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[Débutant] Quel éclairage sur scene pour théatre associatif

Discussion dans 'Prise de vues' créé par amdf, 19 Avril 2009.

  1. amdf

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    Bonjour,

    Etant passioné de vidéo, on m'a gentiment confié la captation d'un spectacle de théatre associatif (salle des fêtes pourrie avec éclairage spot de chantier à 2 balles).
    Etant plutôt perfectionniste, je me suis dit que louer 2 ou 3 éclairages permettrait d'améliorer sensiblement la qualité finale du DVD.
    Pour info, je serais équipé d'une PD150 en fond de salle et d'une HVR-V1E sur côté gauche pour les plans rapprochés.
    Quels conseils me donneriez-vous concernant l'éclairage ??
    Je n'y connait rien !!

    Merci à tous.
     
  2. homero

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    je pense que la V1e tournera en DV ou en DVcam, il vaut mieux confier les plans larges à la caméra ayant la meilleure définition.
    La lumière, ben tout dépend de ce qui se passe sur scène, de sa surface, si la lumière doit bouger, s'il y a des choses à mettre en évidence, des effets sur le décor .... Pour la video quelque soit la situation il faut éviter aux caméras les trop grands contrastes qu'elles ne pourraient encaisser, entre les effets et les ambiances donc attention aux douches, aux poursuites.
     
  3. amdf

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    Salut Homero et merci pour ta réponse rapide.
    Ce sera une représentation classique sans trop de bougé sur une vrai estrade de scène surélevée d'environ 80 cm et d'une largeur de 10 mètres.
    Tu as peut-être raison pour la V1E mais je pense que la PD150 encaisse mieux les faibles luminosités et saura donc mieux gérer les grandes zones sombres que l'on n'aura pas sur les plans rapprochés, a voir ??
    Sinon, il est vrai que la V1E possede une meilleure déf.

    Pour en revenir à l'éclairage, je pensais mettre 2 rampes quadri au sol (rampe de spot de couleur) ainsi que 2 halogènes. Le tout en diagonale face aux artistes.
    Mais aucune douche ni poursuite dans tous les cas.

    ???
     
  4. homero

    So

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    Si effectivement tout le monde est en DV/DVcam, la V1E bénéficiera en GP visages de valeurs plus chargées en lumière. La V1E est meilleure en 16/9 que la PD150 dans ce format. Au fait pour le son, je te conseille de le prendre sur la V1E (donc régler en 16 bits pour l'enregistrement en mode DV/DVcam), elle est un peu plus "brillante" que la PD150, c'était déjà sensible en matchant PD150/PD170 (sur de la musique du moins).
    Ton dispositif lumière devrait fonctionner car pas de gros pièges, j'espère que tes acteurs t'épargneront vêtements blancs, si tu peux avoir un moniteur unique (si possible à 2 entrées A et B) pour aligner approximativement les deux caméras. Diapher au Zebra évidemment.
     
  5. amdf

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    Merci encore.
    Je vais donc me procurer ces éclairages.

    En parlant de "diapher au zebra" peux-tu m'en dire plus car c'est une fonction que je n'utilise pas !!
    Je n'aurai pas de moniteur de contrôle (je ne suis qu'amateur ...)
    Merci.
     
  6. homero

    So

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    Tu actives le Zebra 70 sur chacune des caméras et tu places, diaph en manuel, les zébrures sur les hautes lumières des tronches des acteurs, comme cela ils ne seront jamais surexposés.
     
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