module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Eos pour un court métrage ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par FirtLifeProd, 31 Juillet 2012.

Tags:
  1. FirtLifeProd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjours à tous,

Depuis toujours, j'ai pour objectif de réaliser un court-métrage de fiction (dont je commence l'écriture du scénario au mois de septembre) et bien sûr l'outil indispensable pour tourner c'est une caméra (on s'en doute tous :bravo: ).
    J'ai passé des heures et des journées à surfer sur internet afin de trouver une caméra avec une qualité plutôt crédible, et bien j'ai découvert que les appareils de photographie Canon Eos avaient un mode vidéo avec une qualité assez incroyable ooo avec un prix vraiment abordable par rapport à une caméra avec (on va dire) une qualité presque égale.

Bref comme vous avez pu le remarquer, je ni connais vraiment presque rien aux appareils photo et vidéo (enfin pour l'instant).

Ma question est : Quel appareil Eos et objectif dois-je avoir pour mon court-métrage afin d'avoir une qualité d'image excellente (je ne dirais pas digne d'Hollywood mais... on va pas dire presque non plus...) ?

Je vous remercie d'avance :D ...

2. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Tout dépend de ton budget.

Pour débuter; un Canon 600D + l'objectif EF-s 18-135mm suffit à 1200 €
    Si tu peux mettre 4000 €, le 5D mark III + le 24-105mm F4 fera ton bonheur.
    Et pour les basses lumières, un 50MM F/1.4 , environ 300 €

3. FirtLifeProd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je te remercie beaucoup...

Pour l'instant, je ne me suis pas encore fixé une limite de budget, je pense qu'il sera de 4000 à 5000 euros max., sachant que je fabriquerais moi-même la grue, la steadycam, la perche et autres avec de très bon tuto sur internet.

J'avoue que ces appareils ne sont pas donnés, moi qui voulais me munir de deux caméras minimum.
    je pense me contenter (comme tu me la gracieusement conseillé pour débuter) d'un Canon 600D + l'objectif EF-s 18-135mm, enfin je verrais encore car je pense débuté le tournage d'ici 1 ans

4. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
  5. FirtLifeProd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je verrais bien dans moins d'1 an :)
    Et en passant connaîtrais-tu pas un logiciel gratuit pour écrire un scénario ?

6. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
  7. FirtLifeProd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok je te remercie bien...

mais dis moi, as-tu déjà réalisé un court-métrage ?

8. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    J'ai participé à plusieurs courts métrages, mais je réalise mon premier en 2013. Si tu cherches des gens d'experience dans ce domaine, tu peux aussi aller dans la partie "faire son film", pour t'informer. faire son film - Forums du Repaire

#8 lexcalvin, 1 Août 2012
    Dernière édition: 1 Août 2012
  9. trankilstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Pourquoi forcément un EOS? Je t'avoue que si tu cherches bien sur les sites vidéos et certains forums français et américains tu verras que le Panasonic GH2, qui coûte aussi cher qu'un Canon 600d peut produire après l'avoir hacké une image digne d'une caméra ciné (des tests et comparatifs récents l'ont démontré, même des pros se sont fait "avoir" à tel point que même Francis Ford Coppola a préféré l'image du GH2 sur toutes les caméras présentes, dont des caméras ciné comme les Alexa et Red).
    Un autre avantage du GH2 comme tous les hybrides d'ailleurs, c'est que tu peux investir dans des optiques anciennes d'excellente qualité qui ne coûtent pas aussi chères que les optiques actuelles mais qui n'ont rien à leur envier. Tu peux par exemple investir dans un set classique ( 24mm, 35mm, 50mm, 85mm, 105mm, 135mm ) pour environ 1000€, mais au moins niveau optiques tu auras tout ce qui correspond à tes besoins, et elles seront ré-adaptables sur d'autres appareils plus tard. Si tu prends des optiques Nikon AI ou AIS, ou d'autres comme les Zeiss Contax, tu pourras même les utiliser sur un Canon EOS avec une bague, donc ça vaut pour le GH2 ou les EOS.
    Je dis tout ça sur le GH2 mais je n'en suis pas équipé hein mais je songe peut être à faire le grand saut, c'est à dire à en acheter un, j'attends d'abord de voir son successeur en septembre qui je pense va être vraiment excellent.

Tout ça pour dire que effectivement les EOS sont de bonne qualité ( j'ai un 7d et un 60d ) mais n'ont pas une image aussi définie que le GH2, pas aussi piquée.
    Par contre l'avantage majeur des EOS est Magic Lantern, un hack qui permet de rajouter plein de fonctions plus ou moins pro aux appareils photos Canon. Et ça j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer.

Réfléchis bien à ce que tu vas prendre, mais au bout du compte, n'oublies pas que c'est pas le matos qui vas faire que ton court seras réussi. Ce ne sont que des outils, mais ton histoire et ton travail acharné seront les vecteurs d'un court réussi.
    Et puis bosse bien le son aussi, une belle image sans un son à la hauteur, ça fait un court raté, alors que l'inverse n'est pas toujours vrai.

Bonne continuation :jap:

10. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
  11. lajustice

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    trankilstef, petite question (qui n'a pas vraiment de rapport avec la question initiale de hektorpekor, mais pas HS non plus) :
    Tu dis que tu ne peux pas te passer de Magic Lantern, mais il me semble qu'il est impossible de le mettre sur un 7D. Du coup, quel avantage as-tu avec ton 7D par rapport à ton 60D+ML ?

(je pose la question car je voulais absolument passer au 7D, mais ayant appris l'absence de ML dessus, je suis vraiment réticent à l'acheter maintenant...)

12. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    De bien sages paroles en vérité.

13. trankilstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    En fait j'ai acheté le 7d à sa sortie, je n'avais même pas encore entendu parler de Magic Lantern. Ensuite quand j'ai vu les avantages j'ai guetté une hypothétique possibilité de hacker le 7d, en vain.
    Heureusement mon père a acheté un Canon 60d, mais ne l'utilisant que très peu, il est plus souvent avec moi qu'avec lui, et je m'en suis donné à cœur joie pour tester Magic Lantern dessus. Du coup j'ai vraiment vu les bénéfices en vidéo en configuration tournage, avec toutes les options supplémentaires, ce que n'offre pas vraiment le hack du GH2 je crois, mis à part des débits plus élevés, mais peut être que je me trompe...
    Bref, le 7d a pour lui son ergonomie que je trouve beaucoup mieux que le 60d, mais c'est surtout vrai en photo... c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai gardé mais il me sert aussi comme deuxième caméra, quand ce n'est pas mon Nex 5-n qui prend cette place, car qualité d'image équivalente si ce n'est plus définie, mode 1080p50 pour du ralenti...
    J'pense bientôt mettre le 7d en vente d'ailleurs. J'attends le firmware du mois d'Août, l'annonce du nouveau GH3, et je ferais mon choix... :D

14. FirtLifeProd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Niveau son que me conseillez-vous ?

15. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Niveau enregistreur ou micro ? Les deux ?
    Pour l'enregistreur, il y a les Zoom qui sont en passe de devenir incontournables : pratiques, légers… Le H4N se trouve entre 280 et 300 €, pense aussi à mettre 50-100 € de côté pour un casque fermé
    Apres, pour la prise de son, il n'y a pas de secret, perche, ricotte, windshield et… un micro !
    Pour tout cela, guette le matos à vendre du site, on y fait de très bonnes affaires…

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous