module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tags:
  1. Bernard Fochésato

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je reviens sur une discussion que j'ai lancé ailleurs et qui porte sur l'achat d'une config de montage. Mon fils étudiant (réalisation-mise en scène) souhaiterait, désormais, travailler sur Mac (depuis 2 ans il travaille sur Miro dc30+). Je casse la tirelire...
    Il me parle du Power Mac G4 (tous les gens autour de lui l'utilisent) alors que les G5, Os X et FCP4 s'affichent dans les magazines mais n'ont pas encore été testés par le plus grand nombre, à ma connaissance.
    Votre avis et vos conseils m'intéressent. Les ref. de mon fils sont celles de matériel qui ont fait leurs preuves mais qui sont d'une génération précédente au matériel neuf. Ce serait le comble de lui offrir une station qui coince à cause d'un mauvais choix de matériel!
    Alors, sur quel type de config à base de G5 puis-je obtenir le maxi de stabilité?
    Merci

2. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Tout dépend du budget ... si c'est un cadeau top classe et que le soucis d'etre au top est important ... un G5 s'impose ...
    mais sachez que nombre de professionnels dont je fais partie sont encore sur G4 ... voilà uen fois le facteur budget / utilisation pris en compte ... il est clair que le G5 est une superbe machine qui devrait evoluer d'ici 2 mois avec une nouvelle montée en puissance mais si le cado est pour noel ...
    le meilleur rapport prix / performance reste le mileu de gamme Biprocesseur 1,8ghz ...
    reste encore que pour monter correctement il faut une écoute corecte et une camera ou un magneto DV et une TV ou un moniteur de controle ...

pour une solution clé en mains ortienté montage : www.atreid.com

je suis un client content alors je leur fais un peu de pub, ils le méritent ..

Pour moi la config idéale pour le DV ... G5 bipro 1,8 ghz mini
    2 go de ram
    1 disque externe FW 800 200 Go pour pouvoir aller travailler sur une autre machine le cas échéant et transférer des données
    2 moniteurs NEC TFT 1760 VX BK
    1 TV sony Wega 36 cm
    une paire d'enceintes amplifiées corectes
    genre yamaha ou genelec ou ...
    un camescope DV Tri CCD (je vous laisse aller voir chez mes collègues pour le choix)
    une licence Final Cut pro 4 bienn entendu ..

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    J'abonde bien sûr dans le sens de Mr_orange, cependant je n'ai ni la nécessité "pro", ni la mise financière amortissable et celle-ci est "limitée".

Alors, il y a deux mois, j'ai acquis le "G4 1,25MHz" qui est encore proposé par Apple vers 1450€ ("nu").
    J'y ai ajouté de la RAM (+1GB), un "superdrive" (il a déja un "combo"), un second Disque Dur ATA interne (réservé Vidéo : 60GB) - j'avais déja un FW LaCie 120Gb externe… et ADSL… - et évidemment aussi un écran (NEC LCD1860NX: 18").
    Je n'ai pas "upgradé" le système MacOS X 10.2.6 qui est, pour moi, sans problème.
    Pour le montage, j'ai F.C. Express - et, atavisme, encore Premiere 6.5 qui consent, enfin, à fonctionner avec QT 6.4-
    FCE est "très bien" et économique par rapport à FCP dont il n'a pas toutes les possibilités "pro", cependant elles sont largement suffisantes pour un amateur ou débutant. iMovie est un peu juste, mais, permet de débuter gratos :)
    "Mon" flux DV sort (et entre) au travers d'un miniscope Sony GV-D300E (Sony lui a donné un remplaçant) et celui-ci le transmet à ma télé (de salon, Sony aussi) via S-Vidéo.
    Voilà, ma configuration est bien celle d'un amateur, je la trouve efficace et pour moi suffisamment rapide; certes le G5 - surtout bi- fait déja, et fera encore plus, gagner du temps (en calcul de rendu) et il donne plus d'effets visualisables en "temps réél" et je pense qu'il s'impose avec FC Pro …

P.S.
    Pour quiconque, qui, comme moi, habite le "Sud"*, le recours à Jean-Philippe Mariani ( jeune patron d' Atreïd, localisé à ~ Montpellier) est recommandable :
    il peut éviter des dépenses inutiles et prodiguer une aide efficace.
    Je lui fait sans vergogne de la publicité, c'est gràce à lui que j'ai pu débuter en montage vidéo amateur, à l'époque avec le G3 beige (266MHz) que je viens d'abandonner… et qui, avec son équipement "Atreïd" profite encore à une association.

* sa "clientèle" et son renom dépassent la région et le site donné par Mr_orange, (Parisien !) en fournit les coordonnées.

