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[CommentFaire?] Quel Format pour diffuser ds plusieurs Pays

Discussion in 'Techniques broadcast' started by evaprod, Dec 5, 2012.

  1. evaprod

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    Bonsoir,

    nous sommes consultés par l'un de nos clients pour la réalisation de reportages sur des événements sportifs dans plusieurs pays.

    Le souhait de notre client, pouvoir proposer ces reportages aux chaînes TV de tous les pays dans lesquels l'événement aura lieux.

    En gros chaque reportage doit pouvoir être visionnable en Italie, Allemagne, France, Angleterre, Canada, USA, Chine, Japon, Republique Tchèque et Thailand.

    Voilà vous avez compris le topo... Le client ayant bien conscience des différences de format entre chaque pays, souhaiterait que l'on définisse un standard adapté au plus grand nombre.

    Nous sommes preneur de vos conseils.

    Il faut savoir que nous prévoyons également un format web, en principe sur la toile on doit pouvoir visionner dans tous les pays via You tube ou Dailymotion enfin si là aussi vous avez des conseils nous sommes preneur.

    Merci à vous par avances
    Eva
     
  2. STEF

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    L'équipe qui réalisera ces reportages est composée de combien de personne ?

    ++

    SteF
     
  3. giroudf

    So

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    ca c'est facile, le tele c'est du 50i presque partout sauf le japon et usa ou c'est du 60i
    comme c'est plus facile d'ajouter des images que d'en enlever , je resterai sur du 50i.
    le probleme c'est de quel sport s'agit t'il, parce si c'est un sport qui se joue en salle, tourner dans une frequence differente de l'eclairage, c'est des problemes a tous les coups.
    pour internet, si c'est de la HD, en 1920x1080, suffit de supprimer une trame pour obtenir du 960x540 progessif, ce qui est largement suffisant.

    Si c'est un sport "lent", reste la solution de tourner en 24p qui est universel, mais ca reste la moins bonne solution.
     
  4. evaprod

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    Merci Giroudf pour tes conseils on va en effet filmer des sports en salle pas forcément lent... du coup on évitera le 24p. Au niveau de l'éclairage peux tu nous préciser les difficultés que l'on risque de rencontrer.

    Pour Stef l'équipe fera une dizaine de personnes environ mais je ne vois pas très bien le rapport avec ma question.
     
  5. giroudf

    So

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    si tu as un eclairaige a base de tube fluos, en general ils fonctionnent sur la frequence secteur du pays (soit 50 ou 60 Hz).
    Si tu filmes avec un shutter/nombre d'images qui est base sur une frequence differente, il se cree un "battement" qui est la difference des deux frequences.
    Comme cette difference est en general faible (ici 10Hz) , ca provoque un battement/clignotement tres desagrable sur l'image , voir des bandes foncees qui balaies l'ecran de bas en haut.



    En plus c'est irrecuperable, donc pas de miracle en post-prod.
    Dans une grande salle ce qui peut sauver, c'est que les nombreux neons seront probablement sur differentes phases, ca attenue le probleme.
    Donc la solution, c'est de filmer selon la frequence secteur du lieu, soit 60 ou 50 Hz,
    ce qu'on trouve sur certaines cameras "pro" de Sony par expl.
    La plupart des cameras grand publique, ne filment qu'en 50 en europe ou 60 aux usa.

    differents resultats de conversion de framerate suivant la methoe utilisee
     
    #5 giroudf, Dec 6, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  6. viph

    viphx

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    pour completer la reponse, mieux vaut louer le materiel dans les pays inadaptes (eclairage en 60hz)
    remarque concernant le Japon : le pays est divise en 2 zones... l 'une a 60Hz et l'autre a 50Hz... en revanche la norme en vigueur y est le 1920i60
     
  7. STEF

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    Je sais qu'en cette fin 2012 la réponse suivant va te paraître bizarre
    => pour faire au mieux !



    Le Workflow efficace & optimisé, de la meilleure qualité possible :


    Matériel
    - au minimum : caméscope Sony EX1R ou PMW 200
    - 2x station de montage dont au moins 1 PC.
    - 1x Premiere CS5.5 ou CS6 sur l'une d'elle en PC (dispo en location mensuel)
    - 2x module d'acquisition : carte AJA ou Blacmagic ou boitier Matrox MXO2 Max (au moins 1 boitier Matrox MXO2 Max recommandé)
    - 1x Terranex 3D si possible, ou 2D si le budget ne le permet pas.
    - 1x NAS Qnap > 4 disques
    - disques 7200 Trs, genre Western Digital Black ou RE4 ou au pire RED ...version 2 To ou 3 To.
    - 1x switch Gigabit 5 ports

    Utilisation
    - déverser les cartes dans le NAS Raid5 Qnap
    - tournage & montage en 720p50 dans les pays en PAL (Europe) ou 720p60 dans les pays en NTSC
    - playout HDsdi ou HDMi vers le Teranex
    - sortir du Teranex vers un magnétoscope ou vers la seconde station de montage (le mieux : PC équipée de Première)
    .... soit en HDSDi ou HDMi pour entrer dans une carte AJA ou Blackmagic ou mieux, dans un boîtier Matrox MXO2 Max,
    .... soit en Thunderbolt sur un PC Lenovo Edge s430 (modèle i5 + 8Go + Nvidia) ou sur un MacBook Pro Retina,
    ... paramétrer le format d'entrée du Teranex (celui du tournage & montage) et le format de sortie (necessaire pour la diffusion)
    - diffusion / encodage :
    .... si boîtier Matrox MXO2 Max sur PC acquérir sur la station de montage en h264 en temps réel (dans le format de diffusion) via logiciel fourni
    .... si boîtier Matrox MXO2 Max sur Mac, acquérir dans première en ProRes (dans le format de diffusion) puis encoder via la technologie Max de Matrox ( le temps réel divisé par 6 en SD ; temps réel divisé par 3 en HD)
    ... si via Teranex en Thunderbolt, acquérir sur le PC ou le Mac avec le logiciel Blackmagic Media Express (fourni) ou dans première, dans le format de diffusion, puis utiliser MPEG Streamclip (temps réel x2,7) pour encoder en h264, toujours dans le format de diffusion
    - envoyer par FTP vers chaîne de TV

    Ça peut paraître compliqué, mais c'est la solution la plus simple et la meilleure.
    Tout dépend des habitudes de travail, si les utilisateurs sont d'avantage habitué à l'univers APPLE ou à la cohérence PC.
    Le gros avantage des boitier MXO2 Max
    => sur PC : possibilité d'acquérir directement en h264 pour la diffusion Web, comme pour la diffusion TV, en entrelacé également + compatible quicktime.
    => sur Mac, impossible d'acquérir directement en h264 pour la TV 1080i ou 576i : il faut d'abord numériser puis encoder ; première prend en compte la technologie Max & le h264 entrelacé compatible quicktime

    ++

    SteF
     
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