module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel codeur MPEG2 ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ourme, 5 Décembre 2002.

Tags:
  1. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Depuis pas mal de temps je transforme mes petits films tournés en DV, en MPEG2. Le clip transformé en MPEG2 est pour le moment gravé sur un CD, donc je ne dépasse pas les 10 à 12 mn. Celà n'a pas grande impotance pour le moment, car si le film dépasse ces 12mn, je grave un deuxième CD.
    Bien sur, ces MPEG2 ne sont lisbles que sur PC. Dans un certain temps !!, je pense prendre un graveur DVD, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
    J'ai donc essayé quelques codeurs MPEG2, comme TEMPGE, Workshop, MovieFactory, le codeur "Mainconcept" de Première 6.5, C C E .
    J'ai fait avec un clip de référence ces conversions soit en bitrate variable, soit en bitrate constant (mais un fort bitrate). J'ai toujours privilégié la qualité au détriment de l'encombrement en octets.....
    J'ai comparé les différentes qualités en regardant ces films en MPEG2 d'une part sur le PC, mais surtout sur un télé grand écran 16/9. Pour celà je décode avec une carte Real Magic Hollywood plus et c'est une liaison SVIDEO qui est utilisée.
    Je ne vais pas dans un premier temps dire quel est mon codeur préféré, car je ne veux pas influancer les réponses.
    Alors ma question:
    Vous avez certainement une préférence de qualité dans les codeurs, QUELLE EST-ELLE ?.

Merci pour vos avis.

Michel

:bravo: :bravo: :bravo:

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MainConcept intégré à Première ou Vegas.

3. PULSAR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Longtemps Tsunami puis maintenant l'encodeur intégré à Premiere 6. Honnêtement, pas de différence flagrante constatée d'autant plus que j'utilise aussi un bitrate élevé (9000) et qu'à de tels débits, beaucoup d'encodeurs se valent ...
    A+

4. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci....

Bonsoir,

Merci les amis d'avoir donné votre point de vue.
    Après tous mes essais, effectivement j'ai constaté qu'il n'y avait pas de différences importantes surtout si on utilise un bitrate élevé.
    J'ai moi même une préférence pour l'encodeur intégré à Première 6.5. Par contre je n'ai pas osé employer un bitrate de 9000, car j'ai peur que, si je dois réaliser un DVD, les lecteurs du commerce fassent grise mine et se plantent!; ais-je raison ou tort ?.

Quand je code en MPEG2 avec l'encodeur de Première 6.5 et que je me règle en bitrate variable, le min est à 1000, le max à 8000.
    Si je me règle en bitrate fixe, je le laisse à 8000.

Suis-je à coté de la plaque?.

Michel

:lol:

5. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    8000 c'est surtout si tu utilises de l'audio au format pcm.

6. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    8000 ?

Bonjour,

Que veux-tu dire par là "Perquin"; si le format audio est différent on peut aller plus haut en bitrate?.

Michel

7. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La norme DVD impose un bitrate maxi de 9.8 Mbit pour le flux audio+video+s-titres (il est possible de faire plus, mais peu de lecteurs DVD l'acceptent.... sans compter les soucis au niveau authoring).
    Un flux audio encodé en mpeg-1 layer2 ou AC3 prend évidemment moins de place que du PCM.
    En conséquence, si tu as un flux vidéo encodé en 8000 kb et de l'audio en PCM et que tu remplace le PCM par de l'AC3 à 448kb, alors tu peux monter le débit de ta vidéo à 9000kb sans soucis.

Attention : certains logiciels d'authoring n'acceptent pas un flux audio + vidéo supérieur à 8000kb (cas de "Dazzle DVD Complete" je crois)

8. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila une très bonne explication !!!

9. Barbatruc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour....quelle différence y a t il entre l encodeur de tmpg et celui de adobe 6.5?

En effet lorsqu il y a des mouvements rapide dans la vidéo je constate que tmpg encodeur " pixélise" 1 peu...

y a t il ce même problème avec l encodeur de adobe 6.5?