4. Vinc26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Pareil qu'Mr_Orange

Et je me permet d'insister sur une chose : bien sur qu'il est toujours possible d'attendre 2 mois, 4 mois... etc... pour avoir le modèle suivant. Mais un jour, il faut savoir ce que l'on veut : et si l'on veut un Mac pour faire de la video aujourd'hui, c'est le G5 bi-1,8. (et tout le matos qui va autour)

Même si c'est une première version, le G5 biProc est très bien étudié, très bien conçu (bien mieu que la première version du G4 à l'époque). Il est vrai que les softs sont pas encore tous optimisé pour le G5, loin de là, mais c'est pas la faute au G5 ;)

:)

PS : ne surtout pas se lancer dans un monoproc ! alors si vous prenez une occas G4 --> Biproc

5. Bernard Fochésato

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses.
    Celle de guy-jacques est déjà trop pointue pour moi, mais elle est plutôt destinée à Mr_Orange.

Bon, va pour le G5. Pour le reste, j'ai parlé d'une tirelire pas d'un coffre Mr_Orange...:)
    Que puis-je élaguer pour ne pas exploser le budget? La station peut être évolutive et se suffire de périph de base en un premier temps.
    - Le disque externe, on peut aussi s'en passer, non?
    - Et les deux moniteurs, au profit d'un écran standard et d'une tv?
    La solution clef en mains me convient bien pour avoir personnellement bataillé en PC. Du coup, je me suis rapproché d' Atreid bien que je sois Dunkerquois et le fiston Parisien. Je crois au bouche à oreille et je préfère confier l'assemblage à un pro. Reste le prix de l'ensemble...Suspense!
    Si ça coince, je viendrai reparler occase. Peut-être y en a t-il parmis vous qui vont sauter le pas vers G5 et se séparer de leur G4?
    Dernière précision. Vaut-il mieux avoir un disque dur dédié vidéo et un autre pour le système, comme en PC? Ou peut-on tout garder sur un seul disque ou au minimum le partitionner?
    A continuer sur ce terrain, je vais finir par m'y mettre aussi...
    :lol:
    Merci pour votre aide

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Mes excuses, je ne pensais pas être "pointu" (bien que pour les marseilleis ça soit mon accent naturel !) - En outre, ma réponse n'est pas pour Mr_orange, mais pour dire qu ' un "amateur" peut se satisfaire d'une configuration moins "musclée" MAIS aussi que je reste en accord avec et Mr_orange et Vinc26 si on veut (ou doit) bénéficier de Final Cut Pro 4, la configuration G5 BiProcesseur s'impose.

Bon, MES réponses à certaines questions:
    OUI, on peut se passer d'un Disque Dur Externe (FireWire) dans un premier temps, mais un second D. Dur Interne réservé Vidéo est très conseillé (question posée aussi)— Un tel D.dur "ATA" devrait, en gros, se situer dans les 100/120€.
    OUI, aussi, c'est la configuration que j'ai… Il faut cependant un écran assez grand (2 bien sûr c'est mieux : un logiciel de montage comporte beaucoup de fenêtres, la possiblité de séparer celles où tu visualises c'est plus confortable, mais…), les Apple : le17", cher et le 20" très cher, si tu te contentes de 18" … compte ~700€ pour un NEC ou LaCie.
    Entre la sortie FireWire (DV) et le téléviseur, le camescope peut faire le périphérique intermédiaire… et le son est aussi transmis, avec la qualité du son tv…

Il est INDISPENSABLE de compléter la RAM (mémoire vive) à au moins un GigaOctet (GB), le G5 doit être fourni avec 512MB, il faut en rajouter au moins autant … coût ~175€

Évidemment compte aussi le G5 lui-même: biProcesseur 1,8Ghz / 512GB~ 2750€ ou [le monoProcesseur 1,6GHz / 256MB à ~2000€ ???]

Soit en matériel ~ 3700€ ou [~2800€ ???]

Et logiciels:
    Le système 10.3.x (Panther) est installé et comprend entre autres iMovie et iDVD … Si ça peut suffire pour le moment… au prix d'une partition de l'unique D.Dur (peu conseillée) ou/et de redescendre au G5 1,6 solo (très très peu conseillé), le budget peut se réduire…
    Sinon
    Il faut quand même QuickTime Pro ~ 40€
    Final Cut Express vaut ~ 400€ et l'alternative Final Cut Pro 4 ~1200€

Hors FCE (que j'ai eu "gratos" par échange), ma configuration décrite plus haut, neuve avec un "vieux" G4 1,25MHz m'est revenue à moins de 2400€…

7. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    attention les copains .. me faites pas dire ce qu ej'ai pas dit et ne me faites pas passer pour un snobinard de la config musclée ...

J'ai toujours crié après la course à l'armement lourd ...
    mais quand on me pose la question de savoir quelle serait la config idéale ... c'est ma reponse ...

ceci dit je tavaillais sur un mono 867 jusqu'en septembre et j'en etais super satisfait ...

J'ai meme fait des films sur un imac 400 ... et pas des plus simples ..

bon aller .. je radote .. j'ai deja dit tout ça ...

ceci dit pour faire un bon boulot .. un imac LCD est une machine sympa ... surtout avec le 17 pouces voire le 20 ...

tout dépend du budget .. je pense qu'il vaut mieux commencer par ça ...

8. Bernard Fochésato

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'y arrive doucement...

Bonjour,
    Le cordon ombilical m'a finalement transmis quelques infos qui me permettent, ajoutées à vos propres conseils, d'entrevoir la machine qui lui convient.
    G5 bi pro 1.8 ou 2GHz (il a quand même un copain qui l'a, en mono pro et qui n'a pas de soucis.)
    1 go de ram
    disque 160 go (de base) + un disque externe
    ATI Radeon 9000 pro (de base)
    Enceintes, celles qu'il avait avant, en attendant mieux!
    Moniteur également (il me dit qu'avec FCP on peut avoir l'image plein écran. C'est vrai que pour le type d'études qu'il fait c'est pas tant le rendu qui l'intéresse mais plutôt l'histoire qu'il raconte...)
    Pas de tv en sortie. Ses potes n'ont en pas et à priori ils s'en passent trés bien (et moi ça m'arrange :) )
    FCP 4 et les softs dont il a besoin.
    Si je dois encore prendre certaines précautions par rapport à cette liste, n'hésitez pas à me le dire, mon futur intermitent de fils vous en sera reconnaissant... Et moi donc!
    Bonne journée

9. Vinc26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
  10. ahphilgood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mince.....

je voulais juste rajouter un truc sur l'augmentation de la mémoire vive mais j'ai fait nouvelle discussion au lieu de mettre répondre ......

:bravo: :bravo:

11. Bernard Fochésato

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bien vu

Merci Vinc26,
    Il y a effectivement une belle diff. Je regarde ça d'un peu plus près...
    @+

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Le fruit est mûr !

Reste plus qu'à cueillir ;)
    Apparemment, le G5 2GHz mono n'est plus sur l'Apple Store :perplexe: … mais en BiPro…
    Certains Disques Durs FireWire (externes) ont posé des problèmes d'une part en acquisition directe de vidéo et d'autre part en utilisation sous MacOSX 10.3.x (Panther)… Si le collègue du fiston a une telle configuration qui fonctionne ok, sinon être bien renseigné… Et pourquoi pas mettre un "interne ATA IDE 7200" qui est, en principe, moins cher ? (Ah, oui, peut-être échange avec le copain.)

Je ne suis pas certain que Apple fasse des réduc "éducation" sur d'autres machines que PowerBook, iBook, iMac ou eMac :perplexe: - c'est de l'ordre de -5 à -8%-

Pour Mr_orange, absolûment pas question de te prendre pour "snobinard"… Tu avais d'ailleurs déja signalé que, pro, tu travaillais encore sur G4…

Et, il ne me viens pas du tout à l'esprit que les gens qui sont ou se destinent à être professionnels ne devraient pas, pour renouveler ou se procurer leurs matériel et logiciel, choisir les plus performants…
    Je pense, simplement que pour un amateur ou un étudiant qui ne rentabilisent pas, il existe une ou des alternatives moins performantes mais à moindre coût - À ce propos, le matériel acheté pour un étudiant du "foyer fiscal" et dans sa spécialité, peut-être, bénéficie fiscalement de l' amortissement :perplexe: -
    Quoi qu'il en soit, Bernard, tu vas faire un heureux pour Noël; :bravo:

13. Bernard Fochésato

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si,si...

...Applestore Education fait une remise sur le G5.
    Par contre, c'est sur G4 que le rejeton m'a parlé d'un disque externe "sans problèmes". C'est effectivement pour l'échange de données qu'i lui faut ce disque.
    Quelqu'un en sait-il plus?
    Sinon pour les déductions fiscales (enfant à charge), c'est vrai que je n'y avais pas pensé non plus. Je vais en parler à mon comptable... et je vous tiens au courant.
    Une vrai mine d'or que vous êtes!
    Bon app.

14. Vinc26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
  15. Vinc26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0