module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel format pour masque VR

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par popovitch, 25 Octobre 2018.

Tags:
  1. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Bonjour,

    Je dois faire une vidéo à 360 degrés, je n'y connais rien dans ce domaine.
    Mon montage sera réalisé sous Premiere car il gère ça.
    Sous quel format dois-je faire mon export ?
    Au niveau du casque, comment y intégrer la vidéo ?

    Et si par exemple j'opte pour une caméra 5,7K, est-ce que tous les masques supportent ces fichiers ? Peut-il y avoir des latences et rendre l'expérience pas super fun ?

    Oui je vous avez prévenu j'y connais rien du tout ^^
    J'ai jamais porté de casque VR :)

    Je vous remercie !
    Sébastien
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en general une video 360 est convertie dans un format universel nomme equirectangulaire.
    Si ce n'est pas le cas, ca peut etre de nombreux autres formats proprietaires a la camera, qu'il vaut mieux convertir en equirectangulaire (et eventuellement "stitcher" au prealable)
    c'est une simple image video standard (full HD ou 4k).
    Il arive souvent que la video soit dans un format 2:1 (2x plus large que haut) au lieu du format 16:9 habituel.
    dans ce cas il faut eventuellement faire la conversion dans un sens ou l'autre.
    A partie de la version de premiere CC 2015.3 tu peux editer ce format tres facilement.
    les versions suivantes integrent plus d'outils (empruntes a Mettle qui a fait les plugins et qui vends des outils tres puissant pour la 360).
    Pour un casque VR, je dirais que ca depend du casque, mais en general ceux a base de smartphone ne digerent pas bien les tres hautes resolutions, donc il vaut mieux se limiter au full HD.
    il suffit souvent de mettre le fichier video dans le telephone et de le jouer avec le lecteur approprie.
    Souvent il faut faire un compromis sur la qualite, parce que la plupart des casques VR a base de smartphone ne peuvent pas jouer des film haute resolution qui demandent trop de puissance de la part du CPU. (par exemple 50fps en full HD 3D avec un gros debit)
    Les casques sur PC n'ont pas cette limitation si le hardware est assez puissant, mais ca encore ca reste a voir au cas par cas.
    une methode pratique est de telecharger le fichier sur youtube, mais de nombreux casques ne lisent pas la 360 sur youtube.
     
  3. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Ok, je pense qu'il va en prendre un casque de pas très bonne qualité car il m'a parlé qu'à partir de 250 euros on pouvait en avoir un...
    Il devrait pas mettre beaucoup plus ^^

    Je sortirais sûrement en plusieurs qualité jusqu'à ce qu'on trouve la bonne sans lag.

    Par exemple si on la met sur youtube, la personne quand elle prend le casque il faut qu'elle clique sur play sur une tablette ?
    Ou est-ce qu'il y a un lecteur intégrer au casque et avec une carte sd on y met notre vidéo ?

    C'est pour un jeu, à l'intérieur de la vidéo il y aura un indice, moins il y a de manip et autres accessoires mieux c'est je pense, pour ne pas trop casser la dynamique et l'ambiance dans laquelle ils vont être :)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sans connaitre le casque c'est difficile a dire mais 90% des casques acceptent une carte SD.
    Si on peut jouer depuis youtube, ca marche aussi, mais la qualite sera certainement moins bonne.
    en general la navigation avec le casque se fait avec une petite telecommande ou une interface sur le casque (genre touch panel).
    on peut facilement se passer du casque en utilisant un smartphone ou une tablette avec un lecteur 360. en tenant l'appareil devant soi, on tourne sur soi-meme pour voir dans toutes les directions.
    plus gratifiant avec une grosse tablette qu'un petit smartphone.
    l'image paraitra meilleure que dans un casque ou la resolution est de toute facon assez mauvaise.
    on trouve des dizaine d'apps gratuites qui font ca.
     
  5. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Yes merci pour les infos ;)
    Je vais lui soumettre tout ça et essayer d'avoir des renseignements sur son matériel et la qualité souhaitée suivez son budget.
    Pour l'instant c'est encore assez flou mais le jour du tournage approche à grands pas ^^
     
Chargement...

Partager cette page