module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] quel disque dur pour stocker vidéo HD ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par guibole, 10 Septembre 2009.

Tags:
  1. guibole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un camescope Sony CX520 (avchd) et vais faire du montage vidéo en HD alors je voudrais investir dans un disque dur externe (1 TO environ) pour stocker mes films (montage familial..).

    Or, je n'ai aucune idée de comment choisir un disque dur externe ! Que faut-il regarder ? Y'a-t-il des marques mieux que d'autres ? Je veux quelque chose de simple et avec un interrupteur pour l'éteindre quand je n'en ai pas besoin. Faut-il un disque dur spécifique pour que ma vidéo reste en HD ? Bref, j'y connais pas grand chose alors merci de m'éclairer...

    Et j'ai un disque dur externe sur mon mac, est-ce que je peux le basculer sur mon pc sans perdre toutes mes informations ?

    Merci pour vos réponses
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les disques durs actuels ont des performances très largement suffisantes pour lire de la HD courante. Une mémoire cache importante facilitera les échanges de données et tout disque de 5400 rpm à 7200 rpm avec cache de 8 à 16 Mo ou même 32 Mo conviendra bien. Tu trouveras des disques externes en SATA, FireWire 800 et 400 et USB 2 qui s'adapteront à toutes les connectiques usuelles. Personnellement, en externe, j'évite l'USB 2 au profit du FireWire car j'ai beaucoup de périphériques spécifiques USB 2 et ce n'est pas la peine de saturer ces ports qui ont bien d'autres choses aussi utiles à faire.

    Probablement, mais je ne m'en préoccupe pas spécialement puisqu'il y a des garanties et je pratique fréquemment des sauvegardes. De plus, j'ai installé un Raid 1 de 1,5 To pour les données sensibles. J'ai vu mourir des disques, des meilleurs aux moins bons, aussi je reste prudent.

    C'est une de leurs caractéristiques de base s'ils sont alimentés par le secteur.
    Il ne faut surtout pas oublier de "démonter" un disque dur (sur PC comme sur Mac) avant de l'éteindre, sinon il y a un risque sérieux de perte de données pouvant aller jusqu'à la perte du disque. Pour du multimédia, il y a des disques externes spécifiques qui se comportent comme des lecteurs vidéo autonomes en les branchant sur un téléviseur. Il y a également des docks multimédias encore plus souples d'emploi.

    Non, le type de disque dur n'a aucune incidence sur la nature du contenu des fichiers qui y sont enregistrés. Si la vidéo est en HD, elle ne peut absolument pas passer en un autre format par la magie d'un disque dur ! :laugh: On demande seulement à un disque dur de stocker dans leur intégrité les paquets de données qu'on y écrit et de pouvoir les lire.

    Sois rassuré, il n'y a pas de forces mystérieuses en technique…

    Bien sûr, mais sous conditions. Avec une connectique commune, il faut que le formatage soit reconnu par les deux OS et que les données soient également reconnues. Pour les logiciels il y a peu de chances qu'ils soient interopérables, mais ce n'est pas très important si le bon logiciel se trouve sur la bonne machine.

    Sur PC, le NTFS est recommandé, même si le vieux FAT 32 trop limité rend encore bien des services.
    Pour pouvoir lire un format typique Mac sur PC, il y a l'excellent logiciel MacDrive, et avec, le HFS + n'a plus de secrets pour un PC. ;-)

    Sur Mac, le HFS + est le format normal, mais le FAT 32 est accepté. Le NTFS est au moins lu par OS X et sur mon dernier Mac, le NTFS est également proposé pour formater les disques (Leopard 10,5,8 sur Mac mini récent). Sur mon iMac plus ancien, j'ai installé NTFS for OS X de Paragon pour pouvoir écrire sur un disque NTFS.
    :-)
     
  3. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    on peut ajouter 2 choses aux conseils exhaustifs de Vidéo98 :

