module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel format livrer à une chaîne de télé?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par AndreTorrent, 13 Février 2007.

Tags:
  1. AndreTorrent

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Je me suis p't'être trompé de section mais je n'en ai vu aucune qui correspondait à ma requête (je suis débutant, soyez indulgents!)

Je dois livrer un mini programme constitué principalement d'animations en Flash et d'images fixes en Photoshop sur fond musical basique à une chaîne de télévision (qui diffuse ses programmes en 16/9 par ailleurs). Ils n'exigent pas de Beta, ils acceptent un fichier FinalCutPro (peu importe le software ici) avec ses imports.

Ma question est: Quel format (pixels, anamorphic, DV, etc) doit avoir ma séquence?
    Dois-je placer mes animations Flash et photos en Photoshop (qui font 1024x576 pixels, zones de sécurité prévues) dans une séquence FCP au format 4/3 720x576 pixels, les réduire et placer manuellement des bandes noires au-dessus et en-dessous ou autre?

Je suis un peu largué, mille mercis d'avance à qui pourra m'aider...

André

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu devrais demander à tes interlocuteurs une copie de leur PAD. Toutes les exigences techniques y sont inscrites.
    Tu trouveras ici les copies des PAD de Arte, FR2 et M6 en format .pdf à télécharger.
    CST - Recommandations techniques des diffuseurs pour l’établissement des PAD

Pour les formats de fichier en SD, ils sont en 720x576, tant pour le 16/9 que pour le 4/3. Pour les documents adressés directement en fichier informatique, la chaîne te dira, puisqu'elle les accepte, dans quels formats et sur quel type de support.
    Normalement, ce n'est pas à toi de t'occuper du letter box. :)

3. AndreTorrent

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout grand merci pour ces détails, j'ai été consulter les PAD linkés vu que la télé à qui je dois livrer est une télé locale pas très bien organisée, et n'en dispose pas..!
    Mon problème là, c'est que je n'arrive pas à joindre de technicien aujourd'hui et je dois leur remettre les fichiers demain :col: donc, si je t'ai bien compris, j'importe mes fichiers dans FCP, je les réduits pour qu'ils fassent 720 pixels de large, je ne me préoccupe pas du "vide" au-dessus et on-dessous et hop, je sauve cette séquence en DVPAL et je devrais être plus ou moins bon?

Merci pour ta collaboration (et ta patience afce à mes questions de débutant!)

André

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    AndreTorrent, puisqu'ils acceptent des sorties de FCP sous forme de fichier informatique, ils savent à quoi ils ont affaire. Comme tu as tourné en SD 625 lignes (720x576 50 Hz) et monté en DV "Pal" (sic), ne cherche pas à modifier ce format.

Si tu as tourné en 16/9, tu auras ouvert ton projet FCP en 16/9 et les fichiers seront en 720x576, mais avec un index numérique (bit de référence) qui dit que c'est du 16/9.
    Si tu as tourné en 4/3, tu auras ouvert un projet FCP en 4/3 et les fichiers seront en 720x576, mais avec un index numérique (bit de référence) qui dit que le format est en 4/3 ou indéfini.

C'est la télé locale qui gérera le rapport d'aspect avant la diffusion, créant si nécessaire le letter box.
    Si tu as travaillé tes images originales sur ordinateur, elles auront été créées en 768x576 pour du 4/3 ou en 1024x576 pour du 16/9. C'est FCP qui les convertira en 720x576 à leur importation dans FCP.
    Donc, pour simplifier les choses, fais comme tu l'as écrit et remets leur le document que tu as monté sur FCP, sans autre préoccupation. :)

En cas d'erreur d'affichage au bon rapport d'aspect du flux DV, MPEG Streamclip permet dans le menu "proportions" de "l'export en flux DV" de modifier au choix le bit de référence pour 16/9 ou 4/3. :)

5. AndreTorrent

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, voilà qui est clair, net et précis.
    J'ai appliqué à la lettre et livré les fichiers, no réaction de leur part, je croise les doigts!

Ne m'en veux pas pour mes questions mais, issu du graphisme print, l'univers AV me semble tellement complexe avec tous ses standards. Une erreur dans un fichier de mise en page se corrige en deux clics, une erreur dans un fichier AV, c'est une autre histoire, d'où mes demandes de précision.

Encore mille mercis pour le temps que tu t'es donné à me répondre, si tu cales un jour dans l'univers de la PAO, n'hésite pas à venir vers moi..!

André

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page