Merci

10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Il y a bien une limitation à 8Mb/s dans DVDComplete mais elle ne porte que sur la vidéo.

11. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bitrate......

Bonsoir,

Merci pour vos différentes réponses; ce n'est pas très simple tout celà en raison des logiciels de codage qui n'admettent pas tous les mêmes contraintes, et aussi bien sur les facéties des lecteurs DVD du commerce!.
    Ce n'est pas triste!.

Au fait, un bon DVD du commerce, quel est le bitrate max utilisé?.
    Je sais que leurs sources vidéo sont tout de même de qualité supérieure à du DV(pour les meilleurs!), mais je serais curieux de savoir comment ils fabriquent leur "bouillie"!.

Michel

:perplexe:

12. pat123

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aiw8500dv ou 7500

pour moi, le meilleur est l'encodeur soft de l'aiw 8500 ou 7500

avantage : encode en temps réel. Avec une bonne source video, un bitrate de 4500 suffit largement. j'ai déjà gravé plusieurs dvd avec ce système et l'image est très bonne sur ma tv 16/9 de 83 cm.
    J'attends avec impatience l'aiw9500, où le chipset ati video qui traite les signaux video en entrée a encore été amélioré ...

13. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Bonjour,

Ce n'est pas aisé de faire un choix, car il n'y a pas de grosses différences; donc peut-être vaut-il mieux avec celui que l'on a sous la main, essayer de chercher les meilleurs règlages possibles pour avoir en fonction de la source vidéo, une image la meilleure possible!.
    Si par mégarde en faisant ses essais de lecture MPEG2 perso, on regarde un MPEG2 issu d'un bon DVD, on appuie sur le bouton OFF du PC et on va faire du jardinage.......

Michel

:lol: :lol:

14. Didou Fontaine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils se valent presque tous mais ayant pu récemment tester Canopus Procoder Try 1.01, il est vraiment au dessus du lot ! ( son tarif également !)

TMPGENC, LSX suite et Main Concept inclus dans mon Premiere 6.5 sont équivalents.

MainConcept qui inclus dans Premiere 6.5 donne une image assez terne, manquant de contraste et de dynamique mais peu pixellisée.

L'encodeur de Studio 8 ( lequel ?) est de même niveau , c'est une surprise et il est assez rapide comparé à TMPGENC.

Bref, il ne me manque plus que CCE 2.66 mais la version démo est trop limitée pour le comparer objectivement.

J'ai procédé à ses tests "maison" en encodant en CBR 8000, 10 Bits pour TMPGENC, Highest quality pour Procoder try.

Je suis équipé d'une carte Pinnacle ProOne RDTV mais je doute qu'elle participe aux calculs d'encodage MPEG2.

Les tests ont portés sur une vue de la mer avec eau scintillante, scène de travelling oblique et zoom, et ... vie de famille.

La qualité de mes DVD "maison" n'est pas comparable à celle des DVD films encodés en labo,( Sony PC5 dont pas terrible comme source)

La comparaison sur une TV de la bande DV et du DVD laisse apparaître une petite dégradation mais le jeux en vaut la chandelle compte tenu qu'il permet d'encoder une heure de vidéo de bonne facture sur un support lisible et offrant une certaine pérennité dans de nombreux foyers.

;) :love:

15. Klona

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'encodeur le plus performant, mais vraiment pas le moins cher est certainement CCE 2.5 et +, en VBR , 0-9000 pour un average entre 2500 et 4000 selon la taille désirée, en 2 passes (+ la première d'analyse)

Très rapide, il propose en plus une analyse poussée de la qualité que l'on va obtenir ainsi qu'un chiffrage précis de la taille finale du fichier.

Vraiment parfait, sauf le tarif, vraiment pas orienté pour les particuliers. Pour le guide sur CCE vouspouvez vous reporter au guides Doom9, US, ou version FR sur http://french.doom9.org.

Désolé, pas résisté à l'occasion de faire un coup de pub pour le miroir FR que je manage...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page