module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel est la meilleure config pour moi ? HELP svp

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par boyadjy, 22 Février 2004.

Tags:
  1. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous

ma config :

G4 400 avec 768 mo
    Final cut express et Imovie 4

une cam mini DV JVC GRDVL157

je souhaite commencer à réaliser de petits courts metrages basé surtout sur la performance actorale et non sur des effets spéciaux en tout genre.

en revanche, je cherche un logiciel plus riche que imovie 4 trop basique.

je n'ai pa encore testé FCE ...

d'un point de vue technique, dois je ajouter qq chose à ma config ??

merci pour votre aide :)

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être un bon disque dur (entre 60 et 120 Go)
    Sous quel Os es-tu ? (9.2.2 ou X)
    Si tu es sous X, rajoutes 256 mo de RAM pour être à 1 Go de RAM....

400 Mhz comme Processeur, tu risques de ralentir ton travail mais c'est viable !

Si dans quelques mois tu te sens à l'étroit on trouve des G4 d'occases à 533 ou 733 Mhz pour pas trop cher !(qui ont un bus système et des mémoires en 133Mhz au lieu de 100Mhz)
    @+

FCE va, je pense, te plaire,. on est très proche du grand frère FCP qui vraiment te permets de faire DU MONTAGE !

3. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci m'sieur :)

en fait j'ai un disk systeme 10go
    et un disque de travail 80 go (pas mal pour les fichiers video....)

je suis sous OS x 10.3

4. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu as surement raison je suis deja à l'etroit ...

pour FCE, je n'ai aucun tutorial, j'aimerai bien en trouver parce que ce n'est pas aussi intuitif que imovie !!!!

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je ne suis pas d'accord sur la RAM : avec 512Mo, on est déjà plutôt à l'aise, surtout si on s'en tient à du montage simple (pas d'effets), ce qui est le cas ici. Alors, avec 768...
    Rajouter de la RAM dans ce cas n'améliorera probablement pas ou peu les performances.
    Quand on veut avoir simultanément FCE + Photoshop + AfterEffect, oui, là, OK.

Spontanément, à voir ta config et ce que tu veux faire, j'aurais tendance à dire "continue avec ce que tu as". Si tu sens vraiment que c'est lent (ou si tu n'as pas assez de patience), tu pourras investir dans une nouvelle config'. Mais soit conscient que c'est toute la machine qu'il faut changer... Peut-être vaut-il mieux investir ailleurs (dans un bouquin sur FCE par exemple? As-tu un bon micro ? Voudras-tu des costumes, des accessoires ou des décors ? Des lumières ?...).

Ne met pas ton ordinateur au centre de la création.

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la RAM, désolé mais je persiste, pour des bécanes comme des G4/400, comme on ne peut rien gagner de ce côté là, sachant que X est bien plus gourmand que os 9, si on a 768 Mo de ram , on peut dire que l'os lui prend 256 Mo pour pouvoir tourner potablement, lui reste plus que 512 !
    Biensûr s'il n'y a que FCE et qu'aucun effet n'est utilisé pourquoi pas....
    Mais il faut se dire qu'avec un Max de Ram, on se protège des temps de rendu et de calcul...

Et puis quelle souplesse de pouvoir ouvrir n'importe quelle application sans devoir continuellement fermer une autre !

Par contre je suis d'accord que pour l'instant sa config machine suffit et l'idéal sera de la changer complètement....pourquoi pas un G5 dans quelques mois...et là il y aura un pas de franchis...mais on est ailleurs dans le budget....

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La quantité de RAM et la vitesse processeur n'interviennent pas au même niveau dans les preformances, et on ne peut pas simplement compenser un processeur lent avec plus de RAM :
    - la RAM limite les performances quand il n'y en a pas assez, et que pour compenser l'ordinateur utilise le disque dur (il "swape" : il transfère des données temporairement inutiles de la RAM vers le disque dur, ce qui, à l'échelle des temps d'accès et des débits de la RAM est très long). Que le processeur soit à 400MHZ ou à 4GHz, la lenteur de l'opération de swap dépend principalement de la vélocité du disque dur. Autrement dit, soit il y a assez de RAM est c'est le processeur qui limite, soit il n'y a pas assez de RAM et, quel que soit le processeur, c'est leeeeeeennnnnnt...
    - Le processeur est éventuellement un facteur limitant quand il y a beaucoup de calculs à faire sur les données qui lui sont envoyées. Il faut savoir que sur les machines actuelles, ce n'est en général pas les performances en terme de calcul qui limitent, mais la vitesse du bus de données. Pour faire simple : le microproceeseur dialogue avec les périphériques (RAM, disque dur, carte vidéo...) via un "bus". Ce bus possède un débit maximum. Sur une machine à 400MHz avec un bus à 100MHz, le processeur fonctionne 4 fois plus vite que le bus. Autrement dit, pour chaque donnée élémentaire arrivant au processeur (via le bus), ce dernier peut effectuuer 4 opérations (400/100) sur cette donnée avant de recevoir la suivante. Si le processeur doit effectuer 10 calculs, c'est lui qui limite. Mais s'il ne doit effectuer qu'un seul calcul, il le fait pendant le premier cycle d'horloge, et ne fout rien pendant les trois suivants, attendant l'arrivée de la donnée suivante. Au final, le processeur fonctionne en fait à 100MHz. La plupart des ordinateurs actuels passsent en fait la majorité de leur temps à ne rien foutre. C'est pour ça aussi que le passage d'un bus de 100MHz à 133MHz est peut-être plus suceptible d'améliorer les performances que l'augmentation de la vitesse du processeur.
    Dans le cas d'un montage simple (enchaînement de plans en cut), l'essentiel du travail consiste à transférer des données depuis la mémoire ou le disque dur vers la carte vidéo pour l'affichage sur l'écran. La puissance est donc limitée par l'accès à la mémoire (donc le bus) ou au disque dur. Dans le cas d'un montage avec effets (titre, fondu enchaîné, ou tout effet de transition), il faut faire beaucoup de calculs, et c'est plutôt le processeur qui limite.
    Je continue de penser que dans son cas, l'ajout de RAM aura un effet faible sur les performances globales. Quand on passe de 256 à 512Mo, il y a une grosse différence. Mais de 768 à 1Go...
    Il y a une manière de le savoir : Quand tu as utilisé ton ordinateur depuis un bon moment et qua la RAM est largement utilisée, ouvrir un terminal (Applications->utilitaires->terminal), taper la commande "top", et chercher le nombre de"pageouts". Si ce nombre est nul ou faible comparé au nombre de "pagein", l'ordinateur ne swape pas ou peu. Dans le cas contraire, ajouter de la RAM est le seul remède (le processeur n'y changeant rien).
    Attention, "top" annonce aussi la quantité de mémoire vive libre et occupée. Avoir peu de mémoire vive libre n'est pas forcément mauvais signe : l'ordinateur a toujours intérêt à placer un maximum de données en mémoire vive. De la mémoire vive inutilisée est inutile.

8. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci beaucoup pour ces explications :bravo:

ça m'aide déjà pas mal !

à la phrase :" ne mets pas l'oridnateur au centre de la création" je réponds : "je suis entièrement d'accord"

c'est vrai que je vais devoir investir dans plusieurs autres choses.

effectivement là ou je suis exigeant c'est dans la vitesse du couper copier coller cuter , rendre , lire ....

je ne met pas trop d'effets (ralenti, fondu)

est-ce que la carte video d'origine est bonne (ATI rage 128) ou faut il envisage rautre chose et a quoi ça sert ???

effectivement peut etre attendre et passer au G5 un peu plus tard...

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le mieux, c'est de commencer à utiliser ta config tel qu'elle est à l'heure actuelle. A toi de voir ensuite si la vitesse te satisfait ou pas.

10. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui c'est juste

je l'utilise deja depuis un moment mais je me disais qu'aller plus vite ferait pas de mal ....

je vai sattendre, je vais pousser l'utilisation a l'extreme , on verra bien

11. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'oublie pas aussi la digitalisation c'est ce qui bouffe le plus de RAM, donc 10.3 + FCE en capture risque de plantage

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page