module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel format pour encodage montage vidéo à la fin d'un CD audio?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ahphilgood, 29 Décembre 2003.

Tags:
  1. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

voilà l'histoire:
    Je suis en train de finaliser un montage vidéo pour des potes qui sortent leur premier album. comme cela se fait de plus en plus en ce moment je voudrais mettre ce fichier vidéo à la fin de l'album.
    mais je me pose la question de l'encodage, et notamment du format à choisir...

Je pense au MPG2 qui de mon point de vue est un bon compromis taille/qualité. Mais je travaille sur Mac avec QT 6.4 et je n'ai pas la possibilité d'encoder dans ce format. Il y a bien le format MPG4 de disponible mais il n'est pas lisible avec le lecteur Windows Media Player. Et il faut bien le reconnaître, les propriétaires de PC sont tout de même plus répendus.

Comme c'est la première fois que je fais cela, j'aimerais avoir vos avis
    merci

2. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re-bonjour,

Il me semble que ce problème a déjà été soulevé il y a de cela quelques temps, mais à l'époque je n'était pas concerné. Si vous vous souvenez du post qui y fait allusion je suis preneur..

merci.

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le seul format compatible multiplateformes sans avoir à installer de codec spécifique c'est le MPEG1 ....
    Sachant que le mpeg1 a des limites qualité/place occupé ... tu aura un choix à faire en fonction de la durée de ta vidéo, et la qualité que tu désire obtenir.

4. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien,

concernant ce choix justement, est-ce que le fait de s'orienter plutôt vers le MPG2, puisque les posséceurs de PC sont plus répendus et que les gens qui ont des Mac sont en général des professionnels qui sauront où trouver le codec correspondant, représente la meilleure solution de ton point de vue?

Sachant également que j'ai pour le montage entre 250 et 300 Mo de dispo et que le montage fera + de 5 min. (ce qui élimine par conséquent le MPG1 trop volumineux)

J'ai sans doute mal posé ma question, je voudrais savoir s'il est plus judicieux d'encoder en MPG2, ou d'encoder en MPG4 et de proposer le codec qui permettra aux PC de lire la vidéo?

merci

5. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas, le meilleur compromis qualité/place est une compression mpeg4 (ou divx, xvid, ....) et de fournir sur le CD les codecs "qui vont bien" pour windows et mac.

6. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

bonne année,

voilà, je viens d'exporter mon montage en MPEG4, à partir de Première 6.5. et pour un montage de 7 min j'obtient un fichier MPG4 de plus de 700Mo !!!!:perplexe:

Alors qu'en MPEG2, le même montage ne me prend plus que 300Mo à peu prés.....

Est-ce normal?

7. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

L'encodage au format MPEG4 est-il efficace avec Première 6.5 (réglages exportation: fichier QT->personnalisé->MPEG4). ou bien faut-il un soft dédié à l'encodage pour obtenir un fichier final de bonne qualité encoder correctement?

Je rappelle qu'en encodant directement avec Première j'ai obtenu un fichier MPEG4 de + de 700Mo pour un montage de 7min (alors qu'en MPEG2 il prend moins de 300Mo.

merci

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aussi bien en mpeg2 qu'en mpeg4, le débit (bitrate) donne la taille du fichier final. Donc quel débit as-tu utilisé pour ces deux fichiers ?

9. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai qu'à chaque fois, j'ai encoder avec les réglages par défaut.
    en MPEG2, sur le PC, j'encode direct avec Adobe MPEG Encoder, et je choisis MPEG2 haute qualité, le débit n'est pas spécifié.
    Par contre pour l'encodage en MPEG4, j'ai laissé le débit réglé par défaut, à savoir 900mbits/sec.

jusqu'à quel débit je peux monter sachant que je souhaite que le fichier puisse être lu sans être obligé d'avoir une bête de compétition?

merci

10. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est franchement pas terrible de ne pas pouvoir régler tout ça ! :(
    Généralement, pour du mpeg4 (ou divx, xivd, ...) avec 1000kb/s on a un résultat pas trop mal. Pour le mpeg2 (dvd) il faut utiliser du 7000kb/s pour avec un résultat pas mal.

11. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne le MPEG2, car c'est en ce format là que je vais faire l'encodage, le débit indiqué de 7000kb/s permettra-t-il aux gens qui vont vouloir lire le fichier sur leur PC de le faire sans avoir des coupes pendant la lecture et être obligé d'enregistrer le fichier dans leur disque pour pouvoir le lire correctement.

car, ce que je souhaite c'est avoir un fichier lisible par le plus grand nombre, mais aussi qu'il puisse être lu directement sur le CD, pour que les consommateurs aient le moins de manip à faire, sinon ça va les gonfler et ils ne vont pas se donner la peine.

merci.

12. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une petite précision,

pour le MPEG2, l'encodage s'est fait avec un débit binaire variable de 6000kb/s. le résultat est bon. mais si tu me dis que je peux pousser encore alors je le ferais.

et en ce qui concerne le débit pour l'audio c'est du 224kb/s, comme y a un peu de zic dans mon montage, je voulais savoir si c'était suffisant ou s'il fallait encore booster un peu.

merci

13. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, tu peux monter le débit de la vidéo jusqu'à 9000 kb/s.
    Attention : il ne faut pas que le débit audio+vidéo soit supérieur à 9500 kb/s (pour avoir une marge de sécurité).
    Si tu montes trop le débit de la vidéo, il faut veiller à ne pas dépasser 4.3 Go, sinon l'authoring de ton dvd ne "rentrera" pas dans les 4.35 go d'un dvd vierge.
    Pour de la voix, 192 kb/s suffit. Pour de la musique, effectivement, tu peux monter le débit, peut être jusqu'à 256 kb/s si tu veux être sur d'avoir une bonne qualité.

14. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c gagné !!!

bonjour,

et voilà, c'est fait. J'ai suivi tes conseils: encodage MPEG2 vidéo à 9000kb/s, et pour l'audio je suis même allé jusqu'à 320, car il me fallait un bon rendu sonore (beaucoup de nuances).

je l'ai gravé sur un CD, la séquence de 7min prend 220Mo, elle rentrera sans problème sur l'album du groupe. je l'ai lu chez une amie pour voir, aucun soucis, même en lecture directe à partir du CD, et en plein écran SVP, la qualité est nickel, le son est super !!!

pour les PC qui datent un peu, il faudra certainement copier le fichier sur le disque pour éviter les sacades, mais c'est pas très grâve.

:bravo: :bravo:

encore merci pour tes conseils précieux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page