVI
    4 - introduction des titres et transformation en AVI
    5 - introduction des musiques et etc...

et ainsi de suite, de façon à éviter les plantages de plus en plus fréquents au fur et à mesure que le film s'enrichi

Avec Studio 8 et le DV, je procède de la même façon, ce qui permet de travailler assez vite, d'éviter les plantages à répétitions, de sauvegarder le travail déjà fait, et surtout de graver sur DVD, car à chaque fois, cette dernière étape pose problème dès que le film n'est pas "lissé".

Or, j'ai acquis un 3ccd, et je me demande maintenant si le fait de transformer le DV en AVI n'altère pas l'image. Il serait dommage de capter avec un 3ccd et de réduite la qualité au montage !

Une fois le film acquis, dans quel format le traiter pour travailler les images le plus confortablement possible tout en gardant la meilleure qualité d'image ?

Merci de vos avis !

Christophe

ma configuration :
    Camescope DV Pana nv gs 330

Studio 8...

Pc LEGEND H 5465
    Processeur Intel Pentium 4 - 540
    Mémoire système 1024 DDR
    2 DD de 200 Go 7200 rpm
    nVidia Geforce 6600 - 128 Mo avec technologie PCI express
    DVDRW dual + R9

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    bienvenue sur le forum studioéiste des premières versions :jap:

la "capture" video au format AVI DV ne dégrade pas la qualité image, car ce passage camescope > PC s'apparente plus à un transfert de donnée , si ta caméra filme sur K7 DV (?)
    le format natif sur K7 DV est du AVI DV

le format AVI DV est le format qui se prête le mieux au montage et à l'application de différents filtres

3. chrisnc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse !

Le format de capture est du mini DV.

Si j'ai bien compris, je transfère mes rushes sur le DD, puis je peux, à chaque étape du montage, "recompiler"en AVI pour le sauvegarder !

Effectivement, j'ai connu Studio à ses débuts. La première version souffrait d'une désynchronisation entre le son et l'image (le son était capturé par la carte son du PC, donc indépendament de l'image). Le problème a été rapidement résolu par un patch. Mais j'ai vu sur le forum que ce genre de problème existe encore !

Quuand j'ai commencé à monter avec Studio (1998 je crois) çà été une véritable révolution ! Auparavant, c'était du montage entre le camescope (Sony V6000), une table de montage avec un titreur très basique, et un magnétoscope JVC SVHS avec doublage de son et insertion d'images ! un montage durait des jours ! et il fallait déployer des trésors d'ingéniosité pour arriver à produire quelques effets. Mais j'ai acquis ainsi des bases tant au tournage qu'au montage qui me servent encore aujourd'hui malgré les prodigieux moyens dont on dispose maintenant !
    A cette époque là, je fréquentais assidument le forum, qui déjà, m'a permis de passer à la vitesse supérieure en vidéo grâce à toutes les infos que j'y ai trouvé.

Je suis heureux de revenir vers vous, maintenant que je reprends la vidéo un peu sérieusement avec un nouveau camescope 3ccd.

Merci, à bientôt
    Christophe

Chargement...

Partager cette page