    - privilégier l'interface eSata si possible, en écriture c'est bien plus rapide que de l'USB ou du Firewire surtout avec les disques récents.
    - vérifier la durée de garantie, 2 ans généralement mais tu en trouves avec 3 ou 5 ans suivant marques et modèles. ;-)
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour un usage multi-plateforme, je conseille un disque dur externe qui possède les quatre types de connectique. L'interface eSATA qui propose les meilleures performances n'est pas encore très répandue. Le FireWire un peu moins performant est de règle sur les Mac, à une exception près. L'USB qui montre les moindres performances est présent partout, mais est souvent trop partagé et ne devrait être qu'une solution de repli.

    Sage précaution. :-)
     
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    +1
    ... et le FW800 très peu présent sur PC.
    ... mais la bonne nouvelle est que de plus en plus de Mac et PC intègrent des connectiques eSata. ;-)
    ;-)
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai eu ce problème à résoudre et c'est avec des disques durs qui disposent des quatre interfaces que j'ai eu la meilleure réponse. Comme guibole est sans ce contexte, c'est pour ça que je le lui recommande. Il faut faire avec ce qui est disponible, même si tout le monde passe un jour à l'eSata, ce que je souhaite. :-)
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    ?
    N'ai pas de craintes, tu prêches un convaincu pour la solution multi plate-forme multi connectiques, d'ailleurs il ne doit pas exister beaucoup de solutions seulement eSata. ;-)
     
  8. guibole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merci beaucoup pour toutes ces réponses très claires et détaillées ! Je m'endormirai beaucoup moins bête ce soir ! :bravo:

    Une petit détail que j'ai pas saisi cependant : "Il ne faut surtout pas oublier de "démonter" un disque dur (sur PC comme sur Mac) avant de l'éteindre, sinon il y a un risque sérieux de perte de données pouvant aller jusqu'à la perte du disque".

    J'espère que tu ne parlais pas au sens propre ???? :weird: Qu'est ce que tu entends par "démonter" ?
     
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Non, tu n'as pas besoin de sortir la clé de 12 ;-)
    Comme tout périphérique externe, les clés usb par exemple, tu dois "Retirer le périphérique en toute sécurité" en cliquant sur l'icône qui s'ajoute dans la zone de notification de Windows (si tu travailles sous Windows ou sur le Bureau sur Mac) lorsque tu montes à chaud (la chaux, surtout vive, est fortement déconseillée pour ce type d'usage) ton disque externe ou ta clé usb (représentant un périphérique surmonté d'une flèche verte pour Windows ou l'icône de disque sur MacOS), de manière à libérer proprement ce périphérique. Si tu ne le fais pas tu risques les mauvaises surprises comme te l'a expliqué fort justement Vidéo98. ;-)
     
    #9 GastonHD, 11 Septembre 2009
    Dernière édition: 19 Septembre 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sur Mac, c'est la fonction "éjecter" dans "Fichier" du Finder après avoir sélectionné le périphérique ("Pomme E" en raccourci clavier), ou encore le petit triangle souligné à droite du nom du périphérique à gauche dans une fenêtre du Finder).
    En fait, les plus gros ennuis surviennent avec un disque dur ou autre mémoire de masse quand on est en phase d'écriture au moment de la coupure du courant.

    Une fois ces précautions prises, tu peux éteindre et même débrancher le périphérique. Donc pas besoin de clef de 12, USB ou non, ni de désinfecter tes disques durs à la chaux pour éradiquer les virus. :D
     
  11. guibole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouuuuuffff, je suis un peu bricoleuse mais je me voyais mal sortir les outils tous les soirs... :D :bravo:
     
  12. guibole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je reviens parce que je n'ai toujours pas réussi à me décider dans le choix de mon disque dur... :unsure:

    Quand je lis les avis, je suis encore plus paumée... Certains ont un logiciel payant (??? Euh, ça sert à quoi le logiciel fourni ?), d'autres n'ont pas le câble esata fourni, d'autres sont paramétrés en FAT 32 et c'est dur de paramétrer en NTFS (mais pourquoi faut-il être en NTFS ?), d'autres ont un SAV pourri...

