module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel Enregistreur numérique choisir ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par M.RBT, 11 Juin 2012.

Tags:
  1. M.RBT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Dans le cadre de la réalisation d'un petit documentaire, je cherche à m'équiper rapidement d'un enregistreur numérique pour les divers entretiens de préparation.
    Le but étant d'avoir un son suffisamment correcte pour pouvoir éventuellement utiliser quelques phrases (si elles s'avèrent intéressantes) dans le projet.

Je n'ai pas un énorme budget pour ca (moins de 100€ pour cet enregistreur) et j'avoue être un grand néophyte de ce type de matos.

Pourriez vous me donner un petit coup de main pour le choisir ? (en fonction de vos expériences) =)

Merci d'avance !

2. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    100Balle?
    tu fais un documentaire radiophonique ou audiovisuel? parce que si tu fait ça avec une caméra à voir ses capacités au nivaux du son mais peut être plutôt investir dans un micro parce qu’un enregistreur son pour 100 balle ça va être difficile...

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je n'ai pas d'expérience pour ce type d'enregistreur dans cette gamme de prix, mais utilisant un zoom H4n ou un Tascam, ces 2 marques proposent des produits d'entrée de gamme dont un en dessous des 100 euros, le Zoom H-1 V2 avec un look particulier.
    Sinon l'autre un peu au dessus des 100 euros le Tascam DR-05.

Attention, contrairement le zoom H1 qui utilise lui des cardios en XY, le Tascam DR-05 est équipé de micros omnis (à vérifier).

Mais il faudra ajouter certainement des accessoires complémantaires :

- une ou des cartes mémoire
    - un pied support (mot clé tripod) s'il n'est pas proposé avec l'enregistreur pour éviter de tenir l'enregistreur à la main sinon tu risques d'enregistrer aussi les bruits de manipulation.
    - si tu enregistres en extérieur, il faudra aussi ajouter une bonnette (la boule en poil synthétique que tu vois parfois sur les caméras ou micro à la télé, cela coûte la peau des ...... (au moins 40 euros!!!) tu peux en réaliser une en DIY pour par cher si tu n'as pas le budget mais les perfs seront en deçà des produits manufacturés) pour éviter les effets dûs au vent.
    - piles...

Sinon en dessous de 100 euros il existe un Yamaha Pocketrak C24.

Tu peux déjà rechercher des infos à partir de ces 3 pistes, il est possible que des repairenautes ;) utilisent ces enregistreurs, ils pourront te donner plus d'infos et des éléments qualitatifs supplémentaires.

;)

4. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    D'occasion, ça peut le faire ... pour 100 euros, mais faut chercher un peu ...:rolleyes:

5. M.RBT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour ces réponses !

Je peux un peu dépasser le budget si nécessaire et rajouter 50€ !

Auquel cas je regardais les comparatifs entre le DR-07MKII (tascam), le Zoom H2 et l'olympus LS-5. (tous dans les 150€ environ)

J'ai l'impression que le H2N est le plus performant des trois, mon objectif étant d'enregistrer des interviews qui se feront en intérieur. (pour les captations vidéos je fonctionne avec micro directionnel ou cravate, donc pas de soucis.)

Qu'en pensez vous ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous