module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel format de capture ??

Discussion dans 'Les formats' créé par terubat, 9 Janvier 2015.

Tags:
  1. terubat

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous. Je me suis lancé dans la numérisation de mes anciennes cassettes vidéo HI8 et D8 au moyen de mon (ancien) caméscope TRV 620E. et par l'intermédiaire du logiciel Corel Vidéo Studio X7. Celui ci ne me laisse pas le choix et capture en AVI , 720 X 576 DV Type1 , PAL. Au premier essai, une séquence de 3' 38" j'ai un fichier qui pèse .......... 748 MO ...... Je tombe sur le c... !!! Comme j'ai une bonne centaine de cassettes d'1 heure, je me demande ce qu'il va me falloir comme dd ?? En comparaison une séquence faite avec un Sony A65, capturé en AVCHD 1080, ne fait déjà plus que 540 MO pour le même temps ..Autre constatation : je capture, parfois, avec CapTV, des films de la télé. Ils sont en "TS Vidéo file (ts). Là, surprise, pour un épisode de 45 minutes , je n'ai plus , comme poids, que ....425 MO Et la qualité d'image est excellente . D'un côté ; 750MO pour 4 minutes ...... de l'autre 425MO pour 45 minutes ...Je suis en plein cirage ... Donc, ma question : m'est il possible de capturer mes films dans ce format et par quel moyen ??

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Tu peux capturer en MP4 si ton soft le permet ou par la suite convertir tes AVI en MP4 avec le convertisseur que te conseillera Olivier OGT. Un disque externe de quatre à six teras, c'est devenu très courant ....

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Le format DV c'est 13 Go de l'heure, donc vous êtes tout à fait dans la norme.
    Pour garder une qualité correcte, sur du SD, le format Mpeg2 peut être décliné à 7-8 Mbits/s soit 3,6 Go de l'heure
    Toujours pour du SD, en Mp4/H264, on peut encore diviser le débit par 2, soit 1,5-1,8 Go de l'heure.

Si votre logiciel de capture ne vous permet pas ces formats, faire la conversion avec MediaCoder
    MediaCoder - Downloads

Olivier

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    " je me demande ce qu'il va me falloir comme dd ?? "
    Comme le dit si bien Olivier , le DV prend beaucoup de place . Le taux de compression peu élevé de ce format , c'était un choix voulu au départ pour donner aux amateurs un standard numérique de qualité . Mais , en 2003 soit 8 ans après l'avènement du DV est arrivé le format AVC H 264 . A qualité pratiquement égale , l'AVC occupe 8 X moins de place que le DV , à tel point qu'il a rendu le DivX complètement ringuard . Rien ne t'empêches donc de capturer en DV puis de convertir au fur et à mesure , tes métrages DV en AVC pour faire de la place sur le média de capture et nul doute que tu pourras stocker toutes tes videos dans le format AVC sur un seul et même disque .

5. terubat

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses qui me permettent de voir un peu plus clair dans la jungle (pour moi) de ces formats vidéo. Merci aussi pour le lien me permettant de télécharger ce convertisseur. Je reste cependant sur ma faim au sujet du format " RTS Vidéo Files - ts " ??

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Comme j'ai une bonne centaine de cassettes d'1 heure"

100 H x 13 Go/h ça ne fait que 1300 Go, ça rentre largement, sans aucune autre conversion, sur un disque externe de 2 To qui ne coute que 150 Euros, ou 75 Euros en disque interne.

Olivier

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je n'avais pas pris la peine de faire le calcul . Effectivement , ça rentre sur un disque abordable et , en plus , on reste en DV , un des meilleurs formats en définition standard et facile à travailler .

8. terubat

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Moi non plus je n'avais pas fait le calcul !! Ce n'est plus énorme de nos jours. et des disques de 3 ou 4 TO, c'est monnaie courante. Et, en fouillant bien, on trouve des prix abordables , même externe, en USB 3.0.

Chargement...

Partager cette page