module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Quel est le format basic dans un montage ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Babou, 24 Janvier 2013.

Tags:
  1. Babou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens poser ma question auprès de vous, qui est tout de même un forum basé sur la vidéo et car après maintes recherches, via Google, ou bien sûr j'ai trouvé des réponses, mais toujours à côté du sujet, à croire qu'il ni a pas beaucoup de personnes qui font veulent ou savent faire se que je recherche !! pourtant pour moi c'est un truc simple !!! qui en lisant les sujets parfois trouvés via le net ont l'air compliqué, car les personnes utilisent 3 ou 4 logiciels pour faire une sortie vidéo.

J'ai pas mal de photos de mes voyages, évènements familiaux, etc ...stockées dans des fichiers par années, il y'a également quelques vidéos de courtes durées.

J'aimerais connaître le B.A B.A; pour créer un film, certes je sais faire, le problème ne se trouve pas là, mais dans la sortie, que se soit avec Corel, Producer, Magix, logiciels que je manipule très facilement, mais avec les trois la sortie est toujours très lourde.

Un exemple pour un montage rien qu'avec des photos mises une derrière l'autre, + transitions, effets, et musique durée 9min 53 sa me prend presque 2 Go 37.

En imaginant que je veuille graver ce film sur un DVD de 4.7, il faudrait que mon autre film tombe pile poil pour combler le DVD.

Même si je le laisse sur un DD multimédia, c'est pareil je trouve le poids pour la durée lourd, à moins que je ni comprend rien, mais je suis ouverte pour apprendre et prendre notes de vos explications.

Peut être que quelqu'un connaît un tuto qui explique quelle sortie prendre, custom, DVD, HD, MPEG 4, etc 1920 x 1080, 16/9 etc.

Je voudrais garder ces film sur un DD que je brancher à ma télé, et les visionner sur un téléviseur de 140 cm ou même sur celui de ma fille 117 cm (j'ai essayé de visionné celui que je viens de faire il passe impeccablement bien, mais vu la taille, et surtout les photos que j'ai le DD sera vite plein (ben oui avec les petits enfants !!! les photos y'a que cela).

Merci aux personnes qui pourront m'aider, et surtout m'expliquer les sorties vidéo, pas venant d'un camescope, mais de photos que je met directement dans le timeline des logiciels.

PS j'ai lu sur certains forums que les personnes utilisait ensuite virtualdub et parlaient de bitrate, faut t'il vraiment utiliser plusieurs logiciels pour avoir une bonne sortie ?

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    la video c'est toujours lourd.
    le plus leger c'est le mpeg4 et en HD le AVCHD qui est aussi du mpeg4.
    en general 1 heure de video , faut compter de 13 gig (en DV) a 6 giga en mpeg4.
    on peut faire mieux, 2 ou 3 gig/heure mais ca devient de la grosse compression.
    par contre avec des photos fixes ca devrait le faire, choisir un mode VBR (variable bitrate)
    on peut meme descendre beaucoup plus bas (moins de 1 gig/heure) mais ca devient pointu et
    il faudra choisir des resolution qui vont bien sur un pc ou un smartphone, pas sur un grand ecran.

3. Babou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Giroudf pour ta réponse

je ne vois pas dans producer , ni dans Corel l'endroit où je peut trouver le VBR

je ne vois pas non plus le AVCHD.

Non moi je veut bien rester dans une résolution a passer sur mon téléviseur 140 cm.

En plus je ne peut pas faire un menu avec des chapitres, c bien trop long a faire le film, c'est vraiment à se mettre la tête a l'envers avec tout ces formats, compressions, tailles, bitrate etc .....

Pourtant il y'a des personnes qui doivent faire ceci simplement.

J'attends peut être une bonne étoile va lire mon message.

Encore merci a toi

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    ", et musique durée 9min 53 sa me prend presque 2 Go 37."

Je ne sais pas quel format de sortie vous avez choisi, mais certainement pas le bon.

Pour faire un DVD, c'est toujours du Mpeg2-DVD, 720*576 en format 4/3 ou 16/9.

Sur un DVD standard , on peut mettre environ 1H de vidéo, avec une excellente qualité, surtout s'il s'agit de photos.
    Comme dit précédemment en encodage à débit variable (min 6, cible 7, max 8) la qualité sur DVD reste très bonne.

Pour du format HD (1920*1080) on peut également sortir sur DVD, avec les paramètres cités, ou rester en H264//MP4/AVCHD avec un débit voisin de 18 Mbits/s pour du 50i, ou 28 Mbits/s pour du 50p.
    Là on conserve la qualité originale des vidéos, ou des photos importées.

Edit : nos réponses s'étant croisées, le meilleur format le plus compatible avec les téléviseurs actuels, reste le Mpeg2 (en général lisible à partir d'une simple clé USB).

Olivier

5. Babou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Olivier pour votre réponse, qui me donne un peu plus envie de continuer mes montages, juste une petite question, dans Corel, Profucer ou Magix à quel endroit je peut faire ces règlages que vous me marquez

Comme dit précédemment en encodage à débit variable (min 6, cible 7, max 8) la qualité sur DVD reste très bonne.

faut 'il un autre logiciel ? pour encoder ?

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je n'utilise pas ces logiciels, donc je ne peux pas vous donner directement la réponse, mais c'est certainement faisable, dans la rubrique export.
    Posez cette question dans les sous forums correspondants, vous aurez certainement la réponse.

Olivier

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    en general on choise son format de travail en fonction de 3 choses.

1) le format voulu (16:9 ou 4:3) en HD ou pas
    une fois qu'on a choisi , reste plus tellement de possibilites.
    Donc pour faire un DVD, exit la HD, te reste plusqu'a choisir si tu veux 16:9 ou pas.

2)le format qu'on a eventuellement en entree, dependant en general de la camera.

3) le format qu'on peut gerer, sachant que les performances requise pour le PC (et donc son prix) son proportionelle a la compression utilisee.

un gros debit comme le DV est tres facile a monter.
    un petit debit (mais une grosse compression) comme le AVCHD est tres difficle a monter sans une machine tres performante.

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir babou . je réagis à ton post car , bien que tout le monde ait dit des choses censées , je me pose une question : tu parles de la taille de ton écran et de celui de ta fille . ce sont tous les deux des grands écrans . Perso , mon plus grand écran est un 42 pouces ( 107 cm ) et la plupart de mes montages video comportent des photos . Avec ces tailles d'écran , un diaporama en définition standard risque d'aboutir à un résultat très moyen en terme qualitatif . Je serais toi, je réaliserais mon diaporama en HD . c'est incomparablement meilleur . D'accord , le fichier sera plus lourd mais , comme il s'agit d'images fixes , tu peux te contenter d'un débit assez moyen ( par ex 6MB/s en MPEG4 ) . A qualité égale , comme déja dit , le fichier sera 2 X moins lourd . D'ailleurs , il y a un modérateur sur ce site ( sebastien Gaillard ) qui a fait un tuto sur ce sujet ( avec Premiere Pro ) et il déconseille ce genre de boulot en SD .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page