module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel disque dur pour video 50mbps

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par PCnum, 14 Mai 2012.

Tags:
  1. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour

j'ai un Raid0 sur un ordi moins puissant mais j'ai un autre ordi avec un processeur plus puissant pour lequel j'aimerais placer un disque dur pour faire un montage de rushes en 50mbps.
    Quel disque dur prendre sachant que je ne vais pas avoir de raid dessus.
    Est ce qu'un disque dur de 3 ou 4 to convient ?

Merci

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Est ce qu'un disque dur de 3 ou 4 to convient ?"

Ce n'est pas l'idéal car en général ces disques ne tournent qu' a 5400 tr/min.

Il vaut mieux prendre un 2To à 7200tr/min et si possible en Sata3 si votre carte mère le supporte.
    Sinon, si PC de bureau, rajouter une carte fille offrant le Sata3;
    Par exemple :
    Hitachi Deskstar 7K3000 SATA III 6 Gb/s - 2 To - Disque dur 3.5 pouces interne - Achat / vente pas cher sur materiel.net
    et
    Asus Carte PCI-Express SATA Revision 3.0 / USB 3.0 U3S6 - Carte contrôleur S-ATA - Achat / vente pas cher sur materiel.net

Olivier

3. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    merci
    ok pour le sata3
    donc le débit video de 50mbps passerait en montage video ?

quel est le débit d'un disque dur comparé à une video de 50mbps, car il met arriver quelques fois d'avoir des saccades lorsque que je veux par exemple faire chevaucher 2 videos.

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour qu'un DD ait un gros débit, deux critères:

- Sa vitesse, évidemment. 7200 tmn fera parcourir à chaque seconde plus de données que 5400 tmn.

- Aussi important, sinon plus, la densité des plateaux. Or les DD de grandes capacités ne le sont que parce que leurs plateaux sont de plus en plus denses.
    Ce qui permet de diminuer pour la même efficacité le nombre de tours/mn. Avec des gains en bruit, en consommation et donc en chaleur.

- Les RAID 0 ont donc moins d'importance maintenant en vidéos compressées. Mais qui peut le plus peut le moins.

Un gros DD actuel joue à plus de 100 Mbs, et le gros débit que tu as peur de lui exposer sera avalé sans problème.
    Pour que les saccades n'existent plus un gros DD sera donc un avantage.
    Il faut aussi avoir conscience que la quantité de RAM joue un gros rôle dans les visualisations sur timeline car elle prend en charge, selon les logiciels utilisés, de telles vidéos mises en cache. Donc à très grande vitesse; donc un avantage pour plusieurs simultanément.

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    euh, Agdimage :hello:
    tous les disques ont des débits en écriture/lecture dépassant allègrement les 100 Mb/s soit B]12,5 Mo/s[/B].
    Les gros disques (3 et 4 To) ont des débits se situant entre 120 MB/s soit 120 Mo/s à 190 MB/s ou Mo/s pour le Seagate Barracuda 3 TB 7200 tmn en début de disque.

Courbes de débits séquentiels : Comparatif : quel est le meilleur disque dur de 3 ou 4 To ?

et entre 100 et 130 Mo/s pour les 1/2 To :
    http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur/article-354702-2-comparatif-disques-durs.html

Ces performances concernent les valeurs en écriture/lecture maximales en début de disque pour des fichiers vidéo de plus de 1 Mo. Ces performances se dégradent ensuite plus les écritures/lectures se situent au centre du disque. Pour les petits fichiers (512Ko et moins -> 4 Ko) les débits sont très sérieusement revus à la baisse.

512 Ko = entre 45 et 85 Mo/s en écriture aléatoire et entre 20 et 60 Mo/s en lecture aléatoire
    4 Ko = entre 0,7 et 1,8 Mo/s en écriture aléatoire et entre 0,5 et 0,8 Mo/s en lecture aléatoire...

-> 50mbps = 50 Mbits par seconde = 6,25 Mo/s
    -> 100Mbs = 12,5 Mo/s

8 bits = 1 byte = 1 octet
    8 Mb/s = 1MB/s = 1Mo/s

S'il s'agit bien de sources en 50Mbps et non 50 Mo/s tous les disques durs sont capables de délivrer un débit de 6,25 Mo/s.
    ;)

#5 GastonHD, 18 Mai 2012
    Dernière édition: 18 Mai 2012
  6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    et vive les chiffres bien ronds en informatique

8 bits = 1 octet = 1 Byte

mais pour faire simple
    8 Mbps = 8192 kbps = 1024 ko / s = 1 Mo / sec :D

le seagate que tu cites est meme pas loin de 100 Mo/s en fin de disque

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Hola :hello:,
    Tu as parfaitement raison, mais cette simplification pour les débits des disques durs ne porte pas à conséquence et surtout permet de ne pas compliquer un peu plus les calculs, certains auront déjà besoin d'un cachet de paracétamol pour faire passer le mal de tête :rolleyes: , mais je ne suis pas enclin à les inciter à l'overdose. :non:

Yes, c'est impressionnant
    Mais il faut éviter de l'utiliser 7/7j 24/24h, il n'est pas fait pour.

