module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel est le genre de ce scénario?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par ben85r, 26 Janvier 2005.

Tags:
  1. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je suis en 1ère année d'étude de cinéma et je dois écrire un scénario pour un film muet de +-1minute30 avec maximum 4 personnages et réalisable sans matériel trop complexe. Je dois indiquer plusieurs infos dont le genre.
    Mon problème est que je ne suis pas très sûr du genre que je lui donne, pourriez-vous donner votre avis?

Voici le traitement:

Est-ce que ça ne pourrait pas être une comédie dramatique?

(Evelyne est d'abord "dramatisée" car on lui vole sa voiture et puis le fait qu'elle avait l'air naïve et qu'elle change de personnalité en devenant une voleuse, ce qui peut donner un effet "comédie" à l'image non?)

2. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton synopsis manque de description minimale au debut.
    d ou sortent les personnages?
    on a l impression qu ils sortent de nul part.

pour le genre je ne vois ca manque de description, de l ambiance etc.
    tu peux tres bien en faire un film comique comme un drame, tout depend des dialogues et de l atmosphere de ton film...de la cinecriture comme dirait Varda.

il manque un temps entre le vol et la boite, entre la boite et l autre vol.ne donne pas tout , tout de suite, au spectateur.impregne le.
    peut etre que tu l as ecrit comme ca sur le scenario mais le synopsis ne me le fait pas ressentir comme ca.

autre chose, la route est deserte et comme de par hasard il y a un temoin.
    pourquoi ne pas la laisser toute seule?ou alors le jean pierre serait son passager( mari ou autostoppeur) qui serait incapable de l aider car infirme par exemple(bras cassé, voire manchot...le manchot ca marche tres bien dans la comedie lol).
    l idée de ton scenario est bonne je trouve juste qu elle manque de coherence.
    je sais que tu posts pas en vue d une critique c est juste que j dis ce que je ressens quand je lis ton synopsis.

a oui si tu veux vraiment joué sur le cycle du vol, utilise le velo...
    je m explique:
    les malfrats pourraient etre en tandem.ils aident le couple (eveline+JP) et se barrent en laissant le velo.Velo sur lequel il y a la boite a clou.ton image derniere serait donc la roue du velo qui tourne ....le cycle quoi.
    bon je m enflamme lol c est ton scenario désolé.

3. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que mettrais-tu comme description en plus?
    Décrire plus les décors? personnages?
    Le problème est que le film ne dure pas plus de +-1min30 à 2minutes grand max (on a 60 mètres de pelloche pour les rushes), ça ne donne pas beaucoup de temps pour une grosse introduction.
    Très bonne idée!
    Je pourrais alors commencer ainsi?
    "Evelyne et son époux Jean-Pierre sont en voiture. C'est Evelyne qui conduit car Jean-Pierre est manchot.
    Sur une route peu fréquentée, la voiture se met à vibrer de manière étrange.
    Evelyne s'arrête et découvre qu'un de ses pneus est crevé.
    Patrick, (on est obligé de donner des noms à tous les personnages) qui semble être un simple promeneur, s'approche et propose son aide. Lorsque celui-ci a remis la roue en place..."
    C'est vrai qu'avec le manchot, ça devient plutôt comique mais est-ce que ça peut être une comédie dramatique?
    Le drame étant quand la voiture part, la femme court et pleure...
    Le scénario on ne doit pas encore l'écrire, comment dois-je faire ressentir le synopsis? (et le traitement)
    Entre le vol et la boite, JP peut par exemple réconforter Evelyne dans ses bras (comédie dramatique romantique? ;) ) et puis JP montre à sa femme la boite au bord de la route.
    Par contre, entre le moment où ils découvrent la boite de clous, qu'Evelyne en dépose sur la route et l'autre vol :perplexe: je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir?
    Merci énormément pour ton avis et ton aide!
    Ca me fait vraiment beaucoup avancer!
    Si je réussis mon année, j'aurai une pensée pour toi ;)

4. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ou un simple vélo, comme il n'y a que le réparateur qui doit l'utiliser pour rattraper son complice.
    Et la boite serait accrochée sur le "porte panier" (c'est comme ça que ça se dit?) du vélo.

5. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol ca fait plaisir d aider, le scenario et la realisation c est que j ai le plus reussi en licence l année derniere, c etait la premiere fois ou presque de ma vie que j etais le 1ere de la classe.

bref revenons a nos moutons.

la comedie dramatique ca ne se resume pas a une scene ou un acte mais a une ambiance globale, enfin c est le rassemblement de plusieurs elements.
    les personnages deja:un manchot c est drole, un type qui a les deux bras cassés parce qu il a été agressé il y a une semaine ca l est beaucoup moins.
    La raison du voyage aussi: ou vont ils.?a une fete forraine...peut etre a un enterrement...c est pas de chance.
    la voiture...rouler en R15 payé avec le Rmi et qu on se fait voler ...c est vraiment la poisse la.
    les vetements aussi, car meme si on te dit l habit ne fait pas le moine c est pas totalement vrai.
    le plus dur dans le drame c est de ne pas tomber dans la comedie.A toi d etudier le genre, de ne pas tomber dans le burlesque par exemple ou dans le comique de situation(gaffe, poisse qui en devient tellement grosse qu elle est drole etc)
    tout va donc resider dans tes dialogues et dans le jeu de tes acteurs!ca va etre un gros travail de direction a mon avis si tu veux en faire un drame tu vas t amuser.
    Le decor:tu peux choisir une route bien glauque, avec des usines desafectées autour, des champs deserts, un froid saisissant.
    c est a toi de bien doser chaque chose sachant que si tu exageres les traits, les elements, les situations tu peux vite te retrouver dans la comedie, car tu reduis le tout a des clichés et/ou a du grotesque.
    Essaie d etre le plus pret de la realité.

bon courage a toi.

6. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non justement un tandem ca rejoint completement le cycle.
    le complice n utilise pas le velo il court et saute dans la voiture.
    le couple de malfrats arrivent justement en velo tandem.et le laissent au volés.la boite est accrochées.dans le cycle c est plus simple que le hasard de la boite qui tombe. ca rend plus de coherence a l histoire.

7. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahlalalala :) le repaire de l INRACI ici ou quoi :)

8. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réfléchi hier soir avant de m'endormir, ça peut pas marcher si JP accompagne Evelyne dès le début car s'il est manchot, lorsqu'il vont à leur tour voler une voiture, qui va jouer le rôle du réparateur? (que JP jouait dans ma 1ère version)
    L'histoire ne peut alors pas être en boucle, le mieux est que JP arrive par après, tu comprends ce que je veux dire?
    C'est un film muet donc ça va être un peu difficile de préciser où ils vont. A la limite, ils vont à un enterrement, ainsi on leur met un costume noir? Ca augmentera un peu le côté dramatique.
    En fait, pour le moment, on va juste être côté sur le synopsis, donc les décors et le jeu d'acteur c'est pas pour tout de suite, surtout que ce n'est même pas certain que je réalise mon propre synopsis...
    Mais à quel moment découvre-t-on le tandem en premier? Est-ce qu'il faut faire débuter l'histoire encore plus tôt? en introduisant par les malfrats qui arrivent en tandem plutôt que JP et Evelyne? Ca enlèverait tout le suspens des complices.
    Et si on ne voit aucun des malfrats utiliser ce tandem, j'ai peur qu'on ne fasse pas le lien avec eux quand JP et Evelyne découvrent celui-ci?
    Je suis donc obligé de choisir entre comédie et drame?
    J'ai peur que le drame tourne à la comédie du fait que la femme "naïve" devient malfrat. Mais j'ai peur aussi de dire que c'est une comédie et qu'on cherche alors à trouver ce qu'il y a de marrant et que ça ne fasse pas spécialement rire.
    C'est surtout en m'imaginant la femme triste d'avoir été piégée qui devient "mesquine", je trouve que ça fait comédie dramatique non?

9. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [​IMG] m.... je suis repairé ;)
    Qui es-tu? Tu y es actuellement ou tu y es allé?

10. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien reprecise tes personnages :
    tu en as combien et tu as envie qu ils fassent quoi car je n ai pas tout compris au debut.
    Evelyne la conductrice
    patrick le reparateur_voleur et sa complice
    JP le temoin

mais ds ta derniere reponse tu me dis:
    qui va jouer le rôle du réparateur? (que JP jouait dans ma 1ère version

euh dans ton synopsis c est juste un temoin pas un reparateur.
    je comprend pas tout la.

Deux personnages en galere c est mieux pour un vol.Le temoin il est a pied donc, il sort de j sais pas ou, donc soit il habite pas loin et donc la route est pas si deserte que ca soit c est un gars qui traverse la france a pied et voler une voiture ca le branche pas trop.

ensuite tu n es pas obligé de choisir entre comedie ou drame tu peux faire un melange de genre, mais ne fais pas ca juste parce ce que tu trouve ca plus simple.
    fais ton film comme tu as envie qu il soit , drole ou pas, triste, ou alors un drame ou tu as envie que ton histoire exprime quelque chose, qu il ait un vrai fond.

la difficulté d un si court metrage c est d exprimer une idée, un vrai sujet et non pas une blague.Peu de court metrages scolaires s attaquent au drame, la plupârt ce sont des comedies, des ptits trucs droles, des supports a une chute humouristiques.
    Crois moi en te prenant la tete, en evitant au mieux la comedie tu te feras remarquer et en plus tu auras appris plein de chose.
    autre chose pour le drame:evite les plans au grand angle, les plans rapides. Le drame aime bien les plans fixes et de plus de 20sec ou ton spectateur a le temps d observer la scene, le plan et donc ce que tu as envie d exprimer.j dis ca mais on te l enseigne surement a l ecole.

11. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'ai déja rendu mon scénario moi :p

12. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh il n y a pas de cours de cinema dans l ecole en question?
    histoire du cinéma, analyse, etudes des genres et de cinéastes etc?
    d aprés leur site c est un anciennement surtout technique.

vous avez quoi comme camera?16?35?

13. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour qu'Evelyne puisse reproduire le mauvais coup qu'on lui a fait, étant donné qu'elle ne sait pas réparer de voiture, elle doit avoir le rôle de la voleuse. Et donc le rôle restant est celui du 2ème réparateur complice qui sera JP. (je parle bien du synopsis, le film étant court, il pourra se terminer par un plan où JP et Evelyne attendent l'arrivée de leur futur victime, la suite pouvant se deviner, mais la réa n'est pas encore le problème)
    Mais comme je te l'ai expliqué, s'ils sont tous les 2 là dès le début, la fin en boucle ne sera plus possible.
    Le témoin ne peut-il pas juste être un passant sans préciser ce qu'il fait là?
    Car je ne vois pas comment je pourrais faire pour préciser ce qu'il fait là :perplexe:
    Ah j'ai trouvé, je t'ai démasqué Antoine ;)
    Je viens poser la question ici pour ne pas qu'on me pique mon idée sur notre forum et on me retrouve encore :(
    Heureusement que votre groupe a déjà du le rendre ;)

14. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que veux-tu dire par cours de cinéma? (on a des cours pratiques dont fiction, théoriques: histoire (et analyse), techno image film...)
    On a aussi un cours de scénario où on a vu plusieurs trucs dont les genres mais ce n'était pas super approfondi et on a eu à peine quelques heures...
    Pour la fiction on a des bolex, en 16mm.
    Pour la vidéo, des pdx10.

15. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien imaginons que tu veuilles que le cycle se reproduise aprés Evelyne.
    Il faut qu il y ait 2 personnes a chaque fois.
    donc soit elle attaque un autre couple soit elle piege une personne et la probabilité que comme dans son cas un temoin qui passe par hasard encore une fois est quand meme assez minime.
    a Toi de voir si tu veux que ton film ait un minimum de coherence.Si c est une touche de surrealisme que tu veux introduire....utilises le cycle a fond avec le couple voleur du debut qui se fait repiéger...alors qu evelyne et JP se sont deguisés...la route ne mennerait nul part, une route qui tourne en rond.

J te dis comment je le vois moi maintenant, juste pour la vision que j ai:
    Evelyne et JP, couple quarantenaire, roulent sur une route deserte. Certains elements, des panneaux, se repetent mais le couple n y fais pas attention.
    Soudain, la voiture vibre, un bruit claque.
    Evelyne s arrete sur le bord de la route.Ëlle sort et va au coffre.Jp sort a son tour, il a les poignées platrés, un oeil au beurre noir et une minerve.Il fait froid, ils se couvrent,ils sont tous deux empitouglés, bonnets et echarpe jusqu au nez .
    Elle en sort la roue et le crique, avec difficulté.
    Au loin, roulant dans le meme sens qu eux, un couple sur un tandem roule tranquillement.Ils s arretent et posent le velo juste derriere la voiture.Patrick, propose son aide a Evelyne, elle accepte.
    ellipse
    "ET voila mademoiselle, fini.
    La fille sur le velo se precipité au volant, et demarre sur les chapeaux de roues.Patrick la rejoint en courant tandis qu evelyne et JP courent derriere.
    La voiture disparait.
    Evelyne et JP deconcertés, s assoient sur le bord de la route et regardent le paysage morne qui les entoure.
    Patrick lui jette un regard, et se retourne.
    Il empoigne le velo, le releve et decouvre une boite plein de clous a l interieur: ils comprennent tous les deux.
    Ils decident alors de rouler sur ce velo (ellipse)et s arrete bien plus loin.Ils mettent en place les clous sur la route lorsqu une voiture au loin fait son apparition.ils retournent leur veste, enlevent leur bonnet etc et se cachent dans le fossé.
    La voiture arrive et creve.elle s arrete 200m plus loin.
    Evelyne et JP arrivent, Ils redecouvrent le couple qui les a volé.

bref tout ca pour dire que l idée de couple en fait c est foireux lol.
    car cela pose un probleme meme pour evelyne.elle ne sait pas reparer une roue le cycle ne peut pas marcher lol.
    t avais raison pour le temoin je viens de m en rendre compte.
    ce que tu peux faire par contre c est integrer au velo une bombe anticrevaison.tu gagneras du temps sur ta pellicule en plus.

Chargement...
Discussions similaires - genre scénario
  1. filmo31
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    856
  2. LouySeiZ
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    810