module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel format entre: Mpeg2 - Mpeg2TS - Mpeg4 - Win. Media - Autre(s)?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Grilom, 2 Janvier 2012.

Tags:
  1. Grilom

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Bonjour à tous et toutes,

    J'ai besoin de vos avis: Quel format choisir pour mes vidéos Full HD?
    Mes vidéos sont enregistrées en .mts (17 Mb/sec.) et je travaille avec Pinnacle Studio 15 HD :good:

    Voici ce que je demande:
    => Quasi aucune perte visuelle par rapport à mon format initial
    => Pas besoin de les compresser (la Taille m'importe peu).

    Ce sont des vidéos que je vais envoyer directement de mon PC à ma TV Full HD (ou par le lecteur multimedia Western Digital Live donc tous les formats sont pris en charges!). Les vidéos que je vais vouloir partager je les mettrai en format Divix, mais ceci fera l'objet d'un autre poste ;-) :D.

    Voici les format que j'ai retenu et mes appréciations (via Pinnacle):

    * Mpeg2: Permet de garder une image quasi proche de l'identique (en 1920*1080 17 Mb/s) mais légèrement retravaillée tout de même.
    * Mpeg2TS: C'est le format ou la qualité est réellement la plus proche de celle d'origine (logique car mes vidéos sont filmées en AVCHD), mais le format n'est pas très courant (mais dans mon cas ça m'est égale car il passe sur mon PC et sur mon lecteur Multimedia).
    * Mpeg4: La qualité est légèrement dégradée par rapport au fait qu'on ne peut pas monter plus que 12Mb/sec. sous Pinnacle.
    * Windows Media: La Qualité est dégradée par rapport au fait qu'on ne peut pas monter plus que 5 Mb/sec. sous Pinnacle

    Personnellement je partirai pour du Mpeg2TS pour mon utilisation/matériel, mais peut-être que je me trompe.
    Ce sont des films souvenirs que je désire garder un bon moment, donc je me tourne vers vous pour avoir votre avis/expérience.

    Qu'en pensez-vous du format choisi?
    Un autre format?

    N'hésitez pas à avoir l’esprit critique :D

    Merci d'avance!

    :jap:

    P.S: Ma config', dans mon profile!
     
  2. vladtepes

    Appréciations:
    +5 / 30 / -0

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 172
    Si le Mpeg2TS correspond à tes critères, et en plus passe sur ton lecteur, pourquoi cherches tu ailleurs??
     
  3. Grilom

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Je ne cherche pas forcément ailleurs (le format passe sans ramer d'un poil), mais comme je commence à Peine à mettre en forme toutes mes vidéos, et que ce sont des vidéos souvenirs (mariage, baptême etc.) je veux être certain que je ne me plante pas de format car je vais les garder des années :D...
    Ce serait bête que dans 1 an le Mpeg2TS soit abandonné et que dans 10 ans plus aucune plate forme lit ce format :-) .
    Ensuite, j'avais entendu beaucoup de mal sur le Mpeg2TS il y a quelques années, et j'aimerai m'assurer que ce format c'est bien démocratisé (avec vos retours d'expériences) :D.
    Et puis, peut-être, qu'il y a un autre format qui est plus judicieux d'utiliser? (Je rappelle que je suis débutant ;-) )

    Bref pour faire court : Je ne veux pas me planter :mdr:
     
  4. vladtepes

    Appréciations:
    +5 / 30 / -0

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 172
    De toutes façons garde l'original, comme ça t'es sur de pas te planter ;)
     
  5. Grilom

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Yes Vlad' c'est ce que je fais :good:
    Mais si je peux m'éviter de refaire toutes mes mises en formes dans quelques années ce serait pas mal :D ...

    Mais je garde tout de même les originaux :-)

    Un autre avis de quelqu'un d'autre?

    Merci Vlad' pour les conseils!
     
  6. albe

    Appréciations:
    +0 / 9 / -0

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    333
    Format

    Dans ton cas sans hésitation MPEG2 HD encapsulé TS. Ce format restera très longtemps car il correspond à un cahier des charges au niveau international.

    Ex : Le VCD et le SVCD sortie dans les années 1990, pour être précis en 1992 pour le premier, sont toujours là aujourd'hui et sont encore lu par les lecteurs blue ray et DVD de salon. Ca fait déjà 20 ans.

    Albe
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page