    Bref, j'ai besoin d'un dernier coup de pouce pour faire mon choix. Je veux esata (et si possible avec le câble fourni...), 500 GO ou 1TO, simple à faire fonctionner et avec un SAV pas pourri au cas où.... Ca existe ???? :weird: :help:

    Merci de votre aide si précieuse ! :bravo:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 735
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Ca existe ????

    OUI guibole O.K tu n'es pas bricoleuse ..celui là fonctionne "tout seul" ( après formatage NTFS)
    Particulièrement robuste et rapide ( 80Mo/s en Firwire800 et plus de 100Mo/s en esata ) ( mes propres mesures avec hdtach et HD Tune sur mon 1To..)

    Tous les câbles sont fournis :

    là : Disque dur externe D2 Quadra 1To USB FireWire 400/800 eSata en vente sur Abix.com

    là : LaCie - LaCie d2 Quadra Hard Disk

    là : LaCie d2 Quadra 1 To USB 2.0 / eSATA / FireWire 800 / FireWire 400 - Disque dur externe à la Fnac

    De plus il ne chauffe pas ...à contrario des briques "Maxtor"

    Bertrand :jap:
     
  14. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour Guibole

    Vidéo98, Gaston HD et bcauchy t'ont dit tout ce qu'il y avait à savoir sur les DD externes. Comme je soupçonne que tu n'es pas trop familiarisée avec la manipulation de ces engins, je me permets simplement de compléter avec qq infos pratiques :

    En général, ce sont soit des logiciels de cryptage, soit des logiciels de sauvegarde. Pour le cryptage, à toi de voir, mais quel intérêt en vidéo ? Pour la sauvegarde, il s'agit en gros de fournir au programme une liste de fichiers à sauvegarder. Il se chargera ensuite des sauvegardes en automatique à chaque fois qu'un fichier sera modifié. Perso, l'explorateur Windows me suffit largement...

    En Fat32, l'ordinateur ne peut pas compter plus loin que 2 puissance 32, soit 4 294 967 296. Donc, il ne pourra pas gérer des fichiers d'une taille supérieure à ce chiffre, soit 4,2 Go environ. En DV ou HDV, cela correspond à une vingtaine de minutes de vidéo. En NTFS, cette limite n'existe pas, ou plutôt elle est repoussée bcp plus loin.

    C'est sans intérêt. Ou ton DD est sous garantie et on te le change, ou la garantie est terminée et il faut en acheter un autre. Récupérer des données sur un disque dur HS n'est fait que par des sociétés spécialisées, à des prix prohibitifs. L'idéal est d'avoir 2 DD externes pour faire 2 sauvegardes. Si, en plus, ces 2 DD ne sont pas entreposés au même endroit, tu es blindée ;-)

    Pratiquement, voilà comment ça se passe :

    * tu déballes le disque et tu le branches selon les indications du mode d'emploi

    * l'ordinateur va faire "ding ding" et te dire qu'il installe un pilote. A partir de ce moment, le disque externe va apparaître dans l'explorateur Windows (lettre E, ou F, ou... avec le nom du disque)

    * tu copies les fichiers qu'il y a déjà sur le disque externe quelque part sur le disque dur de ton ordinateur. Pourquoi ? Parce que le formatage va tout effacer... Perso, je ne le fais même pas. Si on en a besoin, on peut en général retrouver ces fichiers sur le site du constucteur.

    * Toujours dans l'explorateur, tu fais un clic droit sur le disque externe et tu choisis "Formater". Dans Vista, la fenêtre qui apparaît est déjà préréglée sur "NTFS" et "Formatage rapide". Tu cliques sur OK.

    Et c'est terminé...

    Cordialement
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. guibole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben merci ! C'est sympa ! Je sais tout sur les disques durs maintenant :bravo: ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous