module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel format choisir???

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by amv550, Nov 22, 2006.

Tags:
  1. amv550

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum et ne sais donc pas si je suis au bon endroit, j'ai pourtant cherché réponse à ma question je n'ai pas trouvé, soyez donc indulgents.

Alors voilà, je voudrais acheter une caméra numérique et ne sais pas quoi acheter.
    Il y a les Mini DV qui est un système déjà ancien, les DVD avec seulement 30 minutes d'enregistrement et puis les disques dur.
    Donc dans les grandes lignes je sais plus ou moins ce que les trois formats font.
    Ma question est la suivante, y a-t-il des différences de qualité entre les trois formats, si oui, lesquelles? Y a-t-il aussi un système plus facile qu'un autre pour le montage sur PC? Toujours en restant dans la même gamme de prix, je ne souhaites donc pas que l'on me compare une Mini DV de 400€ à une avec disque dur de 1.000€, je pense que la comparaison n'est pas à faire.
    Voilà, merci d'avance pour vos réponses et à très bientôt,

Stéphane

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Des trois, pour la gamme de logiciels de montage qui en sont capables, pour la précision à l' image près et pour obtenir tous les "effets" [filtres, transitions, titrage …] c'est le format DV qui est et reste le plus performant en "post production" !
    La gamme des camescopes (ou caméras) y est la plus large et même en "milieu de gamme" les images y sont très bonnes. Moins qu'en HDV pour la définition mais avec plus de chances de faire mieux que DVDCam ou HDCam qui, théoriquement ont même définition mais, une compression plus "sophistiquée" et importante …
    Conseils :
    - choisis un camescope pourvu de la connexion DV- IN ( Firewire en Entrée - certains ne l'ont qu'en sortie, et, c'est un handicap pour l'archivage - nécessaire - sur miniK7 DV)
    - consulte cette littérature de Bob Art FAQ DV , particulièrement ses conseils pour l' achat d' un camescope si tu ne l'as déja fait.

Enfin, Bienvenue au Repaire ! :)

3. amv550

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MiniDV ou HDD ???

Bon Ok, c'est plus clair maintenant pour moi, merci pour ta réponse. J'ai aussi eu un peu plus de temps et ai lu pas mal de sujet sur le forum, c'est clair, la MiniDV est la meilleure qualité que l'on puisse avoir, ok.

Mais si mon intention est des mettre tout mes films une fois montés sur DVD, est ce que cela vaut la peine d'acheter une caméra MiniDV ou est ce que je peux me tourner vers une avec Disque Dur? Je tiens à préciser que JE NE FERAI JAMAIS D'ARCHIVAGE AUTRE QUE SUR DVD !!! quoi qu'on en dise et malgré tout le bien que j'ai pu lire sur les MiniDV. C'est peut-être con de ma part mais je sais que je ne le ferai pas.

Maintenant si la MiniDV reste la meilleure solution, que pensez-vous de ces modèles?
    - Sony DCR-HC46
    - Sony DCR-HC96

Y a-t-il d'autres modèles intéressant? Je tiens à préciser que je ne veux pas non plus me ruiner, maximum 650€. Le modèle DCR-HC46 est à 609€ chez Magma.

Merci à toutes et tous.

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attention, je ne l'ai pas précisé, ma réponse est plutôt à la question
    avec une budgétisation maximale aux environs de 1000€ …
    Quant à la "qualité d' image", celle du HDV est supérieure…
    Autre commentaire à propos de
    Attention, ça signifie que tu ne feras PAS d' archivage !!!
    Un camescope enregistrant sur DVD est dans ce même cas de figure pour l' archivage, le "flux vidéo" y est enregistré avec une compression plus importante que le DV (intre-image MPEG2) ce qui, pour le montage, le rend analogue au HDV… définition d' image en moins. Son point positif est la facilité de lecture.

Je maintiens fermement
    Ceci répété, les deux camescopes que tu cites en sont pourvus… mais, ne les ayant pas pratiqué, je ne saurais les départager.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous