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Quel est la latitude d'exposition du DV ?

Discussion in 'Prise de vues' started by capelleg, Aug 12, 2005.

  1. capelleg

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    Quel est la latitude d'exposition du DV ?
    Change t'elle en dv25, 50 ? Par extension en beta ?
    Depend t'elle de la sensibilité de la cam ?
     
  2. pipolin

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    La latitude d'exposition na rien avoir avec le système de compression (dv) mais plutôt à la dynamique du capteur et au traitement du signal. ;)

    La latitude d'exposition diffère donc en fonction du matériel utilisé

    A+


    Pipolin
     
  3. capelleg

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    Ok, on peut uniquement se baser sur des tests...
    Quels tests faut-il effectuer ?
    Filmer une charte de gris suffit-il ?
    La latitude d'exposition repose t'elle uniquement sur la gestion des contrastes ?

    En argentique elle dépend uniquement de la sensibilité ?l
     
  4. pipolin

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    Oui je dirais ca comme ca.

    [

    Je ne connais pas bien le monde de l'argentique, mais en photo numérique, par exemple, plus on monte en sensibilité iso, moins la latitude est grande. On brûlera plus vite les hautes lumieres.

    Un facteur qui joue sur la latitude d'exposition est la taille du capteur. Donc si tu travailles en béta (avec un capteur 2/3), tu auras une meilleure latitude qu'en dv avec un capteur 1/3. Ce n'est certainement pas le seul paramètre, mais il me semble important. En dv, je ne connais qu'une cam qui a un plus gros capteur que le 1/3, c'est la jvc gydv5000/5100 avec son capteur1/2. Il y en a peut-être d'autres, mais je connais pas.

    Un moyen utilisé pour diminuer le contraste entre le ciel et le sujet est un filtre polarisant

    cordialement

    Pipolin
     
    #4 pipolin, Aug 14, 2005
    Last edited: Aug 15, 2005
  5. giroudf

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    il faut savoir de combien de bits tu dispose a l'acquisition sur le capteur et surtout a l'enregistrement.
    les capteurs echantillonent souvent en 10 bits ou plus, malheureusement le signal DV est en 8 bit, voir moins puisque la luma est bridee entre 16 et 235 au lieu de 0 a 255., ce qui limite pas mal.
    on doir pouvoir faire le calcul, mais visuellement ca ne correspond surement pas a grand chose.
     
    #5 giroudf, Aug 15, 2005
    Last edited: Aug 15, 2005
  6. pipolin

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    Merci pour l'info, je ne savais pas ca. Est-ce uniquement en dv? Qu'en est-il du dvcpro par exemple ?

    Je ne comprends pas le rapport avec la lattitude d'exposition. Ca sera utile pour la post-prod d'avoir du 10bits et aller rechercher du détail, mais à l'enregistrement, je ne comprends pas. Peux-tu expliquer?

    Merci.

    Pipolin
     
  7. giroudf

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    si tu as plein de bits a dispo pour capturer ton image, tu as moins besoin de faire attention.
    Si l'image est trop sombre, tu peux etre sur que dans les noirs, il y a encore de l'info. Il suffit de deplacer les valeurs vers le haut.
    Ton image devient plus claire et tu crame pas les blancs.
    idem si ton image est trop claire.
    C'est pour ca que les capteurs fonctionnent souvent avec plus de bits que l'enregistreur. ca permet de jouer avec le gain, la balance des blancs etc... mais apres a l'enregistrement, comme il faut compresser a mort pour que ca tienne sur la K7, on utilise souvent moins de bits.
    si tu disposes seulement de peu de bits, il faut que la partie utile de ton images (ce qui est le plus visible, donc tout ce qui se trouve entre le noir et le blanc) corresponde a des valeurs que l'on puisse coder sur les bits dispo.
    sinon, tu ecrase les blancs ou les noirs. Il est vrai qu'un blanc crame fait visuellement plus mal qu'un noir crame mais c'est le meme principe.
    Donc en DV tu as de 16 a 235, soit 218 valeurs pour exprimer la luminosite.
    idealement donc un gris a 50% doit se trouver sur la valeur du milieu, soit autour du 128. ca te laisse environ 120 degrades de gris vers le noir et autant vers le blanc.
    Si maintenant tu films une scene tres sombre ou il n'y pas de valeurs tres claires, toutes ton image risque de se trouver sur les 120 niveaux de gris du bas. Idealement , soit tu pousses l'eclairage, soit tu pousses le gain sur la cam pour exploiter les 120 valeurs du haut.
    imagine maintenant que dans ta scene sombre, il y a une bougie.
    les quelques pixel de la flamme , seront eux de l'autre cote de l'echelle du gris, vers le blanc.
    si tu pousses l'image pour faire apparaitre les details sombres, tu pousse aussi les valeurs claires. Et comme elle sont deja au maxi, tu crames ta bougie.
    avec plus de bits, il n'y aurait pas de problemes, vu qu'il y aurait de la reserve pour monter plus haut.
    Dans la plupart des programmes de video ou de paint, tu trouves des outils pour regler la luminosite.
    Ils sont tous bases sur le meme principe.
    Ils te montrent un histogramme de ton image et des curseurs que tu peux deplacer pour mettre le noir minimum, le blanc maximum, et la valeur moyenne.
    Tu peux les utiliser pour verifer ton exposition.
    tu prends une image de ta video, et tu regardes si l'organigramme est bien centre et si il rempli bien tout l'axe horizontal. sinon tu corrige l'eclairage en fonction,
    parce que corriger le contrast sur une cam, ca existe pas, tu peux le faire en post prod, mais si le signal est pourri, le contrast n'y fera rien.
    Cette fonction histogramme existe sur pas mal d'appareil photo numeriques et sur la Sony DCR-PC1000 .
    Ca peut etre utile d'en utiliser un sur un tournage pour verifer si ton eclairage est ok.
    [​IMG]
    typiquement voici une image qui n'utilise pas les valeurs claires de l'histogramme, elle est trop tassee vers le bas.
     
  8. pipolin

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    Oui Ok, tout ca je connais, mais je ne vois pas le rapport avec la lattitude d'exposition, car quand tu parles de mettre du gain on parle de sensibilité pas de lattitude d'expo, quand tu parles des courbes de niveau et d'étaler le contraste sur toute la ligne, on fait ca justement lorsque le sujet est PEU contrasté et on parle de post-prod, donc rien à voir...

    Alors que lorsque l'on parle de lattitude d'expo, on parle de ce que la cam sait encaisser comme forts contrastes. Le nombre de bits avant enregistrement est certainement intérressant pour la propreté du signal quand on joue sur le gamma ou qu'on compresse les blancs, etc... ce qui peut avoir un effet sur la lattitude d'expo, mais est-ce vraiment un facteur décisif pour la lattitude d'exposition?

    cordialement

    Pipolin
     
  9. giroudf

    So

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    ben tout est la.
    avec une grande latitude d'expo, tu t'en fou d'etre correctement dans la zone exploitable. tu peux toujours corriger.
    avec 8 bits, tu as 256 valeurs pour faire ton image avec un ecart entre le plus noir et le plus blanc de 256 pas maxi.
    ca fait pas grand chose et si tu te plantes a l'exposition, ca fait encore moins.
    donc latitude d'exposition du DV, zero.
    si tu as un signal sur 10bits ca fait deja 1024 valeurs.
    donc meme si tu n'en n'utilise que la moitie, ca fait deja 2x ce que tu as en DV. et entre chaque valeurs, l'ecart est 4x plus petits, donc tu as toutes les nuances de l'images qui sont bien meilleures (fini les gros fromages blancs ou les gros pates noirs)
     
  10. bcauchy

    So

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    Passionnant ...et "dynamisant " ..!!

    ;) giroudf

    D'ou l'utilité du/des Zebra(s) ...mais vrai qu'une image dv encaisse (très) mal les différences de contrastes élévées... d'ou un soin particulier à la prise de vue pour "essayer...??!!!" de demeurer sur des images soit très lumineuses soit très sombres mais le mélange haute lumiéres et zone d'ombre "ça ne passe pas " ...le "ratrapage" au montage ne fait pas de miracle .. et vaut mieux sous exposé ( comme en photo ) que surex...

    QUESTION : sais tu si avec les nouvelles caméra HD ( Z1, JVC 100, Panasonic ..) gardent les 8 bits ou "grimpent "à 10 bits. ?.. ce serai un sacré plus

    ( Excellent article dans "le photographe" de ce mois sur les mêmes sujets plus profondeur de champs ..mais pour les appareils photos avec comparaison dynamique argentique contre numérique... extensible aux images caméra)

    Bertrand :cool: :cool:
     
  11. pipolin

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    OK, je crois qu'on est d'accord. Simplement, tu parlais de la souplesse du format en post-prod quand je parlais des capacités d' "encaissement" des têtes de cam. D'ailleurs, les cams en général "traitent" le signal en 10 12 voire 14 bits avant de "compresser" à l'enregistrement en 8 bits par exemple pour le dv.

    Il ne faut pas perdre de vue qu'un blanc bien cramé au départ restera cramé et qu'un noir bien bouché restera bouché que l'on travaille un format 8 bits ou un format 10 bits en post-prod.

    A+


    Pipolin
     
    #11 pipolin, Aug 17, 2005
    Last edited: Aug 17, 2005
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