module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel disque ??

Discussion dans 'Photo numérique' créé par terubat, 5 Octobre 2013.

Tags:
  1. terubat

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Bonjour à tous. Je vais profiter de cet hiver qui vient pour faire un tri dans mes centaines ( milliers et plus proche de la vérité) de photos et de vidéo, en un mot, je voudrais les archiver correctement. Pour cela je pense à un disque de 2TO. Avez vous une préférence de marque pour sa fiabilité ?? Merci.

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    La réponse n'est pas évidente.

IL faut savoir qu'en fait il n'y a plus que 2 acteurs sur le marché :

Seagate qui a racheté Maxtor, puis la division disques de Samsung

Western Digital, qui a intégré en filiale HGST, elle même ex division disques de Hitachi, qui avait repris l'activité disques d'IBM.

Western Digital fabrique aussi les disques que Toshiba revend sous sa propre étiquette.

Personnellement, j'ai des IBM, Hitachi et Samsung, depuis de nombreuses années, je n'ai jamais eu aucun problèmes sur ces disques. J'en ai abandonné quelques uns, car leurs capacités devenaient dérisoire aujourd'hui, mais ils fonctionnent encore très biens.

Olivier

3. terubat

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Merci "ogt" pour ta réponse rapide. Cà m'éclaire . Je suis assez fana de Samsung ( écran, télé, smartphone etc...) Je vais faire des recherches sur cette marque . Bon w.end.

4. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Oui, enfin avant de penser à la marque du ou des disques je pense qu'il faut d'abord penser à la configuration que tu vas utiliser pour cela. Pour sauvegarder à ta place je me tournerais vers un système RAID idéalement de 4 disques mais tu peux en prendre un à deux disques. Ce type d'installation étaient assez onéreuse il n'y pas si longtemps mais aujourd'hui c'est devenu bien plus abordable, voir très abordable. Et là, ta première priorité va être le choix de ton unité car elle ne gérerons pas toutes les problèmes de disques de la même manière.
    C'est bien beau de sauvegarder sur un disque des fichiers, mais sans copie sur au minimum un autre disque, que vaut ta sauvegarde quant un disque tombe en rade??? Et une tour qui dès qu'elle décèle un problème de disque va te proposer de remplacer celui-ci et d'elle même recopie les données du disque défectueux sur le nouveau c'est quant même très sécurisant et confortable je trouve. Si tu recherches tu vas voir que c'est bein moins chère qu'on ne le crois. ;-)

Après c'est clair le choix des disques va augmenter aussi ta sécurité et ton confort aussi.

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +817 / 2 787 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    ;-) terubat
    Comme Olivier je commence à en avoir une collection, tant internes sorties rangées sagement dans des boites en bas de placard ( chutes !!!)
    Que des externes...
    de toutes tailles de tous débits ..

J'ai eu quelques "soucis" (euphémisme !) et ne fait plus qu'une confiance (plus que très) relative devant ces "Nanas"' qui peuvent te larguer sans prévenir ....
    aussi bien au bout de quelques jours que après plusieurs années de loyaux services...

Et ce quelque soit la marque, tant interne, qu'externe, blondes, brunes, ou rousses :D

Dont les fameux Raptor et Velociraptor !! le plus souvent panne logique ...

L'âge aidant, les évolutions techniques en prime, nombreux ne reprendront jamais plus de service .

par empirisme j'en suis arrivé à des solutions plus que simplistes tant physiques que techniques
    ( on cause bien archivage mais aussi sauvegarde)

tout d'abord ce sont principalement "des" disques externes, deux à minima, on garnie/remplie les deux à l'identique et à l'alternat .
    Il y en toujours l'un des deux qui est de quart l'autre au repos sur sa bannette ;-)...(sécurité physique, électrique, logique )

Aux vues des outils, capacités et débits actuels c'est devenu un jeu d'enfant... ( USB3.0 et 3To )

mes "outils" les plus récents sont deux " Seagate Backup Plus Desk - 3 To "
    Non partitionnés mais structurés en dossiers

>>> Seagate Backup Plus Desk - 3 To (noir) - Disque dur externe

Bertrand :jap:

N.B. il y en a toujours un en plus en interne qui assure la sauvegarde "courante"
    Avec deux implantations il y en a un des deux qui fait aussi le "voyage" pour demeurer au même niveau/indice sur les deux machines

(Je sais, mon SSD système et programmes (158 !! ) est trop "court" :sad: passage en 256 prévu ...)

