module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel filtre pour quoi ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vinzfree, 3 Février 2004.

Tags:
  1. vinzfree

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut

Je suis novice dans la vidéo numérique et j'ai du mal à faire la différence entre tous les filtres qui existent sur le marché (mon camescope est un pana gs 50) : filtres neutres, UV ou bien polarisant...

Moi par exemple mon problème est pour filmer en extérieur avec de forts contrastes, soit je brûle une partie de l'image avec le ciel, soit mon premier plan est noir... En fait je ne filme que les jours de mauvais temps... :cool:
    Est-ce qu'un filtre (si oui, merci de préciser lequel) pourrait m'aider à réduire les contrastes ?

merci

Vinz

2. repairenaute

Appréciations:
    +0 / 6 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il n'existe pas , a ma connaissance, de filtre qui permettent de reduire ce phénomène.
    en revanche il me semble que peux eclairer (meme dehors) afin de reduire la difference d'exposition.
    tu peux par exemple utiliser soit des lumières (avec gelat pour recreer les 5600K) ou bien , moins chere, te munir d'une plaque de polystirene pour exploiter la lumiere solaire.
    un fort soleil acccentue le contraste a tel point que, en fonction des capteurs ccd du cam, ton sujet est sombre et le decor expose correctement et inversement.
    donc y pas de secret soit tu changes de cam (et ca coute cher) soit tu eclaire(ca prend du temps).

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Oui…et non

D'évidence, en cas de "lumière dure" (trop d'écart entre les lumières et les ombres), soit, il faut sacrifier les unes au profit des autres, soit "déboucher" les ombres avec réflecteur(s) ou éclairage d'appoint…
    MAIS,
    Un filtre gris neutre est, pour plusieurs raisons, indispensable en cas de forte luminosité (évite -partiellement selon - le "brûlé des hautes lumières, réduit le "délavage" des teintes, force un diaphragme plus ouvert: "antidiffraction").
    Les "très bons" camescopes en sont équipés d'origine en interne, souvent avec deux densités et employés conjointement avec un "test de zébra"… Ce qui se paye. Dans ce domaine, si l'effet était nul, les "clients" le refuseraient…
    Si le camescope n'en n'est pas équipé, cas majoritaire même de bons camescopes, l'achat d'un filtre vissant au diamètre de l'objectif n'est ni ruineux ni problématique… Faut cependant le visser entre l'objectif et le pare-soleil (autre élément indispensable)…

Un filtre UV peut avoir son utilité en (haute) montagne; le polarisant -anti reflet- ne peut guère être utilisé qu'en cadrage fixe…

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Effectivement, il n'existe pas de filtres réducteurs de contrastes, cela demanderais une réponse non linéaire (facteur de transmission non proportionnel à la lumière reçue), ce qui n'est pas possible en optique.
    Il existe :
    - des filtres progressifs : ils transmettent moins de lumière en haut qu'en bas. Ca dépanne quand c'est le ciel qui est trop lumineux.
    - des systèmes de compression des blanc : sur les caméras pro (15 000€ et plus), les constructeurs incluent à la suite du CCD un petit circuit éléctronique qui réduit éléctroniquement les fortes valeurs (fortes lumières) sans toucher aux valeurs sombres. C'est l'équivalent de la compression de dynamique en sonorisation. Mais soit c'est intégré dès le départ, soit c'est grillé : cela ne se rajoute pas après.

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
Chargement...

Partager cette page