module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Quel compression pour archiver?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by patriceb, Dec 16, 2009.

Tags:
  1. patriceb

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Travaillant sous linux j'aimerais savoir quel codec employer pour archiver des vob de dvd pour ensuite les re-encoder sous un autre format? J'ai essayer le codec huffyuv mais mon vod de 5Giga de transforme en 60Giga?

Mon souhait serai de comprimer (lossless ou avec peu de perte) tout en gardant les pistes audio d'origine du genre passer de 5G a 2-3G?? Une idée

Merci.

ps. débutant en vidéo pas en linux :help:

2. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, je ne connais pas linux, mais l'archivage des vidéos est, reste et restera toujours un problème délicat parce que toutes compressions, forte ou non (mpg2, divx, H264 etc.) est destructive et t'empèche, plus tard de, recuperer toutes les informations nécessaires à la ré-utilisation de tes vidéos pour un montage de qualité.
    Pour pouvoir conserver ou archiver avec un maximum de perénité, à ma connaissance il n'y a que 2 possibilités pour des amateurs, la bande magnétique mini DV (peyite et facile à stocker) ou le Disque dur en conservant impérativement le format originel d'enregistrement. La conservation sur DVD est , à mon sens à proscrire imperativement, parceque la durée de vie d'un DVD gravé par nos soins, comme d'un CD d'ailleur, reste aléatoire et d'après ce que l'on peut lire cette durée de vie peut variée entre 6 mois et 5 ans et comme je n'aime pas prendre de risques, surtout aléatoires, je conserve tout mes rushs et mes films sur cassettes mini DV, ce qui me permet réguliérement, si nécéssaire de les remettre sur mon ordi pour corriger les éventuelles déteriorations dues au temps, ce qui est impossible à faire avec un DVD, tout au moins à ma connaissance.
    A+

3. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, je ne connais pas linux, mais l'archivage des vidéos est, reste et restera toujours un problème délicat parce que toutes compressions, forte ou non (mpg2, divx, H264 etc.) est destructive et t'empèche, plus tard de, recuperer toutes les informations nécessaires à la ré-utilisation de tes vidéos pour un montage de qualité.
    Pour pouvoir conserver ou archiver avec un maximum de perénité, à ma connaissance il n'y a que 2 possibilités pour des amateurs, la bande magnétique mini DV (petite et facile à stocker) ou le Disque dur en conservant impérativement le format originel d'enregistrement. La conservation sur DVD est , à mon sens à proscrire imperativement, parceque la durée de vie d'un DVD gravé par nos soins, comme d'un CD d'ailleur, reste aléatoire et d'après ce que l'on peut lire cette durée de vie peut variée entre 6 mois et 5 ans et comme je n'aime pas prendre de risques, surtout aléatoires, je conserve tout mes rushs et mes films sur cassettes mini DV, ce qui me permet réguliérement, si nécéssaire de les remettre sur mon ordi pour corriger les éventuelles déteriorations dues au temps, ce qui est impossible à faire avec un DVD, tout au moins à ma connaissance.
    A+

4. patriceb

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse rapide pickup,

Je vais m'orienter pour des grosse vidéo et importante sur DV et pour le reste en format d'origine sur disque dur.

Juste une question a propos du codec huffyuv qui existe pour presque toute les station de travail, pourquoi le fichier passe de 5 giga a 60 giga?

si quelqu'un connait la soluce ou autre codec de compression (pas forcement linux).

a bientot

patrice

5. vladtepes

Trophy Points:
    3,970
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    je suis d'accord avec Pickup2 :good:
    je n'ai jamais utilisé des cd/dvd comme sauvegarde.
    Pour te dire, ça doit bien faire 15 ans que je cumule mes photos numériques (depuis que j'ai un appareil numérique en fait) et j'en ai pas gravé une seule!! (si ce n'est pour les passer à d'autres personnes)
    Et pareil depuis que je suis passé à la vidéo, tout est sur DD.
    Et comme je préfère prendre mes précautions, j'ai tout en double sur 2DD différents.

j'envisage aussi d'utiliser un espace ftp pour tripler tout ça (qui a dit paranoïaque? :D)

:hello:

6. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Pourquoi le codec huffyuv augmente ton espace disque dans des proportions importantes, désolé, mais je n'en sait rien, mes connaissances en informatique ne sont pas suffisantes pour te donner la bonne réponse.
    La seule chose que je sais, c'est qu'en DV et HDV (mpeg2), le volume occupé sur le DD pour 1 heure de vidéo est d'environ 12 à 13Go et je m'organise autour de ce chiffre.

A+

7. Entraide

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

Tu peux compresser en Mpeg 4 sous linux.

Encodeur : Avidemux
    Télécharger Avidemux sur 01net Telecharger.com

Codec vidéo : Divx 5.0.5
    Télécharger DivX sur 01net Telecharger.com

Jamais encodé sous Linux, mais cela devrait le faire.
    Par contre, l'encodage Mpeg4 n'est pas le plus simple mais il permet ( quand il est bien fait ) de compresser un maximun en gardant une qualité très proche de l'original ( > 90% ).

Le taux de compression en huffyug est moins important qu'en Mpeg 2.
    Meilleur fidélité, mais prend plus de place.

Dans ton cas, je pense qu'il faudrait soit passer en Mpeg 2 ( .mpg ) équivalent .vob soit en Mpeg 4 ( Divx 5.0.5, voir x264 ) de 7.5 à 12 Mo par mn.