6. renaud072

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Perso moi je prends que du WD jamais eu aucun soucis avec par contre j'ai eu une fois un bug d'un seagate qui au démarrage s'est mis à claquer je l'ai vite éteint et rallumé... il est reparti. mais par précaution je l'ai remplacé par un WD et il me sert actuellement (le seagate) dans mon serveur et pour le moment il à l'air de tenir (allumé H24 depuis 2010) mais je sauvegarde régulièrement au cas où.

7. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Les régles générales pour augmenter la durée de vie des disques :

- pas de surchauffe : la majorité des boitiers sont mal ventillés, donc les disques chauffent trop (l'électronique n'aime pas)
    - pas de poussières : bien que quasi étanches, il y a quand même un petit trou sur les disques pour compenser les différences de pressions interne/externe, par ou la poussière se fait un plaisir de s'infiltrer.
    (ce n'est pas pour rien que les salles informatique sont climatisées et dépoussièrées)

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai gardé des disques en fonctionnement plus de 10 ans, mais retirés de la circulation maintenant à cause de leur capacité dérisoire.

Olivier

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +817 / 2 787 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    ;-) Renaud Ben j'ai pas de chance ..un Raptor et un Velociraptor .....hors jeux (le dernier Velociraptor fonctionne encore mais à la retraite sur la vieille configuration...)
    DD rapides remplacés maintenant par des SSD
    Dans les classiques ceux qui "semblent " se tenir (fiabilité) plus convenablement : les Green .. car les Black chauffent beaucoup et sont bruyant.
    Mais c'est aussi la loterie il y en a de même marque/référence qui tiennent toujours le coup ( hors capacité )
    Sur mon vieux biopteron il y en au moins un qui a l'âge de la configuration ( plus de 8 ans !! )
    Bertrand ;)

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +817 / 2 787 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Le hasard

;-) Un DD externe vient de me lâcher tout a l'heure

Il n'est pas si vieux HP 1To USB2.0...me suis fait une petite frayeur...sur le thème
    " y a peut être dedans des archives que je n' avais pas doublées "
    (pas assez rigoureux sur les tables des matières des disques d'archivage !)

Puis en désespoir de cause j'ai lancé ce petit programme ...(Acronis Disk Director 11 Advanced )

pour avoir mis du temps il a mis du temps ..mais il a fait le job :good:

Bravo ..et effectivement, du coup, je suis en train de doubler un certain nombre de dossiers orphelins :perplexe:

10. terubat

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    >Cà me donne froid dans le dos. !!! Toutes mes photos ( depuis 2005 ) sont sur un DD externe. Je vais réagir très vite !!! C'est bizarre ..... HP , je me méfie car je connais d'autres cas similaires avec cette marque (sur un portable de 18 mois, entre autre!!! )
    Bon dimanche

11. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    pas tous les oeufs ds 1 seul panier!

amhn (à mon humble niveau) .. une quasi révolution vient de se produire, dont on n'a pas encore tous les détails, en matière de stockage : le blu ray. On en espère de 120 gigas ou plu, mais pour le moment, voyons un peu :

Les faits :- un BR stocke jusqu'à 44 gigas de données : fichiers bruts, diaporamas, films, etc..
    - un BR est tout comme un gros dvd : recopiable, facile à graver, et aussi imprimable.
    - tout ce qu'on peut sans doute lui reprocher : il n'est pas non plus garanti par la Lloyd's, mais quel support l'est? A cet égard une nouvelle race de BD est sortie, assez incompatible avec les graveurs anciens : le type LTH, dont bien sûr les promoteurs disent le plus grand bien... C'était l'état des lieux.

Le côût :
    Comme d'hab, quand il s'agit de changer de processus, la paresse naturellle -chez moi aussi je vous rassure- consiste à trouver tout trop cher pour éviter de se lancer. Veuillons voir les détails :
    - un graveur BR c'est entre 70et 200€ (le mien c'était 120, avec la suite Cyberl.. -de l'édition à la gravure BD- qui vous donne le droit au tarif "upgrade" pour les composants, ex : Power dvd 13 pour 35€).
    - les disques vierges et imprimables sont entre 0,6 et 6 €, le RE (réinscriptible) sont autour de 4 à 6€. Difficile de se procurer ces media -surtout les imprimables- à proximité de chez soi, certains confondent imprimable et enregistrable, logique pour un produit de niche.

