module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Disque dur acheter ???

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par troglo, 7 Septembre 2004.

Tags:
  1. troglo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire du montage, j'ai décidé d'acheter un HDD. La capacité est décidée, ce sera 200Go mais j'hésite quant au type de disque.
    Est-ce que la Serial Ata, ou le SCSI peuvent avoir un intérêt tangible, en terme de rapidité ??

    Merci de me répondre.
    Elie
     
  2. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd'hui, les disques SATA et ATA valent le même prix, à quelques euros près. Le SCSI est environ 5 fois plus cher à capacité égale.
    Tu ne verra pas de différences de perfs ou très peu entre disques 7200 trs/min. Si ta carte mère dispose de ports SATA, prend un disque SATA, sinon prend un ATA.
     
  3. digiweb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le disque dur ! Voilà un élement qu'il est vachement important pour faire du montage vidéo (et qu'on s'est tous posé des questions dessus !)

    En fait j'ai remarqué que l’achat d’un disque dur est largement influencé par l’expérience personnelle. Indépendamment des promesses du constructeur, des innovations techniques, il faut un certain lien de confiance entre le consommateur et la marque. Cependant qqs critères rentrent en ligne de compte pour ce choix:

    - La capacité: Est ce necessaire d'avoir un mastodonte ? Il faut comptez 210 Mo/ minute de vidéo au format DV. Ca ne fait jamais que 12 Go/ heure.

    - La vitesse: D'une manière générale: vitesse de rotation élevée = tps de latence réduit. Le débit d'un film DV est de 3,9 Mo/sec. Cela implique que le débit dont on dispose sur son DD soit au moins 4x supérieur. Pas trop d'angoisse de ce coté là.

    - Le temps d'accès: C'est le tps qu'il faut aux têtes de lecture pour se déplacer entre les pistes et aller "pêcher" les infos. C'est d'autant plus important que l'on manipule une grande quantité de petits fichiers dispersés. C'est le cas en vidéo. Pour cette raison je préfère qd même 2 DD à capacité moyenne que un très gros.

    - Le bruit et la chaleur: + ca va vite et + ca chauffe ? Pas forcément mais plus on a de DD, + ca va chauffer et + ca va swinguer.

    The best of HDD c'est, sous couvert des tests de differents labos, le WD Raptor 740GD. C'est le SATA qui obtient le meilleur taux de transfert (61,5 Mo/s) et le meilleur tps d'accès (7,9 ms). (logique c'est un 10 000 tours !). Mais il coûte 220 euros pour 74 Go.

    Dans le peloton de tête suivent ensuite le Hitachi 7K250 SATA (7200 tours mais un très bon temps d'accès de 12,8 ms. C'est 115 euros pour 160 Go) Le seul hic c'est qu'il chauffe un peu. Ex-aecquo le Maxtor Diamondmax Plus SATA (7200 t, tps accès de 13,9 ms. Soit 1 ms de différence avec le Hitachi ... faut vraiment avoir l'oeil ! 3°C de moins que le Hitachi. Comptez 100 euros pour 160 Go).

    Pour les grands gourmands il y aurait bien le WD Caviar SATA 250 Go. Sauf qu'il n'a vraiment pas la pêche. Et puis vous pouvez faire cuire un steak en surface. 11 °C de plus que sur le Maxtor !

    Il ya aussi de très bons modèles Ultra ATA qui rivalisent les SATA. C'est le cas du Hitachi 7K250 Ultra ATA. (7200 t, tps accès de 13,1 ms et seulement 34,5°C en surface).

    Je rejoins MaxenceRoger concernant les SCSI. C'est extremement cher et plutôt reservé au stockage de masse et autres serveurs. (jusqu’à 15 appareils sur un « canal »).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page