module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel DSLR pour de la vidéo ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Welf, 2 Juin 2014.

Tags:
  1. Welf

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Bonsoir,

Je poste un petit message pour demander votre avis sur une problématique qui me tarode l'esprit.

Je viens de finir mes études en audiovisuel lors desquelles j'ai pris l'habitude de me servir d'un DSLR (7D) puis (5d) pour tourner mes vidéos.

Maintenant que j'entre dans la vie professionnelle je souhaiterais m'équiper tout doucement. Je pensais donc commencer par un boitier dslr et un objectif "polyvalent" (pour commencer).

Selon mon budget j'hésite beaucoup entre le GH4 de panasonic et le canon 5d mark 3. Je me suis déja pas mal renseigné mais mon coeur balance. Que me conseillez vous ?

(je ne suis pas fermé envers d'autres modèles si vous avez de bonnes idées je prend !).

D'un coté, 4K, haut débit, (1000€ de moins donc plus d'accessoires pour le budget), le doc pro XLR/SDI. Et une image qui selon les tests correspond plus à ce que j'aime.

D'un autre côté, un capteur grand format, une facilité pour faire du multi cam (puisque beaucoup de pros s'équipent chez canon), la notoriété du boitier et une marque qui domine le marché.

Je précise que je m'en servirais uniquement pour de la vidéo ou presque.

Merci d'avance pour vos retours.

2. Welf

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Un petit up ? =)

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Panasonic .... mais pour s'en assurer, mieux vaudrait se taper les centaines de contributions sur le sujet ... moteur de recherche Google Repaire en haut à droite de la page.

4. Welf

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Merci de ta réponse !

C'est justement parce que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais en recherchant que je me suis permis de poser un sujet. (Peut-être m'y suis-je mal prit ?).

Les seules choses intéressantes que j'ai pu trouver parlent des caractéristiques des appareils. Et le gh4 m'a effectivement donné l'impression qu'il était plus performant en vidéo sur le papier.

Maintenant ce que je cherche c'est davantage un avis que pourraient me donner des personnes plus expérimenté que moi et qui soit on pu tester les deux, soit se son bien renseigné à ce sujet.

En tout cas merci pour ton avis qui confirme pour l'instant mon opinion. :jap:

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Zut alors !:-)
    Il y a quand même énormément d'info sur ce forum !??
    Déjà le GH3 nous donne une idée de la prise en main et l’intérêt d'un 4/3 ou d'un FF, des exemples de vidéo et leur commentaire...et maintenant des retours d'info de propriétaire.
    Après cela dépendra des exigences de chacun dans ses propres situations habituelles de tournages.
    L'appareil parfait n'existe pas, le 5D III a été une révolution, le GH4 semble l'être aujourd'hui, notamment par sa polyvalence.et le 4K...Après on peut attendre d'autres infos, c'est respectable,ou mieux le tester soit même, car spontanément les meilleurs avis seront sur ce topic là.

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour le piqué le 50p, le GH3, et les bidouillages sur les objectifs. Pour les longues focales aussi.

Pour tout le reste, raw video, bokeh, couleurs, dynamique, sensibilité en basse lumiere, Canon du modele que tu peux te payer.

7. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    il faut savoir aussi que panasonic fait figure d'outsider par rapport aux canon que tout le monde connait. Les prod se méfient a priori de panasonic parce qu'ils n'ont que canon en tête. j'ai déjà tenté de placer plusieurs fois mon GH3 sur des prod, mais ils n'ont pas accepté et ont préféré loué un canon (deuxième cam sur un tournage de doc). les choses bougent timidement grâce au GH4.

j'utilise principalement le GH3 pour mes projets persos. et j'en suis très très content. je ne veux pas d'un canon.

je sais que tu parles du GH4 mais comme je n'ai que le GH3, je ne peux que me référer à ce modèle (de toute façon le GH4 n'apporte que du mieux) :

1. matos léger, parfait pour des tournages en autonomie.
    2. diversité des objectifs grâce au petit capteur. mon appareil est une cour de récréation grâce aux objectifs canon FD ou Angenieux ou CCTV lens qu'on peut trouver pour pas cher et adapter via un adaptateur.
    3. il existe des objectifs qui ont des ouvertures impressionnantes en m4/3. par exemple le voightlander. de quoi récupérer les basses lumières de canon.
    4. qualité du piqué indéniable. diversité des formats.
    5. rigging abordable comme par exemple une DSLR cage de fhugen
    6. Prise casque
    7. plus de latitude avec la profondeur de champs. donc plus de liberté.
    8. maniabilité, confort, écran tactile, touches fn, discrétion, outsider,… oui, j'aime mon appareil.

je regrette le focus peaking mais le GH4 répare cette erreur.

j'espère que cela t'aidera un peu.

8. Welf

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Merci à vous pour tous ces avis !

C'est donc bien ce que je pensais donc le gh4 à ses avantages et désavantages. Et je pense que les désavantages notamment le manque en basse lumière peuvent être compensé avec des bons objos.

Cependant je vous avoue que l'objectif est de m'en servir dans le monde pro donc j'ai un peu peur qu'on me reproche de ne pas être chez Canon... (oui je pense que les deux appareils sont très bon mais les fans de canon sont têtus). Et j'ai peur qu'on ne veuille pas de mon "futur gh4" sur les tournages pros.

Du coté de chez canon j'ai également peur que l'on passe rapidement à la 4k (à la vitesse ou ça va ...) et que ça deviennent un défaut de mon boitier. Or j'aimerais gardé mon boitier le plus longtemps possible, et je n'aurais pas le budget pour upgrade au 1D avant très longtemps ^^.

#8 Welf, 17 Juin 2014
    Dernière édition: 17 Juin 2014
  9. Welf

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Je me permet un petit up, d'une part pour avoir une éventuelle réponse à la question "prend on au sérieux le gh4 dans le domaine pro ? ".

Et aussi pour éventuellement ajouter une concurrente, la BM production. Je sais que c'est une caméra qu'il faut totalement accessoiriser et globalement moins pratique qu'un dslr. Mais j'aimerais savoir qu'elle genre de coût cela représente en plus de la caméra pour un usage "minimal". Et est-ce que la qualité qu’apporteras cette caméra par rapport à un gh4 en vaut la peine. Merci d'éclairer ma lanterne.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page