Les atouts de ce système de stockage :
    - La meilleure combinaison compacité/Accès contenu (on imprime la TOC -table des matières- sur le disque imprimable lui-même, on sait ce qu'il y a dedans)
    - usage double : tout dossier typique d'un BR vidéo - "BDMV", il s'appelle- lance sa lecture sur un lecteur BR, et tout autre dossier est accessible et utilisable sur un ordinateur -sauf les vidéos format M2TS qui vont saccader sur un pc trop limite.
    - de nombreux lecteurs de disque acceptent le BR en ouverture/lecture, mais ne gravent pas, donc retour à la case "achat d'un graveur".
    - un graveur externe sert aussi de lecteur, pour le cas où votre système en serait dépourvu.
    Dernière remarque sur le volume de stockage : une pile de 25BR est épaisse d'environ 5 cms... et rien ne vous empêche de continuer avec un disque dur, en parallèle.

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +817 / 2 787 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Oui ...mais

- Vitesse d'écriture !

- enregistrement en une fois si non réinscriptible

- réinscriptible par trop fragile ...car non "brulé" (principe des épis de blé dans le champ)

- durée de vie éminemment variable

je n'en vois qu'un seul usage : des doubles d'archivage

"LTH" c'est un revêtement de protection anti rayures

N.B. ces BR ne doivent exclure ne rein les autres forme de sauvegarde/ archivage

Ils sont honorables au simple titre de " pas tous les œufs dans 1 seul panier!"

13. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "N.B. ces BR ne doivent exclure ne rein les autres forme de sauvegarde/ archivage "

+ 1,

et si ont fait un calcul rapide, l'utilisation de BD ré-inscriptible revient bien plus cher que l'utilisation d'un disque dur standard de 2T par exemple :
    disque 2T WD, en moyenne 80 €
    BD-RE fiable (verbatim) moy 2€ pour 25 Gb, soit 160 € pour 2T.

Olivier

14. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    bon, alors tout atout?!!

- temps de gravure pour 21GO sur disque de 23 (annoncé 25, comme d'hab) : 40minutes ... rien en comparaison de la compilation d'un dvd/blu ray avec des calculs complexes.
    - Cerise sur le gâteau du bluray : je l'utilise principalement pour les vidéos, et on peut avoir le film ( qui doit être placé en 1ère page du disque , dossier "Video_TS" pour un dvd, ou 2 dossiers : "BDMV" , et "CERTFICATE" pour un film blu ray 2D ou 3D ) qui démarrera automatiquement sur un lecteur de salon, le reste du disque étant occupé pas des photos ou n'importe quoi d'autre.
    Je vais sans doute griller une galette pour voir ce qu'il se passe quand on met un Video_TS + un BDMV au niveau de la racine... ou 2 Video_TS, ou 2 BDMV, éventuellement numérotés, M Lecteur De Salon ne va peut-être pas aimer!!
    P S autre découverte : le lecteur BluRay lit les photos depuis le disque BD R, il faut arrêter la lecture du film, et ensuite le menu du choix (Film, Video, Photos..) se présente, on peut choisir "photos" et naviguer, pas besoin de lecteur usb!
    Ca ne marche pas, apparemment, avec le film : il n'est lu que depuis le menu racine, à l'introduction du disque, enfin, sur mon lecteur LG)
    PS 2 : et le son hd??
    voir ici : http://www.lesnumeriques.com/2014-annee-blu-ray-pure-audio-n32843.html
    Suis 100% d'accord, on dirait souvent que le son des TV entre autres n'est même pas tjs au niveau du Mp3 .. veulent faire croire qu'on est tous sourds, ou quoi?!! déjà la qualité CD non retriturée est excellente, mais le mp3, n on, sauf à adopter le plus fort bit rate. Le H265 ne me branche guère plus : qui a besoin de recompresser tant que ça, pour au final laisser tomber quand on voit -pardon- qu'on entend la bouillie pour les chats? Un BR avec son son DTS HD, c'est fou! les anciens films sont à la peine, on masterise leur vidéo, mais pour l'audio, c'est rapé. Hommage en passant à France Musique, dont la qualité de la diffusion fait honneur en particulier au Jazz, et ses enregistrements en direct souvent anciens, mais assez stupéfiants de qualité. Idem pour la BBC et son canal TV qui diffuse des enregistrements réalisés en direct. On s'y croirait.

#14 milo, 19 Janvier 2014
    Dernière édition: 20 Janvier 2014
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page