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Quel codec pour vos masters numériques ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par monoeil, 2 Septembre 2010.

  1. monoeil

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    Bonjour,

    Auparavant nous tournions en bétanum ou en DVCAM et nous conservions les masters de nos films toujours sur support Béta. Maintenant nous tournons sur disque dur ou sur carte, P2 ou SD, et conservons les masters de nos films sous forme de fichiers numériques. La question se pose alors :
    Quels codecs utiliseriez-vous, ou utilisez-vous, pour vos masters numériques ?
    Un fichier de séquence QT FCP, oui, mais si un jour nous changeons de soft de montage, nous ne pourrons plus exploiter ces masters, au cas où nous devions faire une version étrangère par exemple ou changer un plan. Un fichier sans compression, ok, mais là, le fichier peut devenir très très lourd si le film est long. Un codec H264 ou Apple ProRes, oui mais ne pensez-vous pas que ces codecs sont voués un jour ou l'autre à être remplacés par d'autres, plus performants.....
    Difficile de trouver la bonne réponse, le bon codec, pour archiver ses films....
    Et vous, quel codec choisisseriez-vous ?
     
  2. Denis11

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    Pour le prix d'une cassette beta, on peut presque avoir un petit disque dur de 500 Go. Autant conserver les rushs dans le format original, il faut juste avoir une bonne organisation pour avoir un archivage facile et également penser à la sécurisation de celui ci.
    Personnellement, j'achete des disques externes de 2To que je duplique et qui dorment sur des étagères au cas ou. Avantage, ca prend moins de place que les cassettes.
    Et penser à ne pas ranger 2 disques identiques l'un à coté de l'autre, sans aller jusqu'a l'extreme d'un incendie, il faut penser à l'étagère qui tombe ou au voleur qui se dit qu'un disque dur a de la valeur.
    Du temps des cassettes, on prenait la peine de les ranger dans de bonnes conditions de température et d'hygrometrie voir parfois dans des coffres forts, depuis la dématérialisation des supports, c'est un aspect que beaucoup oublient.
     
  3. monoeil

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    Merci Denis

    Je sauvegarde déjà mes rushs sur deux disques durs différents... Nous avons pris l'habitude de sauvegarder tous nos masters de films réalisés, car souvent les clients nous demandent, parfois des mois voir des années plus tard, soit de petites modifs, genre changer tel ou tel plan qui n'est plus d'actualité, soit des versions étrangères avec sous-titrages, et là on repart du master, au lieu de recharger le projet et relier toutes les données, refaire les rendus, etc...
    Or je n'arrive pas vraiment à trouver le codec adéquat pour ces masters qui sont maintenant numériques... Je cherchais donc à savoir comment les autres archivent leurs masters et sous quel format...
     
    #3 monoeil, 3 Septembre 2010
    Dernière édition: 3 Septembre 2010
  4. atreidetm

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    Perso, j'utilise le codec le moins destructif : Apple ProRes. En attendant mieux...
     
  5. monoeil

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    Le moins destructif ?
    Pourquoi ?
     
  6. loranoutan

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    le proRess 444 le meilleur compromis à l'heure d'aujourd'hui
     
  7. Pascal D.

    So

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    Par contre pour sécuriser il faut impérativement avoir un system RAID, sinon c'est la roulette Russe.... Je connais une agence de presse qui a perdu plusieurs années d'image pour avoir pris la chose un peu trop à la légère, après on a que les yeux pour pleurer...;-)

    Et en effet je mets mes disques au coffre lorsque je pars, une sal.... de voleur me mettrais bien dans le mur si il embarquait les disques ou je stock tout... :non:
     
  8. monoeil

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    Tous nos masters numériques ainsi que nos rushes sont également stockés sur system RAID of course
    L'apple ProRes est le meilleur compromis aujourd'hui, ok je comprends pourquoi et je suis assez d'accord, mais je suis sceptique quand à son utilisation en archivage de masters, en effet si nous changeons de système de montage (nous avons 3 stations FCP et 1 Edius) dans les années à venir et que nous optons pour une solutions PC, nous risquons de ne plus pouvoir ouvrir nos fichiers masters ou de galérer pour les ouvrir (essayer d'ouvrir un fichier Apple ProREs avec Edius par exemple).... J'ai l'impression, après petite enquête ici et ailleurs, qu'il n'y a pas vraiment de codec idéal pour l'archivage, ça me paraît en fait juste une question de choix, de compromis...
     
  9. cafeine

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    Ben je me suis confronter au même problème que toi.

    Et le compromis que j'ai trouvé (mais ca reste subjectif)
    c'est de créer un master en Prores 422 et un master en H.264 pleine def.

    Et pour l'archivage, une copie sur le serveur du taf, une copie sur un DD qui ne tourne pas trop (cad pas souvent branché) et un autre DD.

    Je pense que chacun a fait sont choix a un moment ou un autre mais le prores reste le mieux car comme dit atreidetm c'est le moins destructif.

    Ce codec est de plus en plus ouvert. Il tourne sur Avid MC5. Et peu être lu sur un PC.
    Alors je pense qu'il reste encore une bonne alternative. Pour l'instant.

    La question de sauvegarde dans le temps soit plus de 10 ans est une autre question auquel il va bien falloir répondre un jour!
     
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