module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel format d'export pour la lecture sur disques multimédias

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par vink, 26 Septembre 2010.

Tags:
  1. vink

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je fais des essais de montage en AVCHD natif (Panasonic HDC-SD700 17Mbps 1920x1080i) avec les logiciels grand public Studio 14, Magix VDL 16 et Corel VideostudioX3Pro.

Malgré la lecture de plusieurs sujets je ne m'y retrouve pas du tout dans les formats d'export.

Mon objectif est la lecture sur TV HD de fichiers stockés sur des disques durs par l'intermédiaire par exemple du petit lecteur Western Digital TV HD.

Je trouve un peu tout dans les logiciels cités:

- Pinnacle: MPEG4 débit données 12000 kbps environ ou MPEG2-ts (AVCHD) 24000kbps

- Magix: MPEG4 3000 kbps (proposé) mais a priori paramétrable ( un peu trop même pour s'y retrouver quand on est néophyte).Toujours en progressif.

- Corel: MPEG4 13500 kbps (30trame/s ?)

Corel propose le AVCHD mais en mpeg seulement (?) format applelé PAL HDMV.

- HD Writer (Panasonic) fabrique des fichiers AVCHD m2ts mais ce logiciel est très limité.

J'aimerais votre avis sur le format d'export et son paramétrage pour ne pas perdre de qualité et être compatible avec les disques multimédias.

Merci de vos conseils.

Vink

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour vink,

je te conseille d'exporter en H264 (dernière génération du MPEG-4, qui est d'ailleurs le codec de tes rushes puisque l'AVCHD est basé sur ce codec).

Pour ton choix de débit, l'idéal est de reprendre le même débit que tes rushes, soit ici 17Mb/s, quitte à devoir un peu personnaliser ton profil d'export pour cela. Conserve aussi la même résolution et fréquence d'image que tes rushes: 1920x1080 à 25i/s.

Bref, pour un tel cas où ton encodage est une sorte de "master", il suffit d'avoir en tête ce qu'on faisait en DV ou HDV: on exportait sur bande dans le même codec que celui de tournage. Ici c'est pareil sauf qu'il te faut faire un fichier où l'encodage ne t'est pas proposé aussi simplement que pour le DV ou HDV: codec H264 et 17Mb/s étant tes repères pour parvenir à tes fins, ainsi que résolution et fréquence d'image bien sûr.

Je ne pense pas que ce serait une bonne idée de faire un MPEG-2 HD depuis ta source H264 en tout cas puisque les disques durs multimédias (ou PS3) relisent très bien le H264 autant en profiter malgré la "gourmandise" en ressources de ce codec.

En espérant que ça puisse t'aider.
    @++
    Séb

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    L'idéal est bien sur un export qui ne réencode QUE les rendus ;-)
    Magix le fait en HDV, Edius aussi !!!

en avchd je crois pas que cette option soit proposée: :col:
    2 avantages:
    - Niet perte et on peut faire plusieurs génération de montage sans dégradation (si non pour cela faut passer par un codec intermédiaire décompréssé mais bonjour la galaire et surtout l'encombrement des DD)
    - C'est tres rapide le soft faisant une copie bit a bit et ne calculant que les rendus (collage, transition, effet spéciaux, retouche colorimértique si il y a lieu)

Ensuite ça dépend aussi comme tu dis de l'utilisation finale : DD authoring sur BR DD multimédia
    Quant aux DD Multimédia ils acceptent un tas de codec je crois dont le H264

Donc comme vidéograph j'ai tendance à te conseiller de rester en H264

Cdt
    A+

PS je te conseille cependant de faire des TAS de petits essais !!! voire essayer aussi le mode 50p de ta cam (j'ai téléchargé un rush dans ce mode c'est pas mal!!!)

4. vink

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux,

J'ai lu que magix 17 premium (bientôt disponible) faisait le smart rendering en AVCHD.

Je vais m'orienter vers Magix.

Je renonce à Edius: j'ai fait un tour sur le manuel ... dur dur :hum:

Le 50p du pana SD700 est propriétaire. Peu de chance de faire du montage avec. Je vais tout de même essayer.

Vink

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Voila une excellente nouvelle !!!!!
    J'ai les 2 et Magix est tres tres bien mais je suis en HDV
    j'attendais une mouture qui gere l'AVCHD en natif en ne réencodant que les rendus !!
    Mais je suis pas pressé car pas de cam en AVCHD mais vu la tournure du marketing ..Sony fait même de l'avchd sur un modele PRO :col:

Merci
    a+

Chargement...

Partager cette page