;)

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    A force de voir mon doigt gauche glisser ou s'oublier en appuyant sur B, je vais changer mon fusil d'épaule et ne plus mettre que des o et autres minuscules.
    La capacité mémoire d'une puce de mémoire informatique est généralement donnée en bits (b), mégabits (Mb) ou gigabits (Gb), alors que la capacité mémoire de l'ensemble des puces d'un ordinateur est généralement donnée en bytes (B), mégabytes (MB) ou gigabytes (GB), ou en octets (o), mégaoctets (Mo) ou gigaoctets (Go). Des médias négligents font la confusion entre bit et byte et se trompent donc d'un facteur de huit, par exemple en écrivant « ordinateur doté de 4 Gb de RAM » au lieu de « ordinateur doté de 4 GB de RAM » ou « ordinateur doté de 4 Go de RAM ». ooo
    Ouf ! [ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/Byte[/ame]

:rolleyes: Après tout on voit écrit maintenant kg et non obligatoirement Kg, et on n'en meurt pas en faisant son marché.
    Aussi ghz et non plus forcément Ghz, et les ondes passent quand même vers ma parabole.

Pour les méga hertz (Mhz) j'utiliserai mhz et ne fatiguerai que ma main droite.
    Dorénavant seul Mégas Aléxandros (Alexandre le Grand) aura droit à sa majuscule, puisque lui est vraiment Grand. ;-)

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Agdimage :hello:,
    +1
    cela lève toute ambiguïté effectivement et évite les erreurs d'interprétation lorsque par l'on rédige rapidement la réponse à une question.

Je te rejoins, mais je pense qu'il faut considérer 2 choses :

- l'utilisation des majuscules/minuscules pour des unités où il n'y a pas de risque d'erreur d'interprétation, un exemple :

Ecrire KG, kg ou Kg selon moi a peu d'importance si le texte permet dans son contexte d'identifier de quoi on parle, entre kg l'unité de masse du système international, la KG (Kredenn Geltiek) un petit clin d'oeil à Homero qui nous manque tant ;), ou KG si la conversation se rapporte au Kirghizistan.

- l'utilisation des majuscules/minuscules pour des unités où il y a risque d'erreur d'interprétation, un exemple :

Mb/s ou MB/s peut t'induire en erreur dans la mesure ou l'une ou l'autre des unités utilisées existent et où ces deux unités sont plausibles dans un même contexte.

Dans le cas qui nous concerne : "quel disque dur pour video 50mbps", 50 MB/s c'est à peu près le débit d'une vidéo tournée en HDCAM SR (440 Mbit/s en SQ), 50 Mbps pour du XDCAM 422.
    Utiliser les Mo/s évite les sources d'erreurs.

;)

10. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je ne suis pas sur que le Mpeg 2 4.4.2 des caméras Canon XF soit de 6,25mo , ça me semble peu, non?

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Malheureusement, tu peux retourner le problème comme tu veux tu retomberas toujours sur la même valeur, identique au format XDCAM MPEG-2 422P@HL... et pour cause.

[ame="http://en.wikipedia.org/wiki/XDCAM"]http://en.wikipedia.org/wiki/XDCAM[/ame]

Voici les informations fournies par Canon sur leur site web concernant l'un des 2 modèles dont tu parles la XF305 :
    Canon XF305 - Caméscopes professionnels - Canon France

"Le XF305, l’un des premiers caméscopes professionnels Canon basés sur les fichiers images,
    associe un codec MPEG-2, 50 Mbps, 4:2:2, un objectif Canon de série L et 3 capteurs CMOS
    Full HD pour de superbes vidéos HD enregistrées sur carte CF.

Caractéristiques :

Enregistrement de fichiers MXF MPEG-2 sur carte CF à une vitesse pouvant atteindre 50 Mbit/s (4:2:2)"

http://www.canon.fr/Images/Specs_XF305_tcm79-731560.pdf

"Format d'enregistrement MPEG-2 Long GOP :
    50 Mbps CBR (4:2:2) MPEG-2 422@HL ;
    35 Mbps VBR (4:2:0) MPEG-2 MP@HL ;
    25 Mbps CBR (4:2:0) MPEG-2 MP@H14

Débit d'enregistrement 50 Mbps :
    1920 x 1080/50i, 25p; 1280 x 720/50p, 25p ;

35 Mbps : 1920 x 1080/50i, 25p; 1280 x 720/50p, 25p ;
    25 Mbps : 1440 x 1080/50i, 25p

Cartes compact Flash Type 1
    UDMA4, 30Mo/s ou supérieure (40Mo/s ou plus rapide pour enr. ralenti/accéléré)
    "

Pourquoi une carte compact Flash de type 1 à 30 Mo/s si le débit vidéo était de 50 Mo/s ?

Si tu n'es toujours pas convaincu, tu peux toujours récupérer un rush de ta Canon dans ce format, si tu possèdes une XF300/305, ou en télécharger via le forum "Rushes natifs" du Repaire et d'utiliser Mediainfo pour vérifier dans la partie Vidéo : la valeur donnée dans "débit" si ou bien demander aux repairenautes qui ont la chance d'en posséder de confirmer que le débit Vidéo du Codec Canon XF MPEG-2 422@HL est bien de 50 Mbps soit 6,25 Mo/s.

;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page