@+

8. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Parceque c'est un codec qui encode bit pour bit en YCbCr avec très peu de compression (2 à 5% environ)
    Si tu as choisi l'option RGB alors là ton fichier va tripler de volume.

9. patriceb

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-Hello,

Désolé de répondre si tard, mais...

Je vais m'orienter ver sle mpeg2 qui est égal au vob.

Je vous remercie tous de m'avoir répondu si rapidement sur ce forum qui est de loin le meilleur que j'ai rencontré sur le net!!

Amicalement patrice :good:

10. Rivenbis

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon tout d'abord désolé de répondre aussi tard, mais je ne découvre le forum qu'aujourd'hui ^^

Pickup2, le DV est un format compressé qui engendre une perte de qualité (minime mais présente) à chaque réencodage

La solution la plus simple à mon sens reste de faire un Zip ou un Rar des fichiers video mais ça rique de prendre bcp de place (et de temps) de redecompresser le fichier avant de le lire

Sinon personne ne l'a mentionné, mais il y a bel et bien des codecs audio et video lossless (sans perte de qualité)

* pour l'audio :
    FLAC qui est un codec audio spécifiquement désigné pour faire du lossless (FLAC - Free Lossless Audio Codec)
    Le niveau de compression n'influe que sur la rapidité d'encodage, mais le résultat est sans perte
    au final, tu peux reduite un wav de moitié sans perte

* pour la video :
    x264 (x264 revision 1376) qui intègre un mode lossless quand il est utilisé avec l'option "--crf 0"
    idem, tu peux varier les autres options pour rajouter des fonctionnalités et diminuer la taille du fichier final au détriment du temps d'encodage, mais un encodage en "--crf 0" est forcement lossless (mais peut aussi etre tres long selon les options utilisées)
    par exemple l'option "--preset placebo" te donnera le plus gros temps d'encodage et la taille de fichier la plus petite possible et l'option "--preset ultrafast" le plus petit temps d'encodage mais un fichier très gros.
    à toi de moduler l'option "--preset ..."que tu préfère, couplée à l'option "--crf 0"

edit : à titre indicatif en "--preset placebo --crf 0" pour une video 640x480 25fps de 1 min (1500 frames, 1,3Go non compressée) J'ai mi 24 min d'encodage pour obtenir un ficher de 135Mo.
    On a donc un bon ratio de compression pour une video lossless, mais ça coute cher en temps d'encodage (36h et 12Go pour un film d'1h30)
    Au prorata, pour une video DV PAL 720x576 d'1H30 ça devrait donner 16Go pour 48h d'encodage.
    En gros t'as intéret à trouver un encodeur qui gère la reprise en cas de plantage !

Reste plus qu'à muxer les deux formats dans un avi et t'as une archive lossless.

En espérant avoir pu aider.

11. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le PB c'est qu'il souhaite archiver.
    Une conversion vers un format lossless, quel qu'il soit, lui donnera une vidéo matématiquement 100% identique,certes, mais 4 à 6 fois plus grosse dans le meilleur des cas.

Autant garder l'original.
    ben pour passer une vidéo vob (mpeg2) de 5 à 2-3 Go, Il va falloir remettre un (sacré) coup de vis niveau compression. - avec des pertes donc.

mauvais choix.
    la video est déjà mpeg2. - ( dans un container vob, la compression est de type mpeg2)

Donc tu pars pour une nouvelle compression (forte -2x environ) avec un format qui est surement déjà à son maximum.
    --> forte pertes visuelles en perspective et aucun intérêt dans une optique archivage.

Pour diminuer la taille par 2 il faut utiliser un format d'encodage plus performant que le mpeg2.
    =format h.264 codec x264 (avidemux , ffmpeg)

Mais là encore même si le x264 à le potentiel pour diminuer la taille d'une vidéo mpeg2 par 2 sans pertes visuelles trop importante, il y aura toujours une perte.
    De plus, Le format h.264 est plus difficilement manipulable par la suite que le mpeg2.

Donc pour archivage l'intérêt est encore ,si ce n'est limité, du moins soumis à des contraintes.
    pertes faibles mais réelles + difficulté ultérieure supérieure à re-manipuler.

Le meilleur rapport qualité, taille dans une optique archivage + montage ou réutilisation ultérieure est , à mon avis, de garder le Vob tel quel.

h.264, seulement si la place pour le stockage est un (le) facteur déterminant.

ps: le mpeg2 est déjà un format de compression très avancé donc l'archivage + diminution de taille sans concessions commence à être difficile

#11 jabali, Jan 11, 2010
    Last edited: Jan 12, 2010
  12. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Lorsque je fais un test de qualité (taux d'erreurs) avec CDSpeed sur mes DVD (TDK) gravés il y a plus de 6 ans, ou mes CD gravés il y a 10 ans, je ne constate aucune détérioration (même taux d'erreurs brut - très faible)...Je pense que des DVD de qualité conservés dans de bonnes conditions (chaleur, lumière, humidité), sont sonservables au moins 10 ans (le double pour les DVD à couche dorée). Je ne suis pas sûr qu'un DD sera bcp plus fiable (taux de non démarrage sur les moteurs de DD non utilisés après 10, 20 ans ?)

13. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et en ce qui concerne l'encodage en MPEG4 ou DivX ou x264, attention à conserver l'entrelacement !

Si dans l'absolu, le progressif est "meilleur" que l'entrelacé, pour celui qui veut conserver la fluidité (50 trames/s) ET la résolution originales, il faut conserver l'entrelacement. Selon moi, toute forme de désentrelacement va détériorer la vidéo au-delà de la perte attendue par le simple fait de (re)compresser.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous