module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel filtre pour quoi ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vinzfree, 3 Février 2004.

Tags:
  1. vinzfree

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut

Je suis novice dans la vidéo numérique et j'ai du mal à faire la différence entre tous les filtres qui existent sur le marché (mon camescope est un pana gs 50) : filtres neutres, UV ou bien polarisant...

Moi par exemple mon problème est pour filmer en extérieur avec de forts contrastes, soit je brûle une partie de l'image avec le ciel, soit mon premier plan est noir... En fait je ne filme que les jours de mauvais temps... :cool:
    Est-ce qu'un filtre (si oui, merci de préciser lequel) pourrait m'aider à réduire les contrastes ?

merci

Vinz

2. repairenaute

Appréciations:
    +0 / 6 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il n'existe pas , a ma connaissance, de filtre qui permettent de reduire ce phénomène.
    en revanche il me semble que peux eclairer (meme dehors) afin de reduire la difference d'exposition.
    tu peux par exemple utiliser soit des lumières (avec gelat pour recreer les 5600K) ou bien , moins chere, te munir d'une plaque de polystirene pour exploiter la lumiere solaire.
    un fort soleil acccentue le contraste a tel point que, en fonction des capteurs ccd du cam, ton sujet est sombre et le decor expose correctement et inversement.
    donc y pas de secret soit tu changes de cam (et ca coute cher) soit tu eclaire(ca prend du temps).

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Oui…et non

D'évidence, en cas de "lumière dure" (trop d'écart entre les lumières et les ombres), soit, il faut sacrifier les unes au profit des autres, soit "déboucher" les ombres avec réflecteur(s) ou éclairage d'appoint…
    MAIS,