module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel est votre petit truc pour raccorder des gens qui marchent

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par bandini, 23 Juin 2004.

Tags:
  1. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    voilà, je crois que tout les monteurs se sont un jour confronté au problême du raccord entre 2 personnes qui marchent (dans la rue par exemple)...
    pour ma part, j'ai pas mal tenté de choses et je me suis aperçu que les raccords les plus invisibles (qui passaient le mieux) se faisaient lorsque je coupais le plan juste au moment ou la personne en mouvement avait atteind son point le plus bas...reprenant de suite au meme point le plus bas et en utilisant al meme jambe pour le premier personnage comme pour le deuxième. (ex.je coupe le perso 1 lorsque sa jambe gauche est devant et qu'il a atteind son point le plus bas...je lance le perso 2 lorsque la jambe gauche de celui-ci prolonge le mouvement du perso 1)...
    j'espere m'être bien fait comprendre...

Et vous quel est votre ptit truc préféré dans cette situation ?

2. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah bon, un vrai sujet sur l'ART du montage ça intéresse personne...les gens préferent peut être savoir comment mettre des bandes noires ou faire un best of :perplexe:

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Du calme mon garçon tu viens de poster ta question cet après-midi : un peu de patience;)
    De plus, comme je te l'ai déjà indiqué les questions d'ordre esthétique sont généralement posté dans Faire son film où elles ont du coup plus d'écho.
    Mais bon, n'en ferais-tu qu'à ta tête ?:D

GiLd

P.S. : si tu n'as pas de réponse c'est peut-être aussi parce que ta question est un faux problème...

4. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'était pas vraiment une question...c'était plus une expérience. je veux simplement essayer de lancer un débat de montage avec un problème auquel tout le monde s'est confronté (je ne vais pas commencer par parler d'eisenstein d'emblée)...afin de relancer le forum ART du montage...avec des sujets justement sur l'ART du montage.

je suis sur qu'il y a plein d'amateurs qui doivent être intéressé par ça...sinon je sais pas ce qu'ils font sur un forum pareil

allez, on va y arriver, tous ensemble...

5. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une réponse

Ben je trouve que ce n'est pas un réel problème... Savoir sur quel pied reprendre : ce n'est pas une reprise d'équitation !
    Je pense que l'essentiel est d'enchainer sur un plan qui convient...

Maintenant, je ne suis pas un expert du montage des gens qui marchent:lol:

6. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Une réponse

Bravo docarno, tu as mis le doigt dessus, une belle lapalisse résumant à elle seule le montage : félicitations :bravo: :bravo:

Mais la question de bandini, c'était justement de savoir quel plan convient en terme de mouvement par rapport à la marche !

Tu vois bandini, c'est pas si facile que ça ! :o

Pour ma part, j'avoue ne pas mettre poser réellement la question et m'y être attardé, je ne sais pas si il y a une règle à observer en particulier. Je ne met pas en doute ta technique attention.

En fait, je pense que ça se joue surtout au niveau de ce que l'on regarde.
    A mon avis, le raccord se fait en fonction du sujet principal suivant son mouvement à lui.

Si j'avais des plans de gens qui marchent j'aurais tester pour étudier comment je fais mais là.....

Je crois qu'avec ta discussion, on met en relief toute la difficulté de parler de raccord par écrit.

:)

7. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais réponse signifiait : je ne crois pas qu'il faille s'interresser à un élément précis de l'image (de l'action) lors du montage, mais plutôt à la fluidité (donc à l'enchainement des séquences) du montage.

Nobu, je ne sais comment prendre ta remarque car je trouve que ma réponse était suffisament explicite (certes sarcastique) mais explicite ...

8. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prends la bien :D

C'était juste une petite boutade car ta réponse m'a fait sourire.

La phrase que j'ai mise en avant résume en fait tout le montage puisqu'il consiste à assembler des plans qui vont bien ensemble.

Par rapport à la question, je trouvais que cela ne faisais pas avancer le schmilblick d'un pouce. D'où le terme que j'employais : c'est une lapalissade.

Mais il faut en rigoler :) ou du moi en sourire.

