module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel format maxi pour 6 mpix?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par beubeuh, 13 Janvier 2004.

Tags:
  1. beubeuh

beubeuh Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de récupérer trois tirages 30*45 confiés au minilab du coin. J'avais juste retouché le contraste un peu trop doux à mon gout.

Le résultat est vraiment excellent sur le plan de la définition, sachant qu'un tirage de cette taille ne s'observe pas à la loupe.(malgré que le minilab est encore forcé le contraste de facon automatique et m'ait surexposé les hautes lumières grrr).

Du coup, je me prends à rêver d'agrandissement 50*75, mais vu le prix assez musclé de la chose, je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déja testé ce format, et si oui, avec quel niveau de qualité?

2. apnart

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec 6Mpx tu ne devrais pas avoir de pb...

Chez Photoways, par exemple, ils préconisent 4Mpx...

Voir ici

3. Shrek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Salut Beubeuh ....

Je te joins un exemple de deux photos une prisent au D100 (le Capitole de Toulouse) et l'autre prise au D2H (l'étang).
    La première je l'ai faite développer en 50x70 chez photoways.com, puis encadrer.
    Le résultat est plus que satisfaisant, à tel point que tous mes amis en veulent tous une pour chez eux.
    Pour l'étang je n'ai pas osé faire du 50x70 je me suis arrêté à 30x45 là aussi c'est da la balle.
    Alors, et pour répondre à ta question tu peux faire du 50x70 les yeux fermées avec un D100.
    Amicalement,
    Yannick

4. apnart

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbes photos Shreck !

En quelle résolution sont-elles ?

5. Shrek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Apnart

La premiere est de 3008x2000 pixels en 360 DPI etant prise avec le D100 et le 12/24-4 Nikon.

Maintenant il ne faut pas oublier que dans tous les cas, aller au-delà de 300 dpi est inutile car la meilleure qualité possible des minilabs numériques fuji frontier est de 300 dpi.
    Il n'y aurait donc aucune différence sur le résultat du tirage si tes images sont en 360 dpi.

Pour la seconde image, elle est de 2464x1632 pixels, celle-ci etant prise avec un D2H et le 12/24-4 Nikon.
    Amicalement,
    Yannick

6. beubeuh

beubeuh Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci du témoignage yannick

si ton d100 t'a donné satisfaction en 50*75, je pense que je vaus tenter le coup ;)

A titre d'info, tu avais travaillé le fichier et fait un chtite interpolation ou tu avais livré le fichier tel quel brut de fonderie?

Sinon, j'apprécie beaucoup la photo du capitole. Beaux reflets sur le sol, ciel comme il faut, bonne image. :)

7. Shrek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Non...

Personnellement je ne touche pas aux dimensions de mes images car j'estime que des pixels qui n'existent pas,ne peuvent être inventé par un dit softs d'interpolation!

Ce que je veux dire c'est que si tu n'as pas de détail à 3000x2000 je ne vois pas comment tu pourrais en avoir plus en extrapolant à 5000 avec un soft soit disant fait interpoler.
    Tu vas tout au plus accentuer les défauts et rien d’autre !

Je pense que les softs d'interpolation ne font rien de plus que Photoshop ou autres logiciels dignes de ce nom.

Alors je ne retouche pas mes photos, je laisse en l’état, et j'envoie au développement.
    Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, et te souhaite bonne chance pour la suite!
    Yannick

8. lim1319

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Photo D100/D2H

Bonsoir Shrek,

Félicitations, les deux photos sont belles.

Même question, ont-elles été retouchées, en couleur, constraste....

Sinon, merci de me donner la recette ( règlages luminosité, courbe .... ), car j'ai aussi un D100, mais les photos ne sont pas à cette hauteur.

LIM

lim1319@aol.com

9. Shrek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Oui....

Oui Lim je travail exclusivement en RAW afin de me permettre de faire des corrections de balances des blancs ultérieurement !

Sinon l' image est restées identique au fichier RAW initial, quand au Capitole je l'ai recadré afin d’y donner un effet de panoramique,aussi pour enlever les imperfections des deux cotés du bâtiment !
    Je te mets en ligne ci-dessous la photo avec laquelle j’ai fait ce cadre (le Capitole).

Un paramètre aussi à prendre en considération surtout, est de faire la photo au crépuscule ou à l’aube comme c’est le cas sur le Capitole.
    Afin de permettre un bon rendu polarisé, (le ciel bleu au dessus du bâtiment).

Pour l’étoile du Languedoc qui brille, c’est en partie dû au fait que les gars de la marie de Toulouse venaient tout juste de laver les pavés à grandes eaux…
    Amicalement,
    Cyclone

Mon site ici

10. beubeuh

beubeuh Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tout cas, cette image prouve bien le potentiel énorme en post traitement du raw.

11. lim1319

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Format RAW

Merci Shrek pour la réponse

LIM

12. Shrek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Tu as tout à fait raison Beubeuh

C'est exactement pour celà que je montre la photo originale ;)

13. Shrek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Deux autres....

Prise au D2H, 28-70/2.8 Nikon, le tout sur trépied à peine éclaircie sous NC4 !

Et celle-ci au D100.

#13 Shrek, 21 Janvier 2004
    Dernière édition: 21 Janvier 2004
Chargement...

Partager cette page