module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel format pour des docs ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par j.l.f., 5 Février 2024.

Tags:
  1. j.l.f.

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour à tous,
    Je réalise des reportages et docs (paysages et interviews "confidences") avec ma bonne vielle Pana 151 qui a 700 H. J'envisage de la remplacer par la Pana CX350 ou HCX II. Je monte avec DaVinci resolve. je vais rester en HD 1920x1080. Ma question est sur le format d'enregistrement. All intra ou Longgop ? Plus je traine sur les tutos, moins je comprends. All intra semble très lourd à la prise de vue mais facile au montage. Long gop est plus léger mais plus complexe au montage et, semble-t-il fermé à la colorimétrie.
    Concrètement, la CX350 propose en FHD All intra 100M en 4 2 2 sur 10 Bits en 25 P. et Long GOP 100M en 4 2 2 sur 10 Bits en 50P ,25P.
    D'avance merci de vos réponses et explications.

Jean-Loup.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +809 / 2 767 / -66
    La CX350 est déjà une vieille caméra (2019) ...ce sont les Panasonic HC-X2 / HC-X20 ( fin 2022 ) q'il faut considérer actuellement.
    Alla intra chaque images est filmée séparément, d’où la place occupée ..par contre aucun effort du Pc pour reconstituer le clip

Long gop une seule image vraie (I) toutes les "n" (~15) images ...fichier compacte ..mais le pc doit décoder pour reconstituer le film

• J'aime J'aime x 1
  3. j.l.f.

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour,
    Pour la caméra, OK pour la HC-X2 qui a l'avantage d'être un peu moins cher de 200 €.
    Merci pour cette explication clair.
    Donc le All intra est meilleur mais, en théorie presque 15 fois plus lourd (à retirer le poids des images P et B) que le Long GOP.
    En reportage, je tourne entre 1 H et 1 H30 sans pouvoir "purger" mes cartes. En FHD, Combien de temps d'enregistrement sur une carte SDHC de 128 Giga ? Sachant qu'il y à 2 slots sur la caméra.
    Faut-il envisager un SSD externe ?
    Enfin, ma station à un processeur I7 avec 32 Go de RAM. En carte graphique, j'ai la ASUS RTX 2060 de 10.5 Go de GDR.

Bien cordialement
    Jean-Loup.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +809 / 2 767 / -66
    Attention la HC-X20 est encore moins cher ..largement suffisant pour un amateur**
    N.B. ** pas de :V-log, HLG,connexion SDI-3G, Time-code et connexion LAN pour le streaming vs la HC-X2)
    En continu ? de toute manière le XAVC Long Gop suffira largement
    une carte 128 Go tient 2H40 en UHD . MOV à 100 Mbps,
    Le maximum en FHD .MOV est atteint en 50 Mbps : 5H20 d'enregistrement avec une carte 128 Go.
    De plus les 2 slots permettent le mode Relais qui enchaîne A vers B lorsque A est pleine,
    Carte SDXC Class UHS 3 (U3) "obligatoire"

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Non, il a bien spécifié

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +290 / 1 237 / -7
    Il faut tenir compte du diffuseur pour choisir un format.

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Ce n'est pas aussi simple que ça. Dans les deux cas, il s'agit de compression avec perte. Le mode Intra est moins efficace. A débit égal, la qualité d'un mode Intra sera en dessous d'un mode Long-GOP. Mais si le débit est plus élevé en Intra, qu'est-ce qui l'emporte ? Impossible à dire à priori. On peut avoir un débit plus élevé en Intra, mais pas suffisamment pour compenser la moindre efficacité, et le mode Long-GOP restera meilleur. On peut aussi avoir un débit tellement plus élevé que la qualité devient équivalente. Tout dépend des choix qu'on fait et de ce qu'autorise le constructeur.

D'après ce document de Panasonic...
    https://pro-av.panasonic.net/en/cinema_camera_varicam_eva/support/pdf/EVA1_WP_RecFormats.pdf
    ... l'efficacité des algorithmes Long-GOP est deux à trois fois supérieure au mode Intra. Autrement dit, il faut un débit de 200 à 300Mbit/s en Intra pour avoir la qualité d'un Long-GOP à 100Mbit/s. Si le débit est le même (100Mbit/s), le Long-GOP sera meilleur.

Néanmoins:
    - 100Mbit/s en Full HD est très confortable, même en Intra. La perte de qualité par rapport à du Long-GOP est probablement imperceptible
    - d'un autre coté, ta machine me semble largement suffisante pour monter du Long-GOP Full HD.
    - si la réactivité du logiciel ne te convient pas, tu peux passer par des Proxys, qui se font très simplement dans DVR.
    - dans tous les cas, cela n'a pas grand chose à voir avec les possibilités de corrections colorimétriques. A la limite, meilleure est la qualité des rushes, plus on peut pousser les corrections. L'avantage est en faveur du Long-GOP. Mais sera-t-il visible ?

Moralité: tu fais comme tu veux, de toute façon, "ça va le faire". Personnellement, je partirais plutôt sur du Long-GOP.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. j.l.f.

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Merci à tous,

J'y vois un peu plus clair. Je partirai, en premier test sur Long GOP 100 Mbps en 4 2 2 sur 10 bits. Après je testerai en All Intra à 400 Mbps.
    Pour la colorimétrie, je l'utilise pour égaliser les ambiances notamment sur les plans de coupe. Rien de très compliqué ni de très lourd.
    Bon tournage à tous.

Jean-Loup.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +809 / 2 767 / -66
    Sur quelle machine X2 X20 ?

10. j.l.f.

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonsoir à tous,

Bonne question.
    A la lecture des descriptif de Panasonic, Ces 2 modèles sont "semblables à 90 %"
    La fonction timecode m'intéresse pour piloter mon sound device mixpre 6. Jamais fait. Adieu le clap.
    Le V-LOG, pourquoi pas. Il m'arrive de tourner en multi cam, sur les interviews avec un GH6 et / ou une Sony FS5.
    Le HLG : Un format de diffusion à suivre (c/f le papier de AQW333). Surtout que mes reportages me servent de support de conférences et sont diffusés en amphi. Pour le moment, je n'ai pas eu de problèmes avec l'AVCHD.
    Je pencherai pour la X2.

Bien cordialement.

Jean-Loup.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page