A+

9. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    euh pour qu'il y ai fluidité au montage...on fait comment si on ne s'intéresse pas aux éléments de l'image...simple question.

j'ai fais toutes ses experiences parceque je me rendais compte justement que le raccord était touours compliqué a faire dans ce cas de figure (des gens qui marchent)...la solution qu j'ai trouvé est celle expliquée plus haut...je voulais simplement savoir ce que vos expériences vous ont amenés à déduire.

en fait je me rends compte que ce n'est que la suite logique d'une règle élémentaire de montage qui veut pour qu'un raccord soit le plus fluide possible il faut couper en fin ou en début de mouvement et non en plein milieu (surtout lorsque l'on a un plan d'une personne en mouvement suivi d'un plan sans mouvements a l'intérieur de celui-ci)...donc le fait de couper lorsque la personne est a son point le plus bas, fait que l'on coupe a la fin du mouvement et au début du suivant...

me suis je bien fait comprendre????:D

10. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Nobu : je n'ai pas mal pris tes paroles, c'est juste que je suis vexé. Effectivement mes mots ne faisaient pas avancer le truc, quoique, et la je répond à Bandini :

Grâce à Nobu, j'ai réusi à sortir dans mon deuxième post le mot Fluidité et c'est je crois tout l'art du montage, comme c'est l'art du pilotage moto (ou auto) et comme dans bien d'autres disciplines (suivez ma pensée !).

Dans Star Wars, ce n'est pas le fait de voir ET dans un coin de l'image qui fait le film : ça y contribue.

Pour faire marcher des gens j'aurais plutôt tendance à utiliser des plans différents et pas seulement changer d'angle.

Mais je crois Bandini que tu as trouvé la solution seul : ne pas couper au milieu de l'action :)

11. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ça ce n'est justement pas mal le prendre :D

Allez j'arrête de te taquiner promis sinon tu vas me haïr et ce n'est pas du tout le but.

:)

12. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Docarno...

je sais que j'ai trouvé la solution tout seul...puisque je le dis dans mes post. je cherche pas de solutions a ce genre de probleme (ce serait malheureux, c'est mon métier)...j'essayais juste de voir si les amateurs étaient intéressés par l'art du montage et de lancer un débat la dessus. Apparement, ca ne les intéressent pas trop...

je demandais juste par curiosité, comment les amateurs ont reussi a contourner ce probleme...

disons que le post était simplement un prétexte afin d'ouvrir un débat sur autre chose que "comment je mets des bandes noires" "comment je fais un best of" ou "quel programme utiliser pour faire du montage"...

ET puis, qu'est ce que E.T. a à voir la dedans...j'ai pas trop compris la subtilité du truc

-jusqu'a preuve du contraire c'est pas le monteur qui choisit au tournage de tourner de tel ou tel angle...
    -heureusement aussi que j'utilises des plans différents...t'imagines tout un film avec chaque fois le même plan:bravo:

13. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je n'avais pas vu les choses de cette façon, moi qui ne suis qu'amateur, je m'occupe de tourner mes plans et en plus je les monte, donc je n'ai pas le souci de travailler sur de la bonne ou de la mauvaise matière première... l'avantage d'être amateur (personne pour commander)

Pour ET, c'est le détail du film... sur la pointe de pied, à l'attaque du talon, je ne suis pas sûr que cela ait une réelle importance. C'est ma pensée et je ne critique en aucun cas ton sujet qui à le mérite de faire couleur de l'encre. Simplement je trouve qu'il est beaucoup trop vaste : il aurait très bien pu s'intituler "comment faire un bon montage ?"

14. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est là que tu te trompes à mon avis docarno.

Le montage se travaille à l'image près, toute la subtilité du raccord tient justement dans cela si tu as cutté à telle ou telle image, c'est différent.

C'est ça l'interêt du montage !
    Le trim n'existe pas pour rien
    :D

Un raccord se joue bel et bien à l'image près et donc AU DÉTAIL :love:

15. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    exactement...un raccord se joue au 25 eme de seconde...a l'image pres...je dirais meme plus a 2 images pres.la derniere d'un plan + la premeiere du plan qui suit...

trop vaste???? je crois que j'aurais difficilemet faire plus précis comme probleme de montage...

en plus c'est vraiment un probleme que tout le monde rencontre...n'importe quel montage (99% en tous cas) te demande de raccorder des gens en mouvement...et d'habitude, ils marchent ou courent. ils volent tres rarement.

ya quelqun qui a une autre technique????

pour le montage hein pas pour se mettre en mouvement:D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page