module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] quel débit H264 équivalent MPEG2 50Mbps?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Stepha, 14 Décembre 2010.

Tags:
  1. Stepha

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai un fichier MPEG2, 50 Mbps, en pal 720x576 16:9 décliné à partir d'un format supérieur.

Comment faire la même qualité en h264, quel débit? existe-t'il un calcul?

2. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    mpeg2 comme mpeg4 avc (h.264) sont des grandes familles avec beaucoup de déclinaisons possibles.

720 x 576 @ 50 Mbps
    C'est du mpeg2 Intra (422P@ML) ? betacam MPEG IMX ?

On dit que, en moyenne, on peut diviser le bitrate par 2 entre du mpeg2 MP@ML (SD DVD - DVB ) et du H.264 - Main Profile (MP).

Pour en revenir à ton fichier, en supposant que ce soit un 4:2:2 Intra, tu devrais avoir une qualité à peu prés équivalente pour 6000-8000 kbps H.264. 4:2:0.
    La perte de définition dans la chroma est par contre inévitable (mais pas génante si le but est simplement la diffusion).

Ceci dit, il n'y a pas de formule , aucune vidéo ne se laisse comprimer de la même façon, et un contrôle visuel final est indispensable.

3. Stepha

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces infos. C'est du Mpeg2 IMX 50.

Mon but: configurer un format d'archivage, donc que les fichiers video soient conservés sur le long terme dans une bonne qualité (sans être hd). mes videos proviennent de beta digit pour le moment, digit sur fcp en "uncompressed 10 bits".

Est-ce que ce dans ce cas là je peux suivre tes conseils: je peux diviser le bitrate par 2?

Je travaille sur compressor pour configurer les réglages et j'avoue que ce n'est pas évident de savoir si un fichier sera fiable avec tel ou tel débit;

Je me suis basée sur une norme de codage MPEG2 qu'utilisent des tv pour leur fond d'archives. Les films sur lesquels je travaille sont pour certains en pellicule à la base. mais de sont de vieux films donc 4:3 etc.

Si vous pouviez me conseiller... merci d'avance!

4. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    La division du bitrate par 2 n'est valable que pour des profiles +- identiques.
    par ex
    mpeg2 MP@ML (le mpeg2 dvd - 8bit - Frames I-P-B - 720 x 576 max - bitrate max 15 Mbits/s)
    H.264 Main Profile (MP) ou High Profile (HiP) (le h.264 blu-Ray - 8bits Frames I-P-B - .

Le Mpeg2 IMX 50 est un format différent.
    Certes un mpeg2, mais 10 bit (4:2:2) et avec seulement un codage Intra. (Que des I-frames)
    Il est donc beaucoup plus volumineux.
    Un équivalent h.264 serait donc un h.264 10 bits Intra-frame
    Un h.264- High 10 Profile (Hi10P)- avec que des I-frames. (à voir donc si un codec de ce type est disponible dans Compressor)
    Dans ce cas, la division par 2 est surement complètement fausse.

------------------------------------------------

Si tu re-encodes en h.264 grand public- diffusion blu-ray, tu dois pouvoir descendre sans pertes visibles jusque vers 6000-8000.
    Si tu re-encodes en mpeg2 grand public- diffusionDVD, tu dois pouvoir descendre sans pertes visibles jusque vers 14000-15000.

-----------------------------------------------------------------------

Par contre il y aura des pertes "non visibles dans un 1er temps"
    -réduction de la chroma en 4:2:0 8 bits
    --> difficultés ultérieures de post processing si reprise de la video.
    (Beaucoup d'effets ne sont vraiment efficaces que sur une matière première 4:2:2)
    Une fois passé en 4:2:0, les pertes de chroma sont définitives. on peut toujours repasser en format intermédiare 4:2:2 mais ce qui à été perdu n'est pas récupéré.

-Apparition de frames P et B qui, si elles augmentent terriblement la compression, sont une gêne pour la précision d'un montage-découpage-charcutage ultérieur. (actuellement, surtout vrai pour le h.264)

En repassant avant montage via un format intermédiare Intra-Frame (ProRes - ou autre ..) on contourne cependant sans trop de pb cette limitation.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , je confirme les infos données par jabali en ce qui concerne la qualité fournie par certains formats d'export . A partir d'une time-line en MPEG2 MP@HL comportant des scènes "difficiles " pour un codec Inter-image ( meeting aérien ) , j'ai réalisé différents types d'export vers un disque dur multimedia haut de gamme . Le résultat était pratiquement aussi bon ( très difficile de voir une différence ) entre un fichier H264 à 6 Mb/s que l'autre , en MPEG2 HD à 20 Mb/s. Je n'avais pas , de toute façon , un autre choix pour le H 264 , j'étais au max de ce que me proposait mon logiciel . Du coup , se pose toujours l'éternel problème du rapport poids/qualité . Exporter en H 264 , pourquoi pas mais il faut éviter d'avoir à retoucher l'export plus tard.

Chargement...
Discussions similaires - débit H264 équivalent
  1. Beru
    Réponses:
    27
    Nb. vues:
    1 767
  2. danilary
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    909