module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel filtre à l'aube ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ninisk, 25 Février 2004.

Tags:
  1. ninisk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je dois prochainement filmer une scène de nuit puis à l'aube. il s'ahit d'un marché de gros.

Il y aura évidemment de l'éclairage artif de manière ponctuelle mais que faire quand le jour se lèvera et surtout, quel filtre utiliser alors ?

merci

2. steed

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtre

Salut à toi
    tout dépend de ta cam sur une cam avec une BL des blanc
    manu tu a intéré à faire une balance chaque fois que la lumiére
    change
    donc pas de filtre ,maintenant si tu utilise une DSR 500 /700
    il faut savoir distinguer la lumiére qui domine et la sur ta Cam
    tu utilise le filtre qui va 5600 pour le soleil ou 3200 si la
    lumiére artifi domine cela ne te dispense pas d'une BL manu
    je te déconseille de filmer le soleil de face méme au lever

3. ninisk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci steed !

en fait la cam que je vais utiliser est une DSR 300. Bien sûr il me faut faire une Balance des blancs très souvent pour garder l'unité de tout cela. je le savais mais il est vrai que je me suis mal exprimé dans ma question. désolé.

Mon principal souci est de savoir s'il n'y a pas un réglalge spécial à faire quand c'est l'aube (ou le crépuscule d'ailleurs). je n'ai jamais eu l'occasion d'en filmer mais il me semble qu'il y a un truc spécial à faire vu la température inhabituelle à ces heures là. il me semble de même que sur les Beta Num, avec filtres 1 à 4 + A à D, il y a une position particulière pour ce genre de conditions mais je ne m'en souviens pas.....

Auquel cas, la question de savoir comment jongler entre la température lumière de l'aube et lumière artif est toujours d'actualité. en effet, si je me règle sur une T de 5600 K, il n'est pas possible d'éviter une lumière jaune dans tout ce qui sera éclairé en artif n'est-ce pas ? (dans le cas où je doive faire des plans généraux, of course !)

Avis à la population repairienne et pro !
    :D

4. steed

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re filtre

tu peut toujours tester l'auto avec un moniteur bien sur pour
    controler
    tu peux aussi masquer ton éclairage arti avec des filtres
    bleu JOUR car par principe il vaut mieux filtrer les souces
    plutöt que de rajouter un filtre sur l'objectif

5. ninisk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je t'avoue que je suis ultra mefiant a l'egard des moniteurs car pour en trouver un qui soit bien regle, calibre, etalonne....
    j'ai eu le malheur une fois de faire confiance a un moniteur de loc : toutes mes images etaient pourries au final avec une balance fausse....trop la classe !

enfin, ta remarque des filtres est pertinente mais l'artif viendra de lumieres de hangar et d'exposants forains....un poil dur a gerer !!!!

euh...d'autres suggestions encore ? (dites moi si j'abuse !):D

6. steed

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtre

bon je crois que tu a choix à faire ou arti ou jour
    en ce qui concerne les filtres sur l'optique méfiance et
    je te conseille de controler avec un moniteur un vrai
    car dans le viseur tu n'auras aucun controle ou allors
    tout auto et tu ne prend pas de risque
    et tu retravaillera ta couleur au montage

7. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi perso je te conseillerai un filtre 5600 + 1/16N ca te permettrai d'avoir de la reserve pour le diaph et 5600 car t'es en exterieur bien sur.

8. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un petit truc, essayez de poster dans les bons forums !! pour ce sujet vous avez le forum "prise de vue, lumière, éclairage" tout à fait adapté.

Si on fait pas tous quelques efforts, avec le nombre de post quotidien sur le repaire, ça va vite devenir un bordel effroyable !

9. ninisk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok sorry man, j'ai pas fait plus gaffe que ça....
    et comme il s'agissait d'une question concernant une DSR 300, j'avoue n'avoir pas penser à autre chose qu'au forum pro...

sinon, sinon, une question continue à me turlupiner ! j'ai appris que la lmière de l'aube était proche de 2000 K. donc, mon souci de savoir quel filtre utiliser se pose toujours, non ?:(

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'aurai tendance à dire :
    Comme la lumière du soleil rasant a une TdC très basse, fais ta balance des blancs sur l'eclairage artificiel, SI C'EST DE L'INCANDESCANCE ET PAS DU NEON.

La lumière du soleil sera un peu plus rouge, ce qui paraîtra logique pour le spectateur, si tu insères un plan de raccord du soleil à l'horizon, par exemple.

Par contre si lors de ce lever de soleil, le ciel est couvert, la couleur sera bleu plutôt que rouge, les rayons du soleil n'étant pas visible directement, donc, prévoir les deux cas.

Si la meteo est la même, tu peux préparer tes réglages et BdB la veille lors du coucher du soleil pour ne pas perdre de temps. car ça va vite un lever de soleil...

:jap:

11. ninisk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Cendron pour ta réponse d'expert.

j'avais moi aussi pensé à aller traîner mes guêtres sur le lieu de tournage la veille au soir mais malheureusement, c'est pas possible.

en tout cas merci pour les précisions sur les divers effetes selon la Bdb choisie.

si je peux me permettre, à ton avis, ça donne quoi si c'est du néon, ce qui me paraît le plus probable...?

12. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le neon a une répartition des couleurs bien plus reduite qu'une lampe à incandescence, qui emet une grande variété de couleurs.

C'est le mélange de toutes ces couleurs qui donne un blanc plus ou moins rouge ou bleu. Avec un néon, on obtient une dominante verte assez désagréable sur les peaux.

De plus, il ya des dénaturations de la couleur de certains objets qui ne sont pas dans les couleurs émises par un néon.

Voir le site Lee Filters:
    http://www.leefilters.com/home.asp
    http://www.leefilters.com/CPTF.asp?PageID=109

en français, Panavison-Lumière:
    http://www.panavision-lumiere.com/frameset/framelee.htm
    http://www.panavision-lumiere.com/dossiers/page05Lee.pdf

Chargement...

Partager cette page