module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel CODEC utiliser pour encoder en AVI ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jacomino35, 22 Février 2004.

Tags:
  1. jacomino35

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Le montage avec studio 8 se déroule avec les aléas que chacun connait, mais le problème le plus difficile à résoudre se situe au niveau du choix des CODECS.
    On voudrait pouvoir lire nos films sur une platine DVD divx, mais on ne sait pas quel codec choisir pour faire cela. Les fichiers .avi sont énormes et ne pourraient même pas être gravés sur DVD.

Sinon comment réaliser film au format DVD ?

Merci pour votre aide...:help:

2. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jacomino 35,

Pour faire du Divx je fais un rendu AVI avec Studio 8 puis j'utilise VirtualDub et Divx 5.1 comme codec.

Si ça t'intéresse je peu te décrire la manip.

Pour faire un DVD: Onglet créer le film puis onglet créer un disque et tu choisis tes paramètres et Studio fait le reste.

Jean Paul.

3. jacomino35

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jean Paul,

Merci pour la réponse, est ce que tu peux me détailler un peu plus précisément la manip, et quel logiciel utiliser.

Quant on fait les DVD avec studio 8, est ce que si je les grave tels quels sur un DVD, je pourrais les lire avec une platine salon ?

A+:D

4. juest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement tu dois pouvoir lire tes DVD sur une platine de salon, à condition bien entendu que ta platine soit compatible avec le format utilisé DVD-R/RW ou DVD+R/RW, ce qui n'est pas toujours le cas.

Jean-Marc

5. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Studio cré des DVD lisibles sur un lecteur de salon, avec bien enttedu les problèmes de compatibilité que Jean Marc met en évidence.
    C'est de toute façon la solution la plus simple.

Maintenant j'utilise la célèbre "Dan méthode" c'est impecable et simple:

Pour le Divx je prépare la réponse ce qui va prendre un peu de temps ;)

Jean Paul.

6. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ma procédure pour faire du DivX :

Il te faut VirtualDub. C’est un logiciel gratuit que tu peux télécharger là :http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/edition_video/fiches/8694.html

Et le codec DivX à télécharger ici :http://www.divxfr.com/voirLogiciel.php?cat=2&log=118

1°) Faire un rendu AVI de ton montage.

2°) Ouvrir VirtualDub >file>open file vidéo et tu ouvres ton fichier AVI.

3°)Tu extrais le son File>Save Wav et tu le nome, Par ex audio_wav dans le dossier de ton choix.

4°)Onglet audio>no audio.

5°) onglet vidéo>filters et dans la fenêtre add. Dans la liste tu clique sur deinterlace>OK>file>save as avi. Tu nome ce nouveau fichier et l’envoi dans le dossier de ton choix.

6°) file>open vidéo et tu récupères l’avi crée en 5°).

7°) vidéo>compression, dans la fenêtre tu clique sur DivX>configure, dans la nouvelle fenêtre : général>multipass 1 st pass,2000 kbits/s. Onglet vidéo>width>720. heigt>576.maximal keyframe interval>200 et OK

8°) file>save as avi et tu le nome 1°passe surtout tu coches la case Don’t run this job.

9°) Tu reprends le point 7°) en cochant cette fois multi pass nth pass.

10°) file>save as avi et tu le nome DivX surtout tu coches la case Don’t run this job.

11°)file>job contrôle>start et tu laisse VD faire le tavail….C’est très long.

Voila pour la vidéo. Il n'y a plus qu'a s'occuper du son. tu me dis ce que tu en penses.

Si ça te conviens je t'explique pour le son et si c'est pas clair demandes.

Il y a d'autres méthodes notement celle de VALEK sur le forum.

Jean paul.

7. jacomino35

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout :bravo:

j'espère que ca va marcher, et on vous fera signe des que la méthode a été testé...
    très sympa comme forum, promis on revient dès qu'on a une question
    :D

@+

8. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. jacomino35

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aaaargh

Bon l'explication était claire, mais la mise en pratique est un peu plus ardue. Entre la taille de fichier multipliée par 30 (sympa quand on a un film de 1,2 Go) et les sympathiques messages d'erreur (error: error), ca se révèle un peu plus dur.
    Le format est bloqué sur 640*480 et est grisé (pas accès). On a essayé de débloquer avec la méthode expliquée par polly peachum, mais ca ne marche pas:non:. Lorsque l'on lance la compression il marque "Cannot start video scompression, the source image format is not acceptable (error code-2):non:

Est ce qu'on aurait loupé une étape? :(

11. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh, il est bien ce Fq, il est bien.
    Mais aurais je loupé quelque chose, je ne vois pas la contribution de Gaz dans la FAQ de Polly Peachum???
    Sic...

A +
    Invité

12. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Pour ..: ça y est j'ai envoyé le tuto à ...

Pour jacomino35:désolé dans mes expliquations, faites de mémoire, j'ai fait des erreurs.

Lorsque .. aura publié le tuto je pense que ça ira.

@+ Jean Paul.

13. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. slogrebs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:
    Pourquoi exporter le projet en avi et le traiter avec Virtualdub.?

Personnellement j'ai fait quelques essais avec Studio8 sur des petits bouts demontage (film vacance en DV):
    -j'ai installé :
    *DivX 5.05 (dans un CD de Revues "Videonumerique"); j'avais essayé d'installer Divx5.1 mais Studio 8 plante lorsque j'essayait de créer le projet ; tellement bien qu'il plantait systématiquement à toute tentative de création projet avi, même en format DV encoder: solution restaurer WinXP: c'est pratique les points de restauration)
    * XVid version 1.o de Koepi (DIvXmagazine n°5)
    - à la crétion du film, au lieu de choisir le codec DV, il suffit de choisir un des codec DivX ou Xvid;
    Bon évidemment après il y a le réglages des paramètres, mais avec la métode décrite ou celle de Valek c'est pareil.
    J'ai l'impression que pour le même taux, Xvid est meilleur que DivX (mais il faut pas etre pressé)

Pour une video perso, est-ce que le fait de traiter le son séparémment est indispensable?

Saluts

15. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut slogrebs,

Il n'y a pas d'obligation :lol:

Il y a par contre différentes solutions pour faire du DivX ou du Xvid.

La solution de Valek ou la mienne ne sont que le résultat de nos essais.

Studio plante quelquefois, Le fait de créer des fichiers AVI à chaque étape du montage élimine les plantages.

Pour créer 1 DivX, Xivd j'ai jamais essayé, directement à partir de Studio, à chaque fois j'ai un clignotement inscéssant des fenêtres.
    Je pense que c'est pas bon pour le PC. .. fait d'ailleur allusion à ce problème dans un autre post.

Peux-tu, SVP, nous détailler ta procédure?
    Pour le traitement audio je crois qu'a partir du moment ou tu choisis de compresser en 2 passes c'est indispensable de séparer le son de l'image.
    Jean Paul.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page