module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel ENCODAGE pour une qualité OPTIMALE et...lisible su Mac/PC et lecteurs salon ?...

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par bert2, 31 Juillet 2004.

1. bert2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Avec FCP4 j'ai quelques films courts (maxi 4 minutes) et je n'arrive pas à bien les graver sur DVD...

J'opère avec un G4 dual/1Go/1.25 Go sdram/Mac OS 10.3.4 et les essais de gravure ont été faits avec Toast 6 et iDVD 4.01

Avec Toast l'opération est très simple mais pas très transparente. Avec iDVD il faut paramètrer pas mal de choses dont je vois pas l'intérêt (une interface très simple, avec une liste de titres cela me suffit !), mais par contre on suit à la trace toute l'opération de gravure...

Dans FCP j'ai fait un EXPORT en format QuickTime avec les options de rendu optimales et 48kHz pour le son, avec la taille 720 x 576, 30 ips et 24 pour chaque key frame.
    Avec Toast ils sortent -nettement- plus foncés que les originaux mais ils sont lisibles sur Mac/Pc et lecteurs de salon.

Avec iDVD je ne sais pas trop comment faire; j'ai lu dans le forum qu'il faut utiliser
    "la conversion QuickTime / chaine DV et la séquence .dv dans iDVD", mais où est cette chaine DV dans QT Pro 6.5.1?...

En tout cas j'ai fait un essai avec iDVD mais le resultat a été très decevant : lisible sur mon G4 (Panther avec 1.25 Go de Ram). Lisible sur un autre G4 dual/500 (Jaguar avec 896 Mo) mais avec une image plus foncée, dégradée et parfois saccadée... et sans le son.

Je sais qu'il s'agit de choisir un bon encodage... mais lequel?

Merci d'avance pour toute piste,
    bert

2. bert2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... DV PAL ...

je voudrais ajouter à mon message que la config. est bien en DV Pal...

3. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de répondre dans un autre post dans matériel.

export "via la conversion QT"
    Format "chaine DV"
    option PAL / 48.000

dans iDVD il n'y a pas grand chose à faire!!!!!!

Vérifier que le nouveau projet est bien en pal,
    c'est à dire que s'il ne l'est pas le forcer en pal dans les préférences et ouvrir un nouveau projet, après chaque nouveau projet sera en pal.
    Dans les préférences choisir aussi qualité optimale si tu pense dépasser 1 heure ou performances optimale si moins 1 heure.

Après c'est à toi de voir si tu veux valoriser tes "courts" choix de menus de boutons, position, typo etc... rien ne t'empèche de prendre le menu qui se présente et de faire glisser tes clips .dv dessus et là c'est aussi simple que Toast.

#3 Planfix, 1 Août 2004
    Dernière édition: 1 Août 2004
  4. nao

nao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai moi aussi des problèmes pour encoder en DVD. Que j'utilise Toast 6 ou Moviegate, les images que j'obtiens sont saccadées.

Mais quelques choses m'interroge dans la question de Bert2 : l'export qu'il effectue en DV 48.000 / 720x576 est en 30 image secondes ! Alors que je réalise mon export en 25 ips.

Aurais-je raté une info ? Le format DVD est-il en 30 ips ?

Merci de votre réponse.

Nao.

5. bert2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Planfix pour ta réponse.

>Vérivier que le nouveau projet est bien en pal,
    >c'est à dire que s'il ne l'est pas le forcer en pal dans les préférences et ouvrir un >nouveau projet, après chaque nouveau projet sera en pal.

j'ai viens de vérifier mes paramètres :
    • DV PAL 48 kHz, 720 x 576
    • Quality 100%, millions de couleurs, audio 16-bits 48.000 kHz Stereo
    • Pixel Aspect ratio : PAL-CCIR 601 (Anamorphic 19:9: Off)

• FireWire PAL, compressor DV PAL, 25 ips ...

...25 ips... ooops!
    c'est peut-être à cause me ma selection en 30 ips dans QT qu'ils sortent plus foncés que l'original (?)...

>export "via la conversion QT"
    >Format "chaine DV"
    >option PAL / 48.000

OK, mais où est cette "chaine DV" dans "using QuickTime Conversion"?...

(des 13 possibilités : 3G, AIFF, FLC, QT Movie, uLaw,DivX AVI, AVI, Wave, DV Stream, Still Image, Image Sequence, MPEG-4, System 7 sound...... j'ai choisie "QuickTime Movie")

ou bien il faut utiliser "QuickTime Movie" (première option de la liste "Export"?...

ou bien c'est "Using Compressor"... ?

6. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE

Dans FCP - "EXPORTER"

non pas Séquence QuickTime mais "Via la conversion QT"

dans Format pas QuickTime mais "CHAINE DV"

et quand vous êtes en chaine DV vous n'avez en option que les format ntsc ou pal et la fréquence à mettre en 48Khz

je ne peux pas être plus clair

7. bert2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Planfix.

> je ne peux pas être plus clair

Oui, c'est très clair.

Je viens donc de graver à partir de FCP 4 avec :

• CHAINE DV
    • Format PAL
    • 48 kHz

Un film DV de 03'42" de 760,8 Mo, 720 x 576
    Un film DV de 02'14" de 459,7 Mo, 720 x 576

Sur mon G4 dual/1Go/1.25 Go sdram/Mac OS 10.3.4 il s'affichent correctement.

Sur un lecteur de salon il a des parties pas très nettes et surtout saccadées... ;-(

Sur un iMac 500 Jaguar avec 256 Mo, il ne monte même pas, malgré la presence de VLC qui me permet de visionner d'autres DVD en format .DV faits avec iMovie 4 (réglages avancés/sequence vers QuickTime... il faudrait que j'essai -maintenant- avec CHAINE DV...., car ses DVDs s'affichent plus foncés sur d'autres moniteurs).

Pour l'instant je ne peux pas le tester sur l'autre G4 dual/500 (Jaguar avec 896 Mo) car il n'est pas disponible. Le "problème" avec ce G4 c'est qu'il est
    accompagné d'un moniteur Apple Cinéma 20" (format 16:9 ?...) et l'image s'affiche au milieu avec des bandes noires de cahque coté.

Bon, pour l'instant j'essai de comprendre pourquoi je n'arrive pas à graver correctement à partir de FCP 4...

8. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, j' utilise FCE 2 et dans le cadre de ce thread j'ai une question à propos de cette fameuse exportation.

Si j'utilise l'exportation directe dite "Séquence QuickTime", j'obtiens un fichier d'un certain poids, tout va bien on peut le récupérer dans Idvd et le graver.

Par curiosité j'ai utilisé ( sur le même fichier de départ bien sûr ) l'exportation dite "Via la conversion QT", en prenant soin de choisir "chaine DV", Pal et 48khz.
    J'obtiens alors un fichier .DV, dont, surprise ( ? ), le poids est légèrement inférieur.

Je n'ai pas encore gravé les 2 fichiers ainsi obtenus afin de comparer le résultat " à l' oeil ".

En attendant, quelqu'un saurait-il laquelle des 2 méthodes est, d'un point de vue purement technique, la meilleure, et pourquoi ( tant qu'à faire ;) )?

9. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas tout, je n'ai pas la science infuse,
    ce que je crois savoir, c'est que l'export QT direct est plutôt fait pour faire une sortie autre que DV du DVC Pro du 10 bits etc...

Quand vous faite un export QT vous faites du .mov donc changement de format c'est pour cela je pense que le clip est plus lourd.

Mais pour le dv le plus transparent c'est la sortie via convertion QT encore faut t'il sassurer que votre séquence finale dans FCP est complètement rendue les ralentis les temps réels etc...

pour cela dans séquence tout rendre s' assurer que totale est coché perso je coche tout comme ça il n'y a pas de risque.

je ne peux vous en dire plus :(

10. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces précisions. :jap:

C'est déjà plus que je n'en savais moi même ! ;)

11. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je voudrais ajouter ceci: J'utilise la méthode décrite par Planfix mais avant de graver définitivement je fais un DVD RW- pour vérifier que tout est ok - en créant une image disque suivant la recette décrite ci-après http://www.macetvideo.com/idvdssgraveur/idvdssgraveur.html Mais j'ai constaté que lorsque je grave un disque RW FUJI mes images saccadent, si j'utilise en RW TDK tout est parfait! Je pense que le résultat dépend beaucoup du support utilisé! Après avoir "raté" une dizaine de disques -R "no name" j'en suis revenu aux bonnes marques et depuis je grave sans problème.

12. bert2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tchikedou et merci pour tes infos et URL.

Les DVD (4.7 Go/4x) que j'utilise sont les DVD-R d'APPLE livrés en pack de 5 unités.

N'existant pas des DVD-RW chez Apple, je utilise des Memorex (4.7 Go/1x-2x)...

Seraient-ils pas fiables ??? ...

En tout cas tes infos sont très utiles. Je suis à la veille de partir et à mon retour, début septembre, je vais faire des nouveaux essais.

@+
    bert

13. pejman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et si la sequence est en 24ips ?

bonjour

j'arrive apres la bataille mais que se passe-t-il si la sequence fcp est en 24ips ?

quand j'exporte en DV PAL 25 ou mpeg mon film est saccadé.

quelqu'un aurait une suggestion ?

voici un sujet que j'ai deja ouvert :